Marché mondial de la photo

Statistiques à Septembre 2014 – Selon CIPA

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À l’aube de la période de Noël, tous les fabricants photo ont les yeux rivés sur le marché de la photo et les statistiques à septembre 2014. Et les chiffres ne sont pas bons.

Les chiffres sont sans appel, en constante baisse. En effet, depuis 2010, les ventes d’appareils photo, toutes technologies confondues, baissent inexorablement. Le graphique à septembre 2014, indique une baisse cumulée de 32,74% en comparant les 3 premiers trimestres 2014 avec 2013.

À y regarder de plus près, on constante que la baisse concerne les bridges, et les appareils photo à objectifs interchangeables, dont, évidemment, les appareils reflex. Le seul petit segment à tirer son épingle du jeu, sont les appareils non reflex à objectifs interchangeables.

Concernant les smartphones à vocation photo, même s’ils n’apparaissent pas clairement dans ces statistiques, il ne fait plus de doute, qu’ils bénéficient des clients qui boudent les appareils photo traditionnels, voire même qu’ils en sont la cause.

Enfin, cela corrobore les commentaires des derniers résultats qu’a publiés Nikon, qui par ailleurs, a indiqué un marché défavorable concernant le marché européen et chinois sur les 3 prochaines années à venir. Concernant l’Europe, Nikon indique la morosité du marché, concernant la Chine, même si le rapport financier n’indique rien de particulier, il est sûr que le fiasco et les retombées concernant l’affaire du Nikon D600 ont eu des conséquences que Nikon commence à peine à comptabiliser.