Smartphone – APN

Que choisir ? Faut-il choisir ?

Le web est rempli de discussions sur les forums autour des smartphones et des appareils photo numériques. Les débats toujours aussi houleux entre les aficionados d’iPhone, Galaxy et consort, et les irréductibles du reflex. J’ai eu la chance de partir en vacances la semaine dernière, ce qui m’a permis d’entrevoir une autre issue à ce débat éternel.

Smartphone ou apn, la question est-elle vraiment là ?

En fait, c’est là que tout le monde se trompe. Il n’y a pas à choisir, car il ne s’agit pas de la même utilisation. Même si la publicité et les magazines créent la confusion, un smartphone reste avant tout un téléphone avec quelques gadgets, et un appareil photo numérique, en particulier les APN Reflex, reste un outil pour photographe, appareil qui n’a pas pour vocation de passer des appels ou de poster sur Facebook votre dernier plat du bistrot d’à côté.

Une analogie serait de comparer une Ferrari avec un 4×4. La belle italienne aura beau être le nec plus ultra de la technologie automobile, elle n’a pas pour vocation de vous faire traverser un champ ou une forêt par mauvais temps, tout comme le 4×4 ne prétend pas vous faire gagner la prochaine course du Mans.

J’étais en vacances en Sicile, et j’avais apporté mon reflex avec un objectif zoom. Au final, je ne l’ai sorti qu’une seule fois, et encore, sans faire la moindre photo valable, et je l’ai donc abandonné pendant tout le séjour dans la chambre d’hôtel, alors que je suis photographe passionné. Pourquoi ?
Car je suis parti en vacances pour me reposer et profiter pleinement de mon séjour, et non pour travailler à prendre des photographies et rater mon séjour.

Pourtant, je suis tout de même rentré de vacances avec des clichés. Comment cela ? Pas en prenant des photographies à la composition recherchée, mais tout simplement des instantanés, des « Snapshots » comme diraient nos amis anglo-saxons. Et pour cela, mon smartphone Nokia Lumia a très bien fait l’affaire. Mes images n’ont jamais eu pour vocation d’être tirées, imprimées, encadrées ou exposées. Rien de tout cela. Mais juste de quoi partager avec la famille.

Alors, non, les instantanés ne sont pas de la même qualité que sur un reflex, et non, je n’avais pas de flash adéquat, et non, il n’y avait pas cadrage recherché, de composition avec des couleurs, des motifs, des lignes etc, et encore non, je n’avais pas d’objectifs lumineux fixes à f/1.8, mais oui, je suis revenu avec des souvenirs de mes vacances.

Conclusion ?

Un vrai photographe, passionné ou professionnel, ne se posera même pas la question. Il utilisera tout simplement un APN reflex customisé aux petits oignons avec tels objectifs, tel trépied, tel logiciel, tels filtres et tel sac pour effectuer telle mission photos avec tels objectifs.

Tous les autres, tous ceux qui ne souhaitent que rapporter quelques souvenirs, des clichés de vacances, évidemment, seront comblés avec leur smartphone. Ils ne leur restera plus qu’à déterminer quel smartphone acheter suivant leurs besoins (publication réseaux sociaux, affichage HD, capacité vidéo, selfie, lecteur de musique etc) et pourront toujours choisir entre un Galaxy S1,2,3,4,5,6, Nokia Lumia ABCD, iPhone 5,6,7,8 s ou pas.

Ainsi, la vraie question n’est plus : Smartphone ou APN, mais plutôt, quel smartphone pour les vacances le quotidien, et quel appareil reflex pour les photographies.