Ventes Appareils Photo / APN 2018

12 février 2019|0 Comments

Ventes d'appareils photos numériques en 2018 Aperçu du marché de la photo depuis 2010 Pas de grande surprise pour l'année 2018 non plus : Le marché photo des appareils numériques, qu'il s'agisse des reflex, hybrides [...]

  • canon eos 4000d objectifs recommandés

Objectifs recommandés pour Canon EOS 4000D

21 novembre 2018|Commentaires fermés sur Objectifs recommandés pour Canon EOS 4000D

Quels objectifs pour mon Canon 4000D ? Objectifs conseillés pour ce boitier reflex APS-C entrée-de-gamme   Commander sur amazon Annoncé en 2018, le Canon EOS 4000D (aka Rebel T100) s'est hissé en tête [...]

  • canon eos 77d
  • canon eos 77d
  • canon eos 77d

Objectifs recommandés pour Canon EOS 77D

7 septembre 2018|Commentaires fermés sur Objectifs recommandés pour Canon EOS 77D

Quels objectifs pour mon Canon EOS 77D ? Objectifs conseillés pour APS-C Canon Milieu-de-gamme Commander sur amazon En 2017, Canon a sorti le Canon EOS 77D. Un boitier APS-C de moyenne-gamme, successeur du [...]

Hyperfocale

Pour en finir avec le calcul hyperfocal et la profondeur de champ .

Hyperfocale

L’hyperfocale : Hummm ? Ce terme est très souvent employé, mais très souvent incompris. Si vous l’avez entendu ou si quelqu’un vous a parlé d’hyperfocale, c’est qu’il est question de profondeur de champ, très certainement de la profondeur de champ maximum, et conséquemment, d’ouverture de l’objectif, donc du diaphragme et de focale.

La version courte et simple :

Connaître l’hyperfocale permet de savoir à partir de quelle distance tout est net sur l’image avec une mise au point sur l’infini ( \infty ). Si en plus, on fait la mise au point sur l’hyperfocale, la distance du premier plan se rapproche encore davantage par 2.

Utilisez un tableau de calcul de l’hyperfocale, ou tout autre logiciel. Voici le tableau que j’utilise pour mon Nikon D800, mais valable pour tout Nikon au format FX :

hyperfocale

Exemple :

Si j’utilise un objectif fixe de 50mm sur mon Nikon D800, je sais qu’avec une ouverture de f/8, l’hyperfocale indiqué est de 10,4m.

Soit :

  • Je fais la mise au point sur l’infini sur mon objectif, et tout sera net de 10,4m à l’infini.
  • J’effectue ma mise au point sur environ 10m et à partir de là, je sais que tout sera net de 5m à l’infini.

Cela permet donc de dégainer rapidement son appareil, et de se passer de la mise au point. Cette technique était très appréciée lors des photos reportages des photographes des années 70, une époque, ou la mise au point automatique n’existait presque pas.

La version plus complète :

En fait, la définition de l’hyperfocale est la suivante :

“L’hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s’agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.” – Wikipedia

Ce qui peut s’exprimer de deux façons :

  1. L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
  2. La distance de mise au point faite sur l’hyperfocale, permet d’obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l’infini.

Pour les puristes, voici la formule de calcul :

f étant la focale en de l’objectif en mm, N étant l’ouverture et c le cercle de confusion en mm de l’appareil.

Il s’agit d’une approximation, car il conviendrait de rajouter la valeur de la focale (négligeable)

Mais quel intérêt y a-t-il à utiliser une hyperfocale ? Comme je l’ai déjà dit précédemment, l’hyperfocale permet d’obtenir la plus grande profondeur de champ possible, cette fameuse plage où tout sera net d’un certain point, jusqu’à l’infini. Ainsi, dans le cadre d’une photographie de paysage, vous serez toujours assuré, d’avoir une photo la plus nette. Et dans le cas de sujets en mouvement, où il est très difficile de faire la mise au point, le travail avec l’hyperfocale vous sauvera la mise.

Par ailleurs, l’hyperfocale n’a d’intérêt qu’avec une focale raisonnable (maximum 50-70cm environ). Au-delà, la mesure de l’hyperfocale devient si grande, qu’il devient difficile d’évaluer correctement la distance. A 200mm et f/8, l’hyperfocale est de 166m !!!