Essai Reflex

Essai Reflex 2017-11-11T15:15:10+00:00

Essai Reflex numériques

Boitiers APS-C et Plein-Format (FX)

Les APN n’ont jamais été aussi populaires qu’en ce moment : Fujifilm , Canon, Nikon, Pentax, Sony, Leica, Sigma, pour les plus connus, mais également Brooks, Contaflex, Nikonos, Hasselblad, Mamiya pour ne citer que les plus exotiques (Voir ici pour une liste exhaustive). Les marques et les modèles sont aussi multiples que l’histoire de la photographie est incroyable. Quant aux formats, les plus courants sont évidemment l’ APS-C et le 24 x 36 (ou 35mm), sans oublier le Moyen Format (attention, bien plus grand que le 24 x 36), et le Micro 4/3.

Voici encore quelques grandes dates :

  • 1905, apparition du mythique Leica MP, premier appareil photo “grand public”
  • 1936, apparition du 1er appareil photo reflex, avec l’Ekata Kine
  • 1954, Leica sort une bombe avec l’inégalable Leica M3
  • 1959, Nikon repousse toutes les limites du reflex avec le Nikon F, définit les standards qui sont encore utilisés aujourd’hui.
  • 1995, Canon sort le 1er apn sous le nom Canon EOS DCS 3 en APS-H / CCD
  • 2002, Canon fait à nouveau parler de lui en sortant le 1er apn “Full Frame” donc en 24 x 36

J’aurais adoré vous faire un essai reflex pour chaque boitier, mais j’en ai déjà recensé pour le moment près de 460, la tâche est donc impossible, pour le simple photographe que je suis. En essai reflex, j’ai surtout fait des tests APN numériques. Si je pouvais remettre la main sur mon premier Reflex, un Yashica, évidemment je rajouterais cette pierre aux autres essais reflex.
Si vous deviez retrouver de vieux coucous dans votre grenier ou dans celui de votre famille, dont vous ne voulez plus, je serais heureux de les récupérer et de les ajouter à ma liste de tests.
Voici tout de même, ma petite contribution :

7 Comments

  1. Alama août 16, 2017 at 11:36

    Sigma à bien sorti un 46 Mpix en Fovéon..

  2. Alama août 16, 2017 at 11:33

    Un D2 quoi..?

  3. Alama août 16, 2017 at 11:31

    J’ai fais un stage photo à l’âge de 13/14 ans sur Yashica aussi 😀

  4. Erven novembre 22, 2012 at 22:19

    Merci pour cette réponse,

    Je me posais la question suivante :
    Les boîtiers Pro type Nikon D4 ou Canon 1Dx pour ne citer qu’eux, ne dépassent pas (encore) les 18Mpix. Je ne pense pas que ça soit un hasard.

    Un ami photographe (amateur) me disait qu’il shotait à 10Mpix volontairement et que cela lui suffisait empilement.

    Je me demandais à juste titre, si dans quelques mois ou quelques semaines, le Nikon D700 venais à frôler la barre des 1000 euros, ne serait-il pas un choix judicieux et ceci son viseur à 95% et ses 12Mpix l’Expeed première génération ?

    Cela permettrait de lui allouer de beaux cailloux de qualité et permettre ainsi de réaliser de belles photos malgré tout, sachant que je pratique en grande partie que du paysage et du portrait ?

    Ceci-dit, le Nikon D4 m’attire terriblement sur plusieurs points (beauté de l’objet, qualité Pro, capteur 16Mpix, Expeed 3, grand écran, boitier Pro avec poignée intégrée…).

    Malheureusement le prix de la bête est la et je crois qu’il restera du domaine du rêve.

    J’aimerais connaître votre point de vue quand à cette réflexion sur un achat du Nikon D700 dans le cas où il descendrait (il serait temps).

    P.S. : je pense d’ailleurs, que si il reste à un tel prix, c’est qu’il est loin d’être considéré comme obsolète par Nikon et par ceux qui l’utilise.

  5. Jérôme Milac novembre 12, 2012 at 17:55

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre point de vue.
    Côté synchro flash, je n’y comprends rien au Nikon D600. Sur mon site, j’ai bien spécifié 1/200s, mais en se plongeant dans la notice, on parle d’une synchro flash rapide à partir de 1/200s (Normal) mais aussi d’une deuxième à partir de 1/250s ?!? Franchement, techniquement, on sait faire chez Nikon jusqu’à 1/500s comme sur le bon vieux Nikon D40.
    Les collimateurs : Je ne pense pas que le nombre ait réellement une importance, l’idéal serait de pouvoir étendre leur couverture sur l’image, encore relativement restreinte, à mon avis bien sûr.
    Les pixels : Cette course m’énerve aussi, et c’était le dernier facteur qui entra en ligne dans le choix du D600. D’ailleurs, je baisse volontairement la résolution à 12,5 Mios largement suffisant pour mes besoins et bien moins gourmands en mémoire sur mon ordi.

  6. Erven octobre 28, 2012 at 23:39

    Bonjour,

    Canon ou Nikon ne pourraient-ils pas créer un boitier :
    FX 24 x 36,
    16 Mpix,
    viseur 100%,
    6 images/sec,
    flash intégré,
    écran 3,2″ fixe,
    plage 100 à 6400 iso,
    AF jusqu’à f/8,
    synchronisation flash 1/250s,
    collimateur 51 ou 64 avec suivi 3D,
    tropicalisé,
    et le tout pour un prix de 2000 à 2300 € ?

    Arrêtons la course aux pixels !
    Surtout pour des boîtiers amateurs ou experts.

    Je ne parle même pas de la vidéo qui pour moi est juste un argument de vente inutile et qui ne sert juste qu’à rassurer le fabricant (“au cas où en la maison d’en face ne suivent pas cet abandon…”) et des acheteurs (“oui mais sur mon petit APS je peux faire de la vidéo et même sur mon Smartphone…”).

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce type d’appareil (au moins un chez chacun de ces deux monstres de la photo) serait le bien venu ?

    Certe le D600 est visiblement excellent, mais je reste persuadé qu’à 16Mpix il l’aurait été tout autant et lui ajouter à la place :
    un collimateur 51 points à la place des 39 eu été une meilleure chose.
    Et pourquoi pas la synchronisation flash à 1/250s pour le même prix ?

    Après ils peuvent l’un et l’autre continuer cette course à la performance, cela sert l’avancé technologique et permet aux petits boitiers de profiter de ces avancées, mais franchement, si avoir 22 MPix voir 36 pour laisser la plus part du temps ces photos sur un disque dur ou sur son ordinateur sans jamais sortir de tirage… Et malheureusement, c’est souvent le cas !

    Alors que 16 Mpix suffisent à faire de grands tirages et même si il y aura toujours peut-être autant de photos qui resterons sur les disques dur ou sur les ordinateurs, au moins on pourra en mettre plus.

    En espérant trouver des personnes qui pensent comme moi.

Leave A Comment

Rejoignez notre Newsletter

Ne ratez plus un seul article, événement ou les nouveautés dans le Portfolio.
Prénom
Nom
Adresse email
PX_Newsletter