Nouveauté Nikon

Nikon D7100

Trois années après l’apparition de l’excellent Nikon D7000, voici la nouveauté Nikon en APS-C tant attendue.
Vous pensiez tous à un successeur au mythique D300s ? Raté, ce sera un successeur au D7000.  (A mon avis, un successeur au D300s est très probable). J’ai nommé,  le Nikon D7100. Que pouvait-on améliorer de plus, à ce qui était, en 2010, le meilleur APN APS-C que Nikon ait jamais sorti, voire même le meilleur rapport qualité/prix en APS-C tout court, toutes marques confondues ?

J’ai évidemment mis à jour le fameux fichier Excel comparatif, et au premier coup d’œil, la seule chose qui s’améliore, est tout d’abord la définition. Nous passons de 16,1 Mios de pixels à 24Mios de pixels, un écran LCD plus large, de 3,2″ à 1 230 000 pixels, un nombre de points AF passant à 51 (le nombre importe peu, mais la couverture est légèrement plus grande que précédemment) et surtout, un viseur à couverture de 100%. Nikon a également conservé la particularité du double logement SD, fonctionnalité réellement très pratique. J’imagine, que le Nikon D7100 fait également la part belle à la vidéo, mais vous connaissez assez bien votre serviteur pour savoir que je ne m’intéresse pas à la vidéo. :-)

Dans le registre de ce qui manque, à noter que le Nikon D7100 n’a pas de protection pour l’écran LCD ! Fini l’appareil que l’on pose sur le dos, à moins de vouloir faire une collection de rayures ! Par ailleurs, l’autonomie de la batterie est moins bonne.

Je ne souhaite pas cracher dans la soupe et me faire le relayeur de ces messieurs du Marketing, mais je considère qu’il n’était pas vraiment possible d’améliorer davantage le Nikon D7000. Car la montée en pixels est depuis bientôt 5 ans devenue inutile, depuis que nous avons dépassé les 12 Mios de pixels. La couverture du viseur à 100% du Nikon D7100 me semble donc être la plus grande avancée. Pour les fous du piqué et de la précision, sachez que le capteur est dépourvu du filtre passe-bas (comme sur le D800E).
Reste à connaitre la qualité de la prise de vue (Montée en ISO, vitesse et précision AF), mais là, il nous faudra attendre le 31 mars 2013 date annoncée de la mise en vente. En ce qui concerne le tarif, prévoyez 1 149 Euros pour la version nue !

En somme, si vous comptiez passer d’un boitier APS-C d’entrée-de-gamme à boitier APS-C Pro, vous avez donc le choix, entre la toute dernière avancée technologique qu’est le Nikon D7100, ou faire plaisir à votre portefeuille, en optant pour le Nikon D7000 actuellement à moins de 800 Euros.

Reste la question du Nikon D300s. Ce modèle était considéré PRO en APS-C, et je me pose de plus en plus la question suivante : Y aura-t-il une nouveauté Nikon dans ce segment ? Pour info, certains sites Nikon étrangers ont estampillé le Nikon D7100 « Flagship », puis l’information a été démentie. Ce qui laisserait supposer un Flagship type Nikon D400 ?

d7100

Nikon D7100

Sources :

Nikon France

Nikon USA

Amazon