DxO One

Accessoire photo pour iPhone

Alors que des smartphones de plus en plus évolués sont en passe de changer le paysage de la photo tel que nous l’avons connu, que les APN de la catégorie Reflex connaissent une crise sans précédent, que Sony semble tirer son épingle du jeu avec ses APN « Mirrorless« , voici que le français DxO, historiquement un éditeur de logiciels de retouches photo ainsi qu’un banc d’essai de capteur APN sous la bannière de DxO Labs, se lance avec un nouvel accessoire photo : Le DxO One.

Présentation du Dxo One

Le DxO One est un accessoire « Hardware » qui se fixe sur un iPhone doté de l’interface Lightning. Ainsi, pour commencer, cet accessoire ne pourra que fonctionner avec un iPhone 5 et +. Quid des smartphones Android.

Cette connexion via Lightning m’inquiète un peu, car d’une part ce couplage me donne une impression de fragilité, et d’autre part, l’accessoire ne permettra qu’une rotation de 60°, càd, moins qu’un quart de tour. Je vois déjà d’ici les connecteurs tordus !

Le DxO One embarque un capteur photo 1″ de chez Sony qui a déjà fait ses preuves sur les Sony DSC-RX100. Ce qui est intéressant, c’est que justement DxO Labs les ont déjà testés. Et voici les résultats :

Sony DSC-RX100 Sony DSC-RX100 II  Sony DSC-RX100 III DxO One
66 67 67 up to 85

Voilà qui m’inquiète beaucoup, car il s’agit strictement du même capteur. Comment se fait-il, alors qu’installé dans un DxO One, le score augmente à 85 ? C’est très inquiétant en ce qui concerne la crédibilité des tests DxO. Or, DxO est pourtant clair :

[fusion_testimonials design= »classic » backgroundcolor= » » textcolor= » » random= » » class= » » id= » »] [fusion_testimonial name= » » avatar= »none » image= » » image_border_radius= » » company= »DxO Labs » link= »http://www.dxomark.com/About/Sensor-scores » target= »_self »]All sensor scores reflect only the RAW sensor performance of a camera body. All measurements are performed on the RAW image file BEFORE demosaicing or other processing prior to final image delivery. DxOMark does not address such other important criteria as image signal processing, mechanical robustness, ease of use, flexibility, optics quality, value for money, etc. While RAW sensor performance is critically important, it is not the only factor that should be taken into consideration when choosing a digital camera.[/fusion_testimonial] [/fusion_testimonials]

En clair, DxO Labs ne prendrait en compte que les performances RAW de la caméra, avec des tests sur les images AVANT toute modification. Ainsi, soit les résultats ne veulent plus dire quoi que ce soit (auquel cas, votre humble serviteur n’a plus à se fatiguer à reprendre les résultats DxO), soit il y a 2 poids et 2 mesures avec un résultat sur le DxO One qui prend en compte les images APRÈS traitement. C’est tout le problème, lorsqu’on est juge et partie.

Leur département Marketing parle d’un « nouveau réflexe photo« . C’est très bien choisi comme baseline à double sens, mais franchement, il ne s’agit pas d’un APN Reflex du tout, et en plus je doute que les utilisateurs de smartphone aient le « nouveau réflexe » de se promener avec un accessoire supplémentaire et de l’utiliser en plus d’un smartphone, alors qu’on a pas arrêté de faire l’apologie de la qualité photo des iPhone 5s, 6 et 6s.

Le DxO One sera proposé à 649 euros, soit plus cher qu’un Sony DSC-RX100 II et presque autant qu’un Sony DSC-RX100 III. Autant dire, à performances égales et à prix équivalent, j’achèterais plutôt le Sony DSC-RX100 II ou le tout récent Sony DSC-RX100 III :

Sony dsc-rx100 III bis