Canon EOS 750D – Canon EOS 760D

Deux nouveaux boitiers APS-C chez Canon

canonleaked

Canon a créé un bel évènement cette semaine, en annonce deux monstres, les Canon EOS 5DS et 5DSR, deux boitiers qui nous rappellent les Nikon D800 et D800E, mais également les Canon EOS 750D & EOS 760D.

Nous n’allons pas nous étendre sur les specs de ceux deux boitiers (totalement identique mise à part une différence de 5g), mais nous nous interrogeons sur cette étrange terminologie très proche, qui va en rendre perplexe plus d’un, du néophyte jusqu’au vendeur de la FNAC.

Terminologie habituelle chez Canon

Pour faire simple, jusqu’à présent chez Canon, moins il y avait de chiffres de le modèle d’un boitier, plus il était évolué. Le vaisseau amiral par exemple, actuellement le Canon EOS 1DX, est talonné par le Canon EOS 5D et enfin, le Canon EOS 6D pour l’entrée-de-gamme en plein Format.

Du côté des boitiers APS-C, c’était la même règle, avec au moins un chiffre en plus. Un Canon EOS 70D par exemple, est plus « expert » qu’un Canon 700D, à son tour plus évolué qu’un Canon EOS 1200D. Quant au Canon EOS 7D, c’est le nec plus ultra en APS-C. Logique, on s’y retrouve toujours.

Dans la gamme des Canon EOS XXX, càd les Canon EOS 500D, 550D, 600D, 650D, et D700, il s’agissait depuis toujours des MAJ de plus en plus récentes, d’un boitier APS-C de moyenne gamme.

Ainsi, Canon nous gratifie cette semaine, d’une nouvelle évolution du Canon 700D, le Canon EOS 750D, également nommé Rebel T6i aux USA ou Kiss X8i au Japon. Jusque-là, tout va bien, et encore, il faut être un passionné de Canon pour y voir la logique, logique que le client lambda pourrait bien ignorer.

Canon EOS 760D

Mais alors, qu’est-ce donc que le Canon EOS 760D ? Un autre « Rebel » ? Nous avons dû nous y prendre à plusieurs reprises, et vérifier sur le site de Canon USA et Canon Japan pour tenter de comprendre quoi que ce soit. Par ailleurs, les Canon Japan lui a donnée le mon de Canon EOS 8000D. Allez comprendre; Autant vous dire, que nous avons eu BEAUCOUP de mal à y voir clair, d’autant plus que les specs sont totalement identiques à 5grammes près ! Vérifiez par vous-même sur ce comparatif Excel.

Conclusion

En tout état de cause, nous pensons que Canon s’est bien planté dans la dénomination. Car ils nous semble, que le Canon EOS 750D, est bien dans la continuité des « Rebels » (les specs et le look y correspondent parfaitement), autant le Canon EOS 760D semblerait être la mise à jour d’un Canon EOS 70D (Look identique, avec la molette de l’autre côté). Pourtant, un Canon 70D est une version supérieure aux « Rebels », et voilà que la mise à jour est affublée d’un code à 3 chiffres ! Incompréhensible !

Nous voyons déjà d’ici les interrogations chez le marchands et les clients, qui risquent de croire que le 750D est l’ancienne version d’un 760D, et les fans de 70D, qui auront l’impression, qu’ils ont payé un modèle plus évolué, pour finalement restés dans l’entrée-de-gamme des « Rebels ». A notre avis, il y a quelqu’un dans le marketing qui a fait une boulette. L’avenir, et les ventes à venir nous le dirons. Mais dans un marché de la photo reflex, déjà trop saturé en modèles et à court de souffle au niveau des ventes (voir Infographie 2014 du marché photo) pour la 4ème année consécutive, il y fort à parier, que cela n’arrangera pas la compréhension d’un monde du reflex déjà suffisamment complexe pour le quidam. Vous y voyez clair ? Tant mieux !