Saal Digital – Labo Photo

Photoexposition a essayé le livre photo

Druck

On ne compte plus les services en ligne pour créer des livres photo, Pixalib, Photoweb, Photoservice, Mypix et la Fnac pour ne citer qu’un petit échantillon. Photoexposition.fr a décidé, en toute objectivité, de tester Saal Digital qui est présent sur le web depuis au moins avril 2014.

Présentation de l’interface Saal Design

Généralement, on trouve deux grandes méthodes de travail pour la mise en page photo en-ligne. Soit directement via votre navigateur, soit à partir d’un logiciel de l’éditeur que vous installez en local sur votre machine.
L’une et l’autre possède des avantages et des inconvénients.
Directement à partir de votre navigateur, vous pouvez tout de suite commencer à travailler et vous n’avez pas la « crainte » d’installer un programme externe. Par contre, il vaut mieux avoir une connexion internet stable et performante, car chaque photo devra être préalablement totalement chargée sur le site, et l’éditeur devra avoir bien soigné son site, pour s’adapter à tous les navigateurs, ou commencer au moins avec Firefox, Safari, ou Internet Explorer, sans parler des bloqueurs de pubs, java et autres scripts.
Passer par un logiciel préalablement installé, c’est pouvoir se dédouaner d’internet jusqu’à la fin de l’édition, et donc, normalement, acquérir une bonne rapidité d’exécution, et probablement alléger la charge d’exploitation sur le site même. Evidemment, si vous acceptez d’installer, localement, un logiciel de l’éditeur.
Je n’ai pas de préférence, mais une seule exigence : que ça fonctionne facilement.
Ainsi, j’ai décidé de me laisser tenter par le logiciel de Saal, Saaldesign de 8,2Mo actuellement en version 3.2.44 (la mise à jour au 28 mars 2015 nous fait passer à la version 3.4.2)

Prise en main de Saal Design

Dès le lancement du logiciel, vous vous trouvez sur une interface très proche de ce que vous aviez sur le site même, et la possibilité de choisir entre 8 produits différents. J’avais déjà testé l’impression précédemment en optant pour les « posters ». Cette fois-ci, je me suis intéressé à la prestation « Livre Photo » de Saal.
Suite à cela, on est invité à choisir entre le format « couverture rigide » et le format « couverture souple » et enfin la taille et conséquemment le paysage ou le portrait. Pour des raisons évidentes, les plus grandes tailles ne seront que disponibles qu’en « rigide ».
Puis le logiciel vous guide à travers différentes options (Matt, brillant, Coffret Cadeau, Nombre de pages) et vous recalculera automatiquement le tarif. Enfin, le logiciel de Saal vous propose des modèles pré-définis, ou vous permettra d’utiliser un modèle vierge. J’ai évidemment choisi la dernière option.

saal design

En ce qui concerne l’utilisation du programme en lui-même et le travail de mise en page en tant que tel, l’interface de Saal est assez simple. Un navigateur d’images à gauche pour chercher vos photos, l’éditeur du livre au milieu, et à droite les différentes options de formatage (Arrière-plan, Cliparts, Modèles et Zone d’images).
Le 18 mars 2015, lorsque j’ai écrit cette première revue, je n’avais trouvé que 3 petits défauts dont 2 qui ont déjà été corrigés (Barre d’outils et centrage en page simple) par une mise à jour à peine 1 semaine après ! Époustouflant cette réactivité, ce qui prouve que Saal Digital est vraiment soucieux des souhaits de ses clients. Bravo !
Au final, il n’en reste plus qu’un, celui de la pagination qui me semble manquer.
Pour le reste, je n’ai rencontré aucun problème, ni dans le redimensionnement des photos, ni dans l’édition des zones de texte, et j’ai particulièrement apprécié la possibilité de travailler avec un grillage pour positionner les différentes zones d’images ou de texte au poil, ainsi que les alertes « bords rognés », et enfin, l’étape « Vérification« , véritable « Bon à tirer »,  qui vous averti d’éventuelles anomalies graphiques.
Côté « Upload », j’avais intégré 27 photos pour un poids total de 63Mb, mais lors du chargement, le logiciel indiquait 37Mb, j’en conclus qu’une certaine compression a eu lieu. Temps de chargement avec un connexion ADSL : 7 minutes.

Qualité d’impression

La commande est partie un samedi à 13H30 et le lundi suivant j’ai reçu un avis d’expédition et finalement mercredi, j’ai reçu le colis.

Comme dit précédemment, j’avais déjà eu à faire à Saal pour du format 40 x 30cm dont j’étais très content de la qualité d’impression. Voici mes impressions sur le livre photo de Saal :

  • Très bonne qualité d’impression des photos à la fois en noir et blanc comme en couleurs, parfaitement en adéquation avec l’aperçu sur mon ordinateur. La définition est très bonne, toutes les polices de textes sont bien lissées. J’ai utilisé des photos avec des textes et des textures de grillages, tous les deux parfaitement rendus.
  • La couverture rigide est de bonne facture, très bien soignée, y compris les encollages à l’intérieur.
  • Seul petit bémol : Je trouve les pages un peu trop épaisses. Si elles pouvaient être un peu plus fines, alors on se rapprocherait d’un vrai livre.

En conclusion

La mise en page en locale sur votre ordinateur est parfaitement conforme avec le résultat obtenu en impression. Pas de mauvaises surprises au niveau de la découpe ou au niveau du rognage des photos. Le service du passage de la commande à la réception a été impeccable, avec une protection du colis largement suffisante et adaptée (comparable à ce que amazon effectue pour ces livres).

Au final le livre photo « en jette » et il plait beaucoup à ceux à qui je l’ai présenté. Le tarif ? Comptez un peu moins de 40 euros pour un livre photo 21 x 28cm mat/mat, livraison incluse (le livre photo seul est à 34,95 euros). En tous les cas, la qualité d’impression est au rendez-vous et le rapport qualité/prix honnête. Sachant que le livre contenait 27 photos, nous sommes donc à environ 1,30euros la photo. Évidemment, je me dois de tester un autre prestataire et je ne manquerais de vous refaire un topo et vous préparer un comparatif.

livre photo