Bonnette macro Canon Close-Up 500D

La Macro Photographie à moindre coût

bonnette macro

Bonnette macro Canon

Voici une mise à jour  avec des clichés « Sans » et « Avec ». Au départ, j’avais effectué des tests avec le telezoom Nikon AF-S Nikon 18-200mm f/3.5-5.6 DX. J’ai répété l’expérience avec mon récent Nikon AF-D 135mm f/2 DC.

Je répète. Cette bonnette macro Canon 500d, qui se visse tout simplement au bout de votre objectif, à pour but de vous permettre de vous rapprocher d’un sujet, et ainsi, augmenter le facteur d’agrandissement, bref, faire de la macro en finalité. Dans mon cas avec le Nikon 135mm DC, au lieu d’être limité à 110cm de distance de mise au point minimum, je passe à 50cm de distance de travail, donc à partir de la bonnette macro. Dans tous les cas, la distance de travail minimum sera de 50cm, quelque soit l’objectif. Mais attention à ne pas confondre avec la distance de mise au point exprimée généralement depuis le sujet jusqu’au point de focale sur le capteur, matérialisé par un rond barré sur le haut de chaque appareil photo.

Les codes chez Canon sont assez faciles à comprendre. Il suffit de divisé 1000 par le chiffre sur la bonnette pour connaitre la dioptrie de la bonnette macro.

Exemples :
1000 / 500 = 2 soit 2 dioptries.
1000 / 250 = 4 soit 4 dioptries

En tous les cas, la distance de travail correspond au chiffre en millimètres, soit 500mm, donc 50cm dans la cas de la bonnette 500D. Enfin, la lettre D correspond à la construction de la bonnette, D signifiant « Dual« , car la bonnette 500D est constituée de 2 lentilles afin d’éliminer les problèmes d’aberrations chromatiques particulièrement visibles sur les bord de l’image en utilisant des bonnettes à une seule lentille. Ceci explique aussi pourquoi cette bonnette est particulièrement lourde et chère par rapport à des bonnettes standards à une seule lentille.

Voici encore quelques exemples chiffrés de facteurs d’agrandissement en utilisation avec des objectifs Canon. Mais je répète qu’il est possible de visser cette bonnette macro 500D sur n’importe quelle marque d’objectif.

Que faut-il donc retenir de cette bonnette macro ?

Avantages : 

  • On peut vraiment se rapprocher davantage d’un sujet (dans mon cas jusqu’à 50cm) et donc faire de plus gros plans.
  • Aucune perte de qualité, pas de vignettage en plus.
  • Un accessoire très pratique et beaucoup moins encombrant qu’un objectif macro classique.
  • Le prix : Dans mon cas, cette bonnette Macro 500D est d’environ 100 Euros chez amazon en 58mm, voire la moitié sur Ebay. Comparé à un objectif Nikon Micro 105mm à près de 700 Euros ou un Canon Macro 100mm à 800 Euros, il n’y a pas photo.

Inconvénients :

  • Il ne faut pas rêver, la bonnette close up canon 500d ne remplacera jamais un bon objectif macro. Nous sommes à des années lumières du Graal en la matière qu’est le AF Nikkor 200mm Micro. Oublier vouloir photographier l’oeil d’une mouche en gros plan, à moins de fortement agrandir votre photo.
  • Il n’est plus possible de faire la mise au point à l’infini. Comptez sur une plage de travail d’environ une vingtaine de centimètres en fonction de votre objectif. (De 50 à 70cm environ)
  • La bonnette/Close-Up filter, n’existe qu’en 58mm, 72mm ou 77mm. (A moins d’utiliser un adaptateur)
  • Un trépied me semble indispensable, car avec une focale de 200mm voire plus, le trépied est indispensable, ou alors, une main très, très sûre.

Et voici quelques épreuves :

Nikon 135mm DC à 1,10m de distance

Nikon 135mm DC+Canon Close UP500D @ 50cm

L’effet est assez bluffant. On commence même à déceler les traces de peintures sur les touches et on voit clairement que la touche J a fait son temps. Dans l’exemple suivant, j’ai fait la mise au point sur le pistil synthétique :

Nikon 135mm DC à 1,10m de distance

Nikon 135mm DC+Canon Close UP500D @ 50cm