Autant, je maîtrise assez bien le monde des objectifs Nikkor, étant moi-même un utilisateur Nikon, autant, pour cette liste, j’ai dû récolter les avis de plusieurs utilisateurs Canon chevronnés et quelques amis photographes. A peu de chose près, voilà ce que cela donne :

1. Un objectif se détache de tous les autres, quels que soient les photographes ou les sites : Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Il est vrai qu’il est très lumineux et surtout d’une ouverture constante. Assez prisé par les photographes sportifs, il peut également convenir pour une utilisation « télé » classique. Ce n’est pas un hasard, si cette plage de focale est la plus réussie et la plus prisée, toutes marques confondues.  Vendu sous la barre des 2 100 Euros, il vaut chaque cent. Bien entendu, il s’agit d’un deuxième objectif. Inutile de commencer avec un télézoom.

 

 

 

 

 

2. Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM : Objectif trans-standard destiné aux boitiers DX (d’où la dénomination EF-S), et d’ailleurs ne donne rien en FX. La qualité d’image est remarquable, et il est dit de cet objectif : « Si vous ne pouvez pas faire de photographie avec cet objectif, c’est que l’image n’est pas possible ». Je vous laisse seul juge de cette dernière affirmation. Donc, moins de 700 Euros bien investis.

 

 

 

 

 

3. Canon EF 24 -70 mm f/2.8 L USM :Objectif dédié aux boitiers FX, il permet de faire des photographies en grand-angle jusqu’à une focale exploitable en standard avec une ouverture fixe et très lumineuse. Dans cette plage de focale, cet objectif fait également l’unanimité. Au-delà, il faut passer au suivant, un peu moins lumineux. Environ 2 200 Euros.

 

 

 

4. Canon EF 24 -105mm f/4.0 L IS USM : C’est un classique chez les photographes en Canon. Il est souvent dit, que s’il ne devait avoir qu’un seul objectif, ils opteraient pour celui-ci. A moins de 1 000 Euros, je le préfère au 24-70mm précédent.

 

 

 

 

 

 

5. Canon EF 50 mm f/1.8 II : Que l’on soit chez Canon, Nikon, Pentax, ou tout autre fabricant, chacun se doit d’avoir le Fifty. LE 50mm. Pour les photographes en DX, optez tout simplement pour le 35mm. L’objectif le plus fidèle à l’oeil humain et le plus lumineux. Outre ses qualités optiques, si l’on considère qu’on peut le trouver autour des 100 Euros, je crois qu’il faudrait être fou ou inculte pour s’en passer. Beaucoup le préfèrent même au Canon EF 50mm en f/1.4, car l’autofocus est plus performant sur celui-ci. Personnellement, j’ai eu la chance de tester le canon 50mm 1.8. Comme tous les 50mm en général, je suis étonné, qu’il ne fasse pas partie du Top 3 à la première position. Car à mon sens, avant de se lancer dans des achats onéreux de boitiers et de zooms, c’est bien par le 50mm que tout photographe digne de ce nom devrait commencer.

 

 

Pourquoi est-ce que je me limite à 5 objectifs, et non pas 10 comme presque tous les autres ? Tout simplement, car je considère qu’au delà de cinq, les objectifs ne sont plus indispensables, et très souvent, ont des plages de focale assez similaires ou alors, sont d’un domaine très particulier comme le Canon EF 200mm f/2.8 Macro L IS USM ou le Grand-Angle Canon EF 17-40mm f/4.0L USM. Par ailleurs, je ne parle que des objectifs, dont la qualité fait l’unanimité auprès des photographes PRO, mes amis et les multiples sites web.