Canon 6D2018-02-25T11:41:53+00:00

Canon 6D  Premier Avis

Plein-Format entrée-de-gamme, sorti en 2012

A toute bonne fin, je précise que je n’ai pas encore eu le boitier entre les mains, et cet article ne constitue donc qu’un premier avis à la vue des caractéristiques affichées.

Présenté en grande pompe à la Photokina 2012 de Cologne, le Canon EOS 6D est clairement la riposte au Nikon D600, càd, un boitier Reflex d’entrée-de-gamme au capteur Plein-Format. Les géants de la photographie, que ce soit Canon ou Nikon, ont réalisé qu’il restait un segment du marché non-exploité. Ainsi, Canon positionne un appareil sous la catégorie Semi-Pro (avec le Canon EOS 5D Mark III), et ce sera donc le Canon 6D.

I. Caractéristiques
CapteurCompatibilité ObjectifsObturateurSensibilité ISOCadence de tirSauvegarde AutoFocusViseurÉcranAlimentationPoids
II. Prix
III. Avis de Photoexposition.fr[/fusion_title]

I. Caractéristiques :

Capteur :

Plein-Format / CMOS

Bienvenue au Canon 6D qui place son premier Reflex Full-Frame d’entrée-de-gamme à 20 Mios de pixels. Certes inférieur au capteur sur le Nikon D600, mais du coup, nous sommes en présence d’un capteur avec des photosites de plus grandes tailles, d’où une meilleure gestion du bruit et de la dynamique (Voilà pour la théorie) , une particularité typique chez Canon. Je rappelle une nouvelle fois : La course aux mégapixels est un leurre. Il vaut mieux avoir moins de pixels et des photosites plus grands, et donc plus sensibles à la lumière, pour au final, un meilleure rendu.

Compatibilité Objectifs :

Monture “EF”

Pas de surprise depuis 1987, date à laquelle le standard “EF” a été introduit chez Canon. Vous pourrez donc utiliser toute la gamme des objectifs EF de chez Canon. Par contre, pour ceux qui font la migration depuis un format APS-C, sachez que le Canon 6D n’accepte pas les objectifs EF-S. Il faudra donc vous racheter de nouveaux objectifs.

Obturateur :

30s – 1/4000s

Performances standards pour le Canon 6D. Si vous cherchez la gâchette la plus rapide de l’ouest (1/8000s) il faudra donc vous tourner vers les grands frères Canon 5D Mark II, Canon 5D Mark III voire Canon 1Dx. Mais je pense que la différence de prix fera reculer plus d’un amateur, au point de se poser la question de la réelle utilité au quotidien. Pour un professionnel, la question ne se pose pas.

Sensibilité ISO :

100 – 25 600 ISO

Là, nous sommes sur les terres de prédilection de Canon, et le Canon 6D ne fait pas exception en affichant une montée en ISO jusqu’à 25 600 donc 2IL supérieur au rival Nikon D600. Toutefois, jusqu’à 3 200 ISO, les performances du Canon 6D sont inférieurs au Nikon D600 comme le démontrent les tests effectués par DxO Labs:

canon 6d iso

Dxo Mark

Si tout comme moi, vous vous contentez de shooter jusqu’à 3 200 ISO, le gain de sensibilité du Canon 6D ne présente que peu d’intérêt. A l’inverse, si vous avez besoin d’un forte sensibilité ISO (Photos en concert par exemple), et que vous n’avez pas de flash pour compenser l’absence de flash du Canon 6D, alors ce dernier point présente un intérêt certain.

Cadence de tir :

4,5 images/sec

Meilleure que sur le Canon 5D Mark II, mais légèrement inférieure au plus récent Canon EOS 5D Mark III ou le Nikon D600. Mais honnêtement, pour une utilisation “amateur” cette cadence proche des 5 images/sec est suffisante. Encore une fois, à moins d’être photographe professionnel à faire des photos “sportives”, situation où 12 images/sec peuvent faire la différence, cette cadence de rafale est suffisante.

Sauvegarde :

Un logement pour Carte compatible SD/SDHC/SDXC

Dans le segment d’entrée-de-gamme, le gros avantage est d’avoir des boitiers utilisant des cartes Secure Digital (SD) bien moins onéreuse que les cartes Compact Flash (CF). Ce que je regrette toutefois, c’est l’absence d’un deuxième logement pourtant si pratique et démocratisé sur les boitiers amateurs Nikon D7000, D7100, D600 et D800. De plus, techniquement, je ne vois pas où est la difficulté, sachant que les cartes SD sont de plus petites en tailles que les CF.

Autofocus :

11 points AutoFocus

canon 6d autofocus

Au-delà du nombre de points AF, c’est bien davantage la répartition qui importe. Et comme nous le voyons, la couverture du champ est assez faible. Si vous souhaitez effectuer une mise au points AF continu, vous aurez donc intérêt à bien viser et centrer la cible dans le viseur.

 

Viseur :

97% de couverture

Étant donné que le viseur est l’un des agrégats les plus importants sur un reflex, je trouve qu’une couverture en-dessous des 100% n’est pas suffisante. Autant, je trouve que chipoter sur les pixels et les ISO est ridicule, autant la couverture du viseur à 100% du champ visible me semble essentielle. Cela signifie tout simplement que si vous comptez sur l’ensemble du champ de vision pour effectuer une composition, celle-ci n’indiquera pas ce qui pourrait se trouver aux bords. C’est d’autant plus regrettable, que les fabricants maîtrisent très bien la conception des prismes pour restituer une couverture totale. J’imagine donc que c’est voulu, obligeant les clients exigeants à passer sur la gamme supérieure, avec le Canon EOS 5D Mark III pour obtenir cette performance.

Écran :

Écran LCD de 3″ à 1 040 000 pixels

C’est l’un des autres agrégats avec le viseur que je trouve essentiel. Car n’oubliez pas, que c’est par lui que vous voyez ce que vous avez shooté. Un écran LCD de 7,7cm de diagonale à 1 040 000 pixels n’est plus rien d’exceptionnel de nos jours. C’est suffisant, mais presque décevant à la vue de ce qui se fait actuellement (Même le Nikon D7100, un boitier APS-C, possède un écran de 3,2″ à 1 230 000 pixels). Comme d’habitude, je pense que c’est voulu, afin de ne pas grignoter sur les grands frères du Canon 6D.

Alimentation :

Batterie LP-E6

C’est un accumulateur qui a déjà fait ses preuves depuis le Canon EOS 5D Mark II, puis sur le Canon 7D, Canon 60D et enfin la dernière itération, le Canon EOS 5D Mark III. Je ne connais malheureusement pas l’autonomie du Canon 6D. Probablement autour des 1 000 déclenchements par charge.

Poids :

690 grammes

Là par contre, c’est un record. Un vrai poids plume pour un Full-Format. Et à mon avis, c’est là un argument de taille pour les pros qui souhaitent un deuxième boitier pour les missions longues ou les amateurs qui ne souhaitent plus de nuque douloureuse à porter leur appareil autour du coup. Bravo !

II. Prix :

Le prix de lancement était de 2 099 Euros, mais vous pouvez le trouver actuellement sur le marketplace d’amazon.fr à 1 839,99 Euros. Évidemment, ce prix est susceptible de fluctuer avec le temps.

III. L’avis Photoexposition.fr :

Je vois déjà les premiers regards des internautes qui nous suivent : Alors, Canon ou Nikon ? Canon 6D ou Nikon D600 ? Je préfère poser la question suivante : APS-C ou Plein-Format ? Franchement, Canon et Nikon sont des fabricants avec des produits techniquement aboutis. Personnellement, ma préfèrence va auNikon D600 car j’ai la chance de l’utiliser, mais je me dois également de préciser, que je n’ai pas encore eu le Canon EOS 6D entre les mains. De plus, le fait que le Nikon D600 dispose d’un plus grand écran LCD et d’une meilleure couverture du viseur, me plait davantage.
Est-ce que vous feriez de meilleures photographies plutôt avec l’un qu’avec l’autre ? Rien n’est moins sûr. Il en va du reste de votre matériel (la qualité des objectifs utilisés), mais surtout de VOTRE compétence photographique. Chase Jarvis par exemple est capable de dépasser n’importe quel photographe armé d’un…iPhone 3 !

En somme, si vous possédez déjà des objectifs Canon de type plein-format, donc EF, restez donc sur du Canon et optez pour le Canon 6D. Si vous êtes un transfuge d’un autre fabricant, et que vous cherchez un plein-format d’entrée-de-gamme, regardez tout de même en direction de Nikon avec le Nikon D600.

Je me permettrais de donner un dernier petit avis : Je considérerais le Canon 5D Mark II comme candidat très intéressant d’un point de vue qualité/prix, si je devais chercher un plein-format chez Canon.

canon 6d face

canon 6d haut

Plus d’infos :

One Comment

  1. Ventes France 2013 en appareil photo - News - Photoexposition.fr avril 11, 2013 at 11:32

    […] Canon 6D […]

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.