FX DX Difference

FX DX Différence entre boitier et objectif

4 possibilités, 4 manières de se perdre, 4 sources de maux-de-tête. Une fois pour toute, voici une seule bonne réponse.

FX DX difference

Photoexposition.fr

Les appareils photo numérique (APN) se divisent actuellement en 2 grandes catégories (Il existe bien évidemment d’autres formats, mais beaucoup plus marginaux, comme le Micro 4/3 par exemple). Une première catégorie utilisant un capteur au plein format 24 x 36, ou FX, (Format hérité de l’époque des appareils argentiques, également appelé le 35mm, traditionnellement la largeur du film utilisé), une autre catégorie utilisant un capteur réduit au format 16 x 24 très souvent appelé APS-C ou APS-H (ou DX). Le facteur taille entre les deux est de l’ordre de 1,5 (Avec quelques différences entre les marques : 1,6 chez Canon, 1,7 chez Sigma et 1,53 et 1,54 chez Pentax). Mais comment se comportent donc les différents objectifs avec les différents boitiers ? Faut-il racheter tout le matériel dès que l’on change de format ? Et comment se comportent les focales ? Comment y voir clair ?

 

 

 

FX DX difference

 

 

Comme les deux termes l’expliquent par eux-mêmes, 24 x 36mm et 16 x 24mm, nous sommes en face de deux capteurs de tailles différentes. Donc, il est tout à fait logique, que le premier puisse capter une image plus grande que le second, comme le montre le graphique ci-dessus. Le premier étant 1,5 fois plus grand (Cas chez Nikon)

 

En pratique :

Rien de tel que de faire des essais avec le simulateur d’objectifs Nikon, avec lequel vous pourrez faire toutes les combinaisons possibles,  comme si vous faisiez les essais vous-mêmes en réel.

J’ai opté pour un objectif 50mm, car c’est le plus parlant.

fx sur fx

Image 1 : 50mm FX sur Boitier FX

fx sur dx

Image 2 : 50mm FX sur Boitier DX

 

 

 

 

 

 

 

Sur l’image 1, que l’on regarde devant soi ou à travers le viseur, voilà ce que l’on voit sur l’écran LCD. Sur l’image 2, on a placé l’objectif 50mm sur un boitier DX. Le grossissement est flagrant : x 1,5. C’est comme si on avait placé un 75mm sur le FX.

dx sur fx

Image 3 : 35mm DX sur Boitier FX

dx sur dx

Image 4 : 35mm DX sur Boitier DX

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, avec un objectif « DX », qu’il soit monté sur un boitier FX ou DX, image 3 & image 4 (à condition que le constructeur le permette, comme chez Nikon par exemple), il n’y a pas de différence. J’ai choisi volontairement un objectif Nikon AF-S DX 35mm pour ce rapprocher visuellement du grand frère Nikon AF-D 50mm.

La seule chose que l’on peut retenir, par rapport aux 2 clichés de départ, c’est que pour avoir l’angle de champ d’un objectif FX, il faut prendre une focale en DX 1,5 fois moins grande.

Conclusion :

Pour ceux qui photographient au format DX et qui voudraient un jour passer sur du plein format FX, je déconseille de trop investir dans des objectifs DX. Soit vous serez complètement bloqués par votre constructeur, soit le fait d’utiliser un objectif DX sur FX ne vous apportera rien de plus, qu’un format DX (Avec de la définition en moins !).
Alors pourquoi changer de boitier ? J’imagine que Nikon a intégré la fonction DX dans ces boitiers FX afin de ne pas perdre sa clientèle en cas de changement de format. Quitte à tout racheter, il est vrai qu’un consommateur du monde DX pourrait se poser la question d’un changement de marque, de Nikon vers Canon par exemple.

Le format DX n’a de sens, que si vous comptez y rester.

By | 2016-11-17T13:36:59+00:00 1 novembre 2011|Astuces, Objectifs, Objectifs Canon, Objectifs Nikon|31 Comments

About the Author:

Founder & Photographer at Photoexposition.fr | Consultant / Web & e-Commerce

31 Comments

  1. alebouvier juin 12, 2014 at 13:53

    Bonjour Jérôme

    après avoir lu vos intéressantes information je vous omets mon choix et dite moi ce que vous en pensez :
    J’ai un Nikon FM en état de marche et souhaite le conserver avec un objectif 50 et le 105 de Nikon
    Je souhaite acheter un numérique et mon choix économique se porte sur un DX NikonD3200
    Pour les objectifs du DX j’achèterai du format FX comme le Nikon AF-S NIKKOR 70-300 f/4.5-5.6G IF-ED VR II et Nikon AF-S DX NIKKOR 18-35mm f/3.5-4.5G ED Objectif.
    Qu’en pensez vous ?
    Désolé de vous solliciter aussi gratuitement
    Cordialement

    • Bonjour Alain,

      Il n’y a aucune raison d’être désolé. J’adore la photo et je m’attèle à mon site du mieux que je peux, totalement gratuitement et passionnément.
      Nikon FM ? Waouhhh, il faut revenir aux années 70 pour se faire une idée.
      En gros, vous cherchez une plage grand-angle et un zoom télé. Attention : Un Nikkor DX 18-35mm, ça ne me dit rien. Mais en FX oui.
      Je pense surtout, que vous devriez commencer avec un seul objectif, avant d’acheter les autres, pourquoi pas le grand-angle, histoire de voir si le D3200 monté avec des objectifs FX vous convient, et si l’ergonomie vous plait.
      Mais à mon avis, vous utiliserez surtout le 50mm.

      Photographiquement Votre

      Jerome

      • alebouvier juin 12, 2014 at 19:08

        Merci Jérôme pour cette réponse rapide
        je vais suivre votre conseil avec l’objectif AF-S FX (et non DX en effet) NIKKOR 18-35mm f/3.5-4.5G ED qui donnerai un équivalent 27-52mm sur le D3200 si j’ai bien compris vos explications
        Les objectifs nikon FX me semblent de construction trop légère et moins qualitative
        Cordialement

        • Yes,

          Ce sont les objectifs DX qui sont généralement de construction plus fragiles en général. 🙂
          Dans le rayon des vieux pots qui font d’excellents objectifs : AI 28mm, AF-D 105mm DC et/ou 135mm….

          Photographiquement Votre

          Jerome

      • alebouvier juin 12, 2014 at 19:13

        Jérôme l’envie du zoom vient de l’extraordinaire plaisir que j’ai eu avec le 105 pour les portraits.

  2. michel novembre 16, 2013 at 19:21

    je possede un NIKON D7000 avec un objectif zoom 18-200 qui me satisfait pour mon usage perso
    cependant je le trouve un peu court pour de l’animalier et je souhaite une focale + longue sans me ruiner ni etre tres encombrant
    j’ai trouve sur le site de la FNAC un objectif samyang de 500mm a miroir je ne connais pas ce type d’objectif qu’en pensez-vous merci de me donner un avis
    on ma egalement conseille un doubleur de focale comme alternative !!!!!
    je suis dans l’incertitude merci de vos conseils

    • Jerome Milac novembre 17, 2013 at 09:10

      Bonjour Michel,
      Ahh ! Ces objectifs sont pas mal du tout, surtout pour votre besoin en focale…très longue. Le seul petit bémol, c’est que l’ouverture est fixe, et que la mise au point est manuelle.
      Ce sont des objectifs qui fonctionnent comme les télescopes, avec des miroirs. Et franchement, à ce prix là, même un « Extender », un doubleur chez Nikon, est beaucoup plus cher.
      P.S. : Pensez à prévoir tout de même un pied !

      Jerome

  3. Jerome Milac novembre 1, 2013 at 18:24

    Rebonjour Ludo,

    Eh oui, utilisez un DX est assez pratique sur de longuuuuuuuues focales. En parlant d’animalier, cela prend son sens.
    Ahhhh les zooms en DX. Dans l’ensemble, ils ne sont pas vraiment terribles….le seul qui sort du lot, est le Sigma 50-150mm f/2.8 EX DC APO OS HSM Nikon autour de 800 euros !!! C’est le seul qui arrive à rivaliser avec tous les autres.
    Côté Macro, le piège c’est de tomber dans des focales 40, 50 ou 60mm. Il faut alors tellement se rapprocher, que cela ferait fuir n’importe quel insecte, mais pire encore, à ce distance, on occulte la lumière disponible, faisant soi-même de l’ombre, or, en macro-photographie surtout, la lumière est la clé. Donc, il faudrait ne pas avoir à trop se rapprocher, et ainsi, aller vers des focales 105mm et plus, la focale reine étant le 200mm !!
    Donc, Nikkor 50mm fixe, Sigma 50-150mm ou Nikkor 70-200 f/4 et Nikkor 105mm Micro

    Bonne soirée.

  4. Ludo novembre 1, 2013 at 13:55

    Bonjour,

    Comme je disais plus haut, je pense m’ acheter d ‘ appareil un Nikon d3300 ( quand il sortira bientôt, surement après le fameux Df qui va être annoncé le 5 novembre ).

    Et comme je disais plus haut peut être par la suite je passerais au Fx surement ( la gamme d6.. en espérant un gps et wifi dessus ).

    Ma question voila : on dis que pour l’ animalier le capteur Dx est mieux serait il judicieux de prendre un objectif zoom Dx et et par la suite profiter du drop du d6.. pour la multiplication 1,5.

    En gros mes 3 objectifs pour couvrir mes besoins serai le 50mm ( fx ) l’ objectif du pack surement 18-105 et la justement j’ hésite quand je vois les 70-200 pour fx on commence dans le 1000€ alors que celui ci est pas trop mal Nikon AF-S VR IF ED 70 – 300 mm f/4.5 – 5.6 série G.

    Et après surement un objectif macro la je sais pas quoi prendre. ( pour prendre des fleurs, les petites bébêtes, et aussi pour prendre des articles de ma société avec un mini studio fais maison )

    Voila en gros je fais faire du portrait, paysage et monument, animalier genre chats chiens chevaux et un peu de macro avec des prises d’ articles et fleurs.

    Quels serait donc les 4 objectifs utiles en meilleur rapport qualité prix ? Bien sur je suis en débutant et je vais vite passé en amateur car effectivement si mes situation le plein format ne vaut pas le coup a ce moment je pense plutôt investir sur un d7100 voir le suivant… ( ce que j’ aime sur ce boitier c ‘est le double sot sd )

    Merci d’ avance pour votre conseil .

  5. Olivier Peytavin octobre 30, 2013 at 14:14

    Merci !

    Les zooms de petit range équivalents a du 25/ 105 ou du 25 /75 mm sont ‘ils dans la réalité vraiment largués comme le laisse entendre les test dxo ?
    Sigma 884955 Objectif 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary pour Nikon
    http://www.amazon.fr/Sigma-884955-Objectif-17-70-Comtemporary/dp/B00AXZZ034/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1383138234&sr=8-2&keywords=sigma+17+70
    ou les 17/50mm à ouverture 2.8
    Sigma Objectif 17-50 mm / F2,8 DC OS HSM EX pour Nikon
    http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-17-50-pour-Nikon/dp/B003A6NU3U/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1383138586&sr=8-1&keywords=sigma+17+50+nikon
    ou tamron
    Tamron Objectif lumineux SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC pour Nikon
    http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-lumineux-17-50mm-Nikon/dp/B002OED6ZG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1383138657&sr=8-1&keywords=tamron+17+50+nikon
    ou ils ne valent pas l’investissement par rapport au 17/55 livré d’origine ?
    Merci

    • Jerome Milac octobre 31, 2013 at 07:47

      L’avantage dans les tests DxO, est que ce sont les mêmes tests identiques appliqués à toutes les optiques.
      En ce sens, oui, les résultats prouvent qu’il y a une différence notable. Après, ce n’est pas trop étonnant que des objectifs « DX » ne soient pas aussi soignés que des équivalents FX.

  6. Olivier Peytavin octobre 30, 2013 at 00:14

    Bonjour, j’ai un peu de mal à me retrouver parmi les déclinaison des différents Nikon série D ? je désire m’équiper d’un format DX,( pour des raisons de coût bien sûr) et j’hésite de plus en plus pour le bon choix .
    J’ai fait de l’argentique il y a maintenant de longues années,( Contax 139+ Zeiss et Rollei 35 mm);puis je suis passé par facilité à des compacts et des bridges sans jamais retrouver le plaisir de photographier. (en particulier avec le 35mm). Si j’ai bien suivi les scores de DXO les scores des objectifs changent en fonction des capteurs de l’appareil. d’autre part la montée en pixels de ces capteurs ne sert à rien si ce n’est qu’à favoriser des flous de bougés .j’en déduit donc que les 16 mpx des 5100 et 7000 suffisent , mais les scores de DXO nous précisent que les scores sont meilleurs avec les capteurs 24 mpx des 5200 et 7100.je n’ai que faire des gadgets qui gravitent autour des futur modèles (wifi, GPS, foultitude d’images par secondes etc…) mon choix s’est donc porté sur le NIKON D5100 que l’on trouve désormais aux alentours de 350 euros et sur une focale fixe bien notée et peu onéreuse le Nikkor 50 AFS 1.8 g ( environ 200 euros).Est ‘il réellement exploitable en format DX soit 75 mm pour du portrait en ayant une profondeur de champ maîtrisable (pas de yeux nets ,oreilles floues)?Y a t’il un 23/24 mm (equivalent 35 mm ) qui vaut le détour dans la même gamme de prix ?
    Merci

  7. Ludo octobre 19, 2013 at 18:32

    Bonjour,

    Je vais bientôt débuter en numérique sur Nikon surement un D5300 voire le nouveau D3300 qui va pas tarder a sortir.

    Je pense faire des photos de paysage, touristique, un peu de macro et de l’ animalier.

    Donc en premier objectif je pense prendre un focale fixe en FX le fameux 50 mm, mais pour l’ animalier je sais pas quoi prendre surement un zoom DX genre 55-200 mm et comment je me connais plus tard je risque de basculer sur le plein format. Alors ma question est il judicieux de prendre un zoom DX vu que c ‘ est adapter pour de l’ animalier sachant que les boitiers FF chez Nikon recadre justement?

    Merci d’ avance pour vos conseils.

    • Jerome Milac octobre 19, 2013 at 18:49

      Bonjour,

      Bien vu pour le 50mm. Sans hésitation.
      Pour ce qui est du zoom, j’utiliserais le zoom qui sera certainement disponible en kit avec le D5300 ou D3300, puis, quand(si) vous serez(êtes) motivé pour passer au plein format, je passerai directement sur une valeur sûre, comme par exemple le 70-200.

  8. VAILLANT JF septembre 29, 2013 at 22:24

    Merci pour ces précieuses infos,
    Pour ce qui est du nombre réduit des collimateurs, je dois avouer que je me sers essentiellement du collimateur central pour la MAP, et après je décale si besoin est ! Après à moi de jouer sur l’ouverture pour gérer la profondeur de champ et l’affaire est faite !
    Donc c’est en fait un faux problème que je me pose.
    Par contre, effectivement, la montée en ISO est réellement intéressante.
    Je vais donc suivre la prochaine sortie du 610 avec grand intérêt !
    Merci encore

  9. VAILLANT JF septembre 29, 2013 at 11:01

    Bonjour,
    J’ai attendu que ce problème de tâches se soit calmé pour envisager le changement de boitier.
    Je possède un D300 qui reste, à mon avis, un excellent boitier, si ce n’est ses limites en montée ISO. Je possède aussi le 24-70 f2.8 ainsi que le 70-200 f2.8. Je me pose aujourd’hui la question de l’avantage que j’aurai à passer sur du format DX au FX.
    Le D600 (ou bien futur D610) à beaucoup moins de collimateurs AF (39 vs 51) et ils semblent regroupés sur une surface assez réduite selon certains !
    Quel est l’avantage du FX vs le DX hormis le gain en ISO (quoique 6400 ne soient guère plus élevés que 3200)
    Voilà…..beaucoup d’interrogations.
    Merci de m’éclairer un peu.

    • Jerome Milac septembre 29, 2013 at 11:16

      Bonjour,

      Une chose est sûre. Nikon va mettre le paquet sur le D610 pour qu’il n’y ait plus un seul parsec de poussière sur le capteur. Je ne serais pas surpris que le D610 devienne le boitier avec le capteur le plus propre de tous les temps lol. En tous les cas, ils n’ont plus droit à l’erreur, et à mon avis, ils vont pousser les tests dans cette direction.
      Passez au FX, c’est déjà tout simplement profiter pleinement des objectifs comme les 2 excellents f/2.8 jusque dans les coins ^^.
      On ne va pas se leurrer. Côté ISO, au fur et à mesure des années, tous les capteurs deviendront de plus en plus performants. Et oui, la performance du D600 est déjà très bonne (Personnellement, je peux me limite à 1600, et je ne vois aucun bruit).
      Ah ces fichus points de collimateurs. Les fabricants ont beau augmenter leur nombre, leur concentration est tout de même assez serrée sur le centre de l’image, mais c’est une caractéristique parmi tous les récents modèles des fabricants. Pour vous en rendre compte, vous pouvez télécharger les notices des boitiers qui vous intéresse, et vérifier par vous-même. Je crois même que je vais faire un article à ce sujet, vu que ça revient régulièrement.

      Photographiquement Votre

  10. Sofiane septembre 7, 2013 at 16:07

    merci infiniment Jerome =)

  11. Sofiane septembre 7, 2013 at 11:22

    Bonjour je m’appelle Sofiane et je suis un photographe amateur je suis à la recherche d’un avis « d’expert », j’avais un appareil Nikon et je voudrais acheter une Nikon D600 , je veux changer du DX au FX mais j’ai lu sur des forms que la D600 a un problème de poussières et j’aimerais savoir si c’est vraiment un problème

  12. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un avis « d’expert » avant une acquisition.
    J’ai un appareil NIKON D80 qui va partir en SAV semaine prochaine. Evidement, j’ai des objectif NIKKOR (18/200) et SIGMA (un zomm 10-20 et un 50-700) de type DX, en accord avec le D80.
    Aujourd’hui, avant un prochain voyage, j’ai décidé d’achter un nouveau boitier. Evidement, je souhaite garder mes objectifs. Au moins au début (le budget n’est pas extensible !!!).
    J’hésite entre le D5100 (une belle occasion qui m’est proposé) et le D7100 (très tentant). Et là, je viens de découvrir que le D600 accepte les objectif DX.
    Mes questions :
    Cette acceptation est-elle vraiment de mise ? Il n’y a pas de restriction ?
    Cette compatibilité DX/FX est-elle valable pour le D700 ? ou le D800 ?
    Merci par avance de votre aide et du temps que vous accepterez de prendre pour me répondre.
    Amitiés
    J-Philippe

    • Bonjour,

      Oui, les objectifs « DX » de chez Nikon sont parfaitement compatibles sur des boitiers FX, que ce soit un D700, un D800, un D600, un D3, D3X etc.
      Aucune restriction. Les seuls boitiers FX dont je ne suis pas sûr, sont les vieux argentiques (F2, F3, F4..)

      Photographiquement Votre

      Jerome

  13. xavier février 14, 2013 at 19:17

    Bonjour,
    J’ai un AF-S MICRO NIKKOR 105mm 1:2,8 G ED VR donc un objectif FX que je monte sur un boitier D7000. Pouvez-vous me donner les avantages et les inconvénients de ce couple. Et si je n’avais dû lui préférer le 85mm macro toujours sur le D7000, pour mes photos d’insectes et de petites et très petites fleurs « sauvages ». Je rencontre des problèmes dans la MAP. merci.

    • admin février 14, 2013 at 23:14

      Bonsoir,
      Vous avez un sacré bout de macro avec le 105mm. Avec le temps, vous serez toujours mieux servi avec un objectif FX, dans le sens, où il y a fort à parier qu’un jour vous passerez au FX. Dans tous les cas, sa côte sera bien meilleure que le 85mm, qui n’est pas du même niveau de finition. Le 105mm est un tank similaire au 70-200 f/2.8.
      Par ailleurs, il n’y a pas de désavantage à utiliser le 105mm FX sur le D7000. Le champ de vision est un peu plus resserré, mais du coup, c’est encore mieux pour la fonction qui lui est attribuée : La macro.
      Gardez-le précieusement.
      P.S. : La MAP. Vous voulez dire que la profondeur de champ est très limitée ? Classique pour un macro. Petit truc : Utilisez plus de lumière, ce qui vous permettra de fermer davantage le diaph, et du coup gagner un profondeur de champ.

  14. matthieu octobre 18, 2012 at 14:34

    Bonjour,

    J’ai une interrogation sur l’image n°3 : Utiliser un objectif DX sur un boitier FX devrait faire apparaitre du vignettage sur la photo. Or, ce n’est pas le cas sur votre exemple. Si vous pouviez m’éclairer. Merci

    • Bonjour Matthieu,

      Excellente remarque.
      Vous avez tout à fait raison. Étant donné que l’image projeté d’un objectif DX et plus petite que celle d’un objectif FX, il faudrait voir du vignettage, ou carrément un sacré rectangle épais noir en utilisation avec un boitier FX. Dans le cas de Nikon, la marque a doté tous ces boitiers FX d’une fonction automatique de recadrage DX, permettant d’utiliser un objectif DX sur un boitier Nikon FX sans voir la moindre altération. D’ailleurs, cette possibilité n’existe pas du tout chez Canon. Pour les plus téméraires du bricolage, ou ceux qui ont réussi à obtenir une bague d’adaptation, le rectangle apparait clairement lors des clichés. Au photographe, en post-production, de rogner et recadre l’image.

      Photographiquement votre

  15. Pinailleur juillet 4, 2012 at 20:43

    Difference ? quel est votre clavier?
    Continue reading? quel est votre ouebmastère??
    About Jérôme Milac? si à bout que cela? j’espère que non!
    Passons…

    J’affirme ici qu’un reflex plein format (24×36 mm) a l’avantage inestimable de transformer, exemple au hasard, un objectif fixe 123 mm en zoom 123-180 (à peu près) par simple recadrage (à condition que ce caillou soit prévu pour couvrir le 24×36 bien sûr). Etonnant, non?

    • Bonjour,

      Vous êtes un sacré humoriste, et moins photographe.
      Où avez-vous vu qu’un objectif 123mm se transforme en 180mm sur un réflex ? Avez-vous au moins déjà fait les essais ?
      Je ne pense pas que Nikon et moi-même soyons dans l’erreur.

Leave A Comment