Annonce Nikon

Taches de poussière sur le Nikon D600

annonce nikon

Nikon a enfin fait une annonce officielle concernant le problème de poussière qui apparait sur certain Nikon D600. (Merci à l’un de nos lecteurs)

À l’attention des utilisateurs du reflex numérique Nikon D600

A mon avis, cela n’a pas dû être facile de se fendre de cette annonce, même si elle reste toujours prudente. L’ annonce Nikon a le mérite de définitivement balayer la mauvaise foi de certains revendeurs, et ainsi, de simplifier les cas de réclamations.
Personnellement, je félicite Nikon pour ce geste, et je suis content de constater que le SAV Nikon se montre enfin à la hauteur. On en attendait pas moins d’une marque de cette réputation, qui actuellement fête les 80ans de Nikkor.

Cela permettra certainement de balancer les dernières hésitations de ceux qui comptent passer sur le FX chez Nikon.
Hasard du calendrier, je venais de prendre contact avec un officiel de chez Nikon pas plus tard qu’un début de semaine, où je demandais à ce que Nikon prenne position officiellement sur la question des poussières sur le Nikon D600, le site Photoexposition.fr devenant tout doucement l’anti-chambre des réclamations.

A mon avis, aussi pénible que cela paraisse aux personnes concernées, je pense que lorsqu’un problème qui a échappé aux tests, apparait lors de la commercialisation, il faut un certain temps, et surtout un certain recul pour rassembler les données, faire des recherches et remonter la chaîne de la problématique, et enfin, apporter les solutions au problème.

Cette annonce Nikon ayant été faite, on peut enfin aller de l’avant et parler de ce qui nous intéresse réellement, càd la photographie et la manière de l’améliorer.

Je vous invite à vous rendre sur le site de Nikon pour prendre connaissance des détails de cette annonce Nikon.

Voici encore le communiqué officiel :

« Vous avez choisi Nikon pour vos besoins photographiques et nous vous en remercions.

Des utilisateurs nous ont signalé l’apparition de plusieurs taches de poussière granuleuses dans les images prises avec le reflex numérique Nikon D600. Ces taches proviennent de la poussière interne générée lors du fonctionnement de l’appareil, ou de particules de poussière externes qui se sont infiltrées dans l’appareil, lesquelles se sont ensuite collées sur le filtre passe-bas du reflex.

La structure et la conception des reflex numériques rendent l’élimination complète de ces taches très difficile. Toutefois, dans certains cas rares, ces taches peuvent se voir clairement sur les photos. C’est la raison pour laquelle Nikon propose à ses utilisateurs la solution suivante.

Solution
Commencez par suivre les instructions du manuel d’utilisation (pages 301 à 305) relatives à la fonction « Nettoyer le capteur d’image » et au nettoyage manuel à l’aide d’une soufflette. Si ces mesures ne permettent pas de supprimer toutes les particules de poussière et que vos problèmes persistent, contactez votre Service Après Vente Nikon le plus proche. Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires.

Demande de réparation
Veuillez adresser les demandes relatives à ce problème à votre  Service Après Vente Nikon le plus proche.

Nous vous remercions de votre confiance. »