FAQ

/FAQ
FAQ2016-11-17T13:36:32+00:00

faq final

FAQ : Voici l’espace réservé aux questions récurrentes

Retrouvez sur cette page, les questions fréquemment posées (FAQ) dans le domaine de la photo.

Hybride2016-11-17T13:37:00+00:00

Appareil Photographique Hybride

Nouveau type d’appareil photo apparu en 2008

Il s’agit d’un système d’appareil photographique simplifié, consistant généralement en un capteur APS-C voire Plein-Format démuni du traditionnel miroir et prisme correspondant au Reflex, auquel on peut ajouter des objectifs interchangeables. On parle aussi de compact à objectif interchangeable (COI). Des exemples notables, sont le Sony A7, les Nikon au format CX (S,J,V, AW) et les Sony de classe NEX.
L’inconvénient le plus marquant, est l’absence de visée optique et un système d’objectifs différents des Reflex à adopter.

Sony A7s

Sony A7s

Reflex2016-11-17T13:37:00+00:00

Appareil Photo Reflex (Numérique ou argentique)

Egalement appelé SLR ou DSLR

C’est un système de  visée d’appareil photo permettant à l’objectif d’être à la fois la visée (à travers le viseur) et prise de vue photo, grâce à un miroir qui en position de repos, redirige la lumière vers un prisme, ou vers un film / capteur lorsqu’il se lève.

appareil photo reflex

SLT2016-11-17T13:37:00+00:00

SLT – Single-Lens Translucent

Technologie Miroir Semi-Transparent

Il s’agit d’une technologie unique à Sony. Traditionnellement, un appareil Photo Reflex fonctionne avec un miroir qui redirige la lumière à partir de l’objectif vers un prisme qui la rebascule vers un viseur. Lors du déclenchement de l’appareil, le miroir se lève pour laisser la lumière frapper directement un film ou un capteur.
Dans le cas d’un SLT, le miroir est fixe, mais permet de laisser passer le lumière vers un capteur, tout en la dirigeant en haut vers une visée électronique remplaçant le traditionnel prisme. Il ne s’agit donc pas d’un Reflex à proprement parler.

Technologie SLT

Utilisation des objectifs APS-C2016-11-17T13:37:00+00:00

Utilisation des objectifs type APS-C

Essentiellement une question chez Canon et Nikon

Vous avez achetez un reflex Canon ou Nikon dit “APS-C” et vous avez certainement eu un pack incluant un objectif dit “EF-S” chez Canon et “DX” chez Nikon.

A la question :

Peut-on utiliser un objectif EF-S sur un Canon Plein-Format dit EF ? Non.
Peut-on utiliser un objectif DX sur un Nikon Plein-Format dit FX ? Oui. Mais avec une image fortement rognée.

Question subsidiaire :

Peut-on utiliser du matériel entre les marques ? D’origine NON, mais il existe ici et là des adaptateurs, non-officiels, qui le permettraient.

Indice de lumination (IL)2016-11-17T13:37:00+00:00

Indice de lumination (IL)

Egalement appelé IL, diaph, stop ou EV

nikon df

Le terme IL est utilisé dans le contexte de l’exposition. Si vous cherchez à doubler ou à diviser par 2 l’exposition, en somme si vous voulez doublez ou divisez par 2 la quantité de lumière qui frappera le film ou le capteur, alors on parle d’1 IL en plus ou de moins. D’ailleurs, certains boitiers, les plus anciens et généralement les PRO, possèdent une mollette graduée en IL pour compenser une exposition.

Exemple :
Votre appareil est réglé sur 200 ISO, f/8 et 1/250s. Si vous doublez l’exposition, vous pourriez augmenter les ISO à 400, ou ouvrir l’ouverture à f/5.6 ou descendre la vitesse à 1/125s.
Inversement, si vous cherchez à diviser l’exposition par 2, vous pourriez réduire les ISO à 100, baisser l’ouverture à f/11 ou augmenter la vitesse à 1/500s.

Moyen Format2014-03-31T16:23:23+00:00

Moyen Format

Situé entre le Plein Format et le Plan-Film

Attention au faux-ami. Le Moyen Format est un format de pellicule photo et de capteur photo plus grand que le Plein Fomat 35mm. En effet, il fait généralement 6 x 6 cm en argentique et 6 x 4,5 cm en numérique. Il n’y a que peu de constructeurs qui le proposent, car la construction, surtout en numérique, est assez onéreuse (Hasselblad, PhaseOne, Leaf, Pentax 645, Leica S2).

Format APS-C2016-11-17T13:37:00+00:00

Format APS-C

Egalement appelé Format Réduit

Tout comme le monde de l’argentique connait plusieurs tailles de pellicule photo, le numérique a lui aussi ses différentes tailles. L’APS-C quant à lui, est le format réduit du Plein Format. Il utilise un capteur aux dimensions réduites, généralement 22,2 x 14,8 mm. Mais sachez que mise à part Nikon et Canon, tous les autres constructeurs photo y vont de leur propre format, généralement réduit (Fujifilm, Pentax par exemple) :

290px-SensorSizes.svg

Plein Format2016-11-17T13:37:00+00:00

Plein Format

ou 35mm ou 24 x 36 ou 135 ou FX

Nous ne comptons plus les questions à ce sujet. Il est vrai, que suivant le vendeur, son âge, et sa connaissance du monde de la photo, tous les 4 termes peuvent-être utilisés.
Pour revenir à l’origine commune, il faut commencer par le premier, càd le 35mm.
Oskar Barnak, véritable pionnier et précurseur dans le monde de la photo, créa le format de pellicule pour film qui faisait exactement 35mm de large. Cette même dimension de film, a été utilisée très rapidement pour la photographie, ce qui permis d’y loger des photos au format 24 x 36 mm !
A cette époque, comme les désignations de films étaient souvent précédées du chiffre 1, cela donna aussi 135.
Mais le 35mm n’était pas le seul format durant le 20ème siècle. Nous en dénombrons au moins 17, pour ne retenir que les plus connus. Le succès du 35mm était tel, qu’il a même forgé le format étalon dans l’ère numérique, avec les capteurs dits “Plein Format“.
Enfin, Nikon utilise sa propre terminologie pour désigner les boîtiers et les objectifs au plein format, le terme FX, qui semble tellement bien se démocratiser, qu’il a tendance à devenir générique, comme Scotch dans le ruban adhésif par exemple.

Nikkor2016-11-17T13:37:00+00:00

Nikkor – Nikon

Est-ce que Nikkor est une marque ? Quel rapport avec Nikon ?

Le terme Nikkor est indissociable de Nikon. Ce n’est pas une marque séparée, mais le terme que Nikon utilise pour désigner son assortiment d’objectifs depuis 1932. Un peu comme Sony désigne ses ordinateurs portables par le nom de Vaio.
Historiquement, Nikkor est le terme “occidentalisé” de Nikko qui était une contraction de Nippon Kogaku, qui signifie Optiques Japon dans la langue du soleil levant. Petit clin d’oeil : Nikko signifie aussi Rayon de soleil en japonais.

DX FX : Incidence sur l’image2016-11-17T13:37:00+00:00

Objectifs DX FX

Incidence sur l’image photographiée

Avec l’arrivée des appareils photos numériques et les deux formats de capteur les plus courants (APS-C ou DX et Plein-Format ou FX), sont également apparus des objectifs dédiés à l’APS-C. Le format DX étant général 1,5x (chez Canon plutôt 1,6x) plus petit que le plein format, tout le monde s’accorde de dire qu’un objectif FX appliqué sur un boitier DX augmente la focale du même rapport. Ce n’est pas tout à fait vrai.

En fait, la focale ne change pas. Un 50mm FX restera un 50mm même fixé sur un boitier DX (idem pour tous les autres formats de capteur d’ailleurs). Ce qui change en réalité, c’est l’angle de champ. Donc un 50mm FX fixé sur un boitier DX donnera l’impression d’avoir fixé un objectif 50×1,5mm soit 75mm sur un boitier FX.

Dans le monde DX FX, la confusion commence lorsque l’on commence à étudier les différentes possibilités de montage. Il y a théoriquement 4 possibilités qui peuvent apparaître en DX FX : Un objectif FX sur un boitier FX, un objectif FX sur un boitier DX, un objectif DX sur un boitier DX et enfin un objectif DX sur un boitier FX. A noter que le montage d’un objectif format réduit sur un appareil Plein-Format n’est en général pas possible, à part chez Nikon ou en utilisant des adaptateurs génériques. Enfin, sachez qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à faire cela, à moins de souhaiter utiliser des objectifs à format réduit le temps de se procurer des objectifs FX.

Comme des images parlent plus que des mots, voici un article sur le DX FX qui reprend toute cette explication avec des illustrations.

2 Comments

  1. […] mythique marque de boitier au Moyen-Format, qui ne faisait dernièrement que parler d’elle en « relookant » […]

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.