Test du OnePlus X – Performances photo

Oneplusx Oneplusx-2

Smartphone basé sur Android 5.1.1

Sans revenir sur la question à savoir, photographier avec un APN ou un smartphone, nous nous sommes interrogés sur ce niveau iPhone Killer qu’est le tout nouveau OnePlus X.

Les différents alternatives sur le marché du smartphone :

Loin de moi, l’idée de proposer un énième comparatif de smartphones, d’autres sites le font déjà bien mieux que moi. Toujours est-il, qu’à mon sens, il y a autant de smartphones que d’avis et de besoins (Sony, Samsung, iPhone, Google Nexus, LG, Nokia etc). Et il y a un OVNI dans cet univers très fermé, OnePlus qui avait déjà fait parlé de lui avec le OnePlus One et plus récemment, la dernière itération, le OnePlus 2 qui a pour objectif (si l’on se réfère à ses specs), ni plus ni moins, de coiffer au poteau tous les autres constructeurs.

N’étant pas fan de smartphone, et ne souhaitant pas me ruiner pour un tel objet (car il faut le dire, les modèles haut-de-gamme récent commencent tous à partir de 499 euros, sans parler de Apple chez qui le ticket d’entrée est de 749 euros), j’en serais resté à mon bon vieux Nokia Lumia 635, si OnePlus n’avait pas sorti un téléphone répondant parfaitement à mes besoins et à mon portefeuille. Le OnePlus X à 269 euros !

Autant le dire tout de suite, côté prix, le OnePlus X est tout simplement imbattable avec son écran 5″ en Full HD, sa caméra 13MP à f/2,2, ses 16Gb de mémoire vive (extensibles par Micro SD), sa finition en aluminium anodisé et son écran de classe Gorilla Glass 3. Quant à la concurrence, il faudra taper dans du iPhone 6s, du Sony Xperia Z5 ou du Samsung S5 pour arriver à un niveau qualité et specs équivalents. Bref, de quoi téléphoner en tout tranquillité.

Mais quid de la photo ? Et donc, pour la première fois, je me suis penché sur la qualité photo d’un smartphone, d’autant plus, qu’il est très difficile de trouver un test concernant les OnePlus, tous les sites se focalisant sur Apple, Samsung & co (Appel à DxO Labs : A quand un test avec un OnePlus ?).
Voici donc mes premières impressions in situ avec ce OnePlus X comparé à mon APN actuel, un Nikon D800E monté avec un Nikon AF-S 18-35mm calibré sur la focale 24mm afin d’obtenir l’angle de vue équivalent du OnePlus X.

Pour ceux qui se demande donc à quelle focale correspond une caméra sur un Smartphone (le OnePlus X est donné à focale 3,79mm et f/2,2 d’après l’inspecteur « Lightroom » et le programme « Aperçu » de Apple).
Voilà enfin la réponse : environ 24mm sur un 24 x 36.

Exemples de clichés :

Il ne s’agit pas de faire l’apologie de tel ou tel meilleur appareil photo, car il est évident qu’un APN Nikon récent donne de meilleurs résultats qu’un smartphone, heureusement. Le but est de savoir, si les photos du OnePlus X sont satisfaisantes pour une utilisation de loisirs comme en vacances par exemple.

Remarques préalables : Je précise que je représente toujours les photos par paire, la 1ère étant issue du OnePlus X et la 2ème, avec le filigrane, du Nikon D800E.
Je précise que le cliché du OnePlus X a été redimensionné de 4160 x 3120 pixels, donc un format 4/3, en 2048 x 1536 pixels, et celui du Nikon D800E de 7360 x 4912 pixels, donc un format 3/2 issu d’un reflex, en 2048 x 1367 pixels.
Enfin, la photo du OnePlus X a été post traitée par le logiciel photo interne du OnePlus (par défaut), alors que la photo du Nikon D800E a été récupérée en RAW, ce qui explique pourquoi les photos du smartphone semblent plus colorées et contrastées. Et encore, elles n’ont pas été passées par les filtres Instragram 🙂

Aspect général

Bon traitement de l’image de la part du OnePlus X, avec un peu de mal à déboucher les ombres sur les côtés, le Nikon, lui, possédant de toute évidence une meilleure dynamique.

Oneplus Opera

Nikon Opera

Distorsion de l’objectif

Sur cette paire-ci, on remarque que la géométrie en grand-angle est légèrement mieux maitrisée sur le Nikon avec un peu plus de distorsion sur les bords avec le OnePlus X.

Oneplus Eglise

Nikon Eglise

Comportement en contre-jour

Voilà un test diabolique qui ne pardonne pas. La photo en contre-jour sans flash évidemment. On se rend tout de suite compte de la dynamique plus faible sur le capteur du OnePlus X, non pas que la photo soit meilleure sur le Nikon, mais on distingue tout de même mieux les détails sur les bâtiments dans les ombres.

Oneplus Contre_jour

Nikon Contre_jour

Comportement en intérieur

Belle surprise de la part du OnePlus X qui donne des photos vraiment exploitables mais sous la lumière artificielle, sans flash, et sans créer de bruit horrible. Je précise, que les 2 photos ont été prises à main levée, sans trépied, sans stabilisation et sans flash (pas évident à 1/8s sur le Nikon à 100ISO 🙂 )

Oneplus fallout4 boy

Nikon fallout4 boy

Avis de Photoexposition.fr

En toute franchise, le OnePlus X n’a pas à rougir face aux performances photos souvent adulées des iPhones 6s et Sony Xperia Z5.

A-t-il des défauts ? Certainement, comme tous les autres smartphones que j’ai déjà pu essayer. Par exemple, une profondeur de champ trop large qui certes permet de la netteté sur des photos paysages, mais qui handicape sur des photos portraits, ou alors, l’impossibilité de modifier le triangle photographique vitesse/diaphragme/sensibilité à volonté ou encore du bruit très présent dans les situations à faible lumière.

Mais le OnePlus X peut aussi faire quelque chose, que mon Nikon D800E ne peut pas : du Panorama 🙂

Oneplus panorama

En somme, sans pour autant un jour pouvoir totalement remplacer un APN reflex, ce OnePlus X de 138g avec écran Full HD en Gorilla Glass 3, avec double-sim, et 16 Gb mémoire extensible, saura vous faire des clichés de vacances plus que correctes, qui contenteront 99% de utilisateurs. Mais surtout, à 269 euros (livré avec une coque transparente et une protection de vitre), il est tout simplement indéniable, d’un point de vue qualité/prix, qu’il est un phone killer. J’irais même plus loin. Au lieu d’acheter une iPhone 6S à 749 euros, prenez le OnePlus X, économisez 480 euros que vous pourrez dépenser dans un Nikon D3300 avec un objectif AF-S 18-55mm VR II à 395 euros, il vous restera encore 85 euros en poche pour boire un coup et fêter votre bonne affaire !!!

Pour en savoir plus :