Le monde de la photo 2013 en chiffres

Statistiques selon la CIPA, compilées par LensVid.com

Le monde de la photo 2013 en chiffres

Un site web confrère, Lensvid.com, a compilé les dernières statistiques sur la production d’appareils photo et d’objectifs dans le monde de la photo en 2013 selon la CIPA. Analyse très intéressante, qui en dit long sur l’année 2013 particulièrement difficile économiquement, y compris pour la photo.

Lensvid nous livre un très bon résumé de ce qui s’est déroulé en 2013 dans le monde de la photo. Les informations concernent essentiellement la production, et conséquemment, la vente d’appareils photo et d’objectifs.

Ventes d’appareils photo :

Malheureusement, le monde de la photo donne les mêmes “clichés instantanés” de son marché que le reste du “Consumer Electronics”, à savoir une baisse notable des ventes. En effet, il y a eu une baisse mondiale de la production de 39% par rapport à l’année passée. Nous voilà donc avec la 3ème baisse d’affilé depuis 2010, pour une baisse combinée de près de 50%.
En regardant de plus près entre les appareils Reflex, les “DSLR”, et les non-Reflex, les “Mirrorless”, leur répartition a elle aussi changée, avec un effacement progressif des non-Reflex par rapport au Reflex. C’est peut-être la seule bonne nouvelle donc, avec la technologie presque séculaire du Reflex qui est loin d’être enterrée.

Ventes d’objectifs :

Épargnées jusqu’alors par le monde de la photo sans pitié, les ventes d’objectifs enregistrent aussi leur première baisse, avec 20% d’objectifs vendus de moins par rapport à 2012. Je précise à toutes bonnes fins, qu’il s’agit bien d’une baisse d’unités et non de chiffre d’affaires.

Ventes d’appareils compacts :

Là aussi, c’est la crise, avec une baisse de 43% par rapport à l’année passée, et même 60% depuis 2010.

Analyse :

Le ralentissement économique y est pour beaucoup, mais n’explique pas tout. Il ne faut pas non plus occulter la portée des smartphones aux fonctions photo performantes, qui, à eux seuls, doivent expliquer une grande partie de la baisse des ventes des appareils compacts. Dans les comportements dans le monde de la photo reflex, les acheteurs se ruaient moins sur les nouveaux appareils, et cela depuis 2010, mais préféraient investir en contre partie dans objectifs supplémentaires, ce qui convenait parfaitement aux constructeurs jusqu’en 2012. Or, les ventes d’objectifs connaissent leur première baisse en 2013, ce qui dénote très clairement un changement de comportement de la part des consommateurs, comme on le retrouve d’ailleurs sur d’autres marchés de l’électronique de divertissement, comme la TV, l’Audio/Video et la Videoprojection par exemple.

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