Les boitiers reflex et les poussières – Nettoyage

//Les boitiers reflex et les poussières – Nettoyage

Nettoyage d’un boitier photo

Concerne les boitiers reflex

Avec les capteurs qui gagnent de plus en plus pixels et les écrans d’ordinateur de plus en plus grand, les photographes sont de plus à l’affut de la moindre saleté, poussière ou tâche.

Nous recevons de plus en plus d’emails de photographes en panique concernant des poussières ou des tâches, dont l’origine et les conséquences, sont généralement beaucoup moins graves qu’il n’y parait…au premier coup d’œil. En effet, trop souvent, face à un problème de trace sur un boitier, les utilisateurs se jettent trop facilement sur le capteur de leur boitier reflex. Au risque de répéter des évidences, voici tout de même une procédure simple à suivre.

Poussières découvertes en regardant à travers l’œilleton

Poussières sur l’objectif

(c) Jerome Milac - Photoexposition.fr

Objectif (1)

Dans ce cas de figure, les poussières ou les taches ne sont pas celles qui pourraient y avoir sur le capteur (vous ne les voyez pas à travers l’œilleton). En effet, il y a de fortes chances, à ce que la poussière soit simplement à l’avant ou à l’arrière de votre objectif (1). Nous recommandons donc un simple époussetage ou un nettoyage des lentilles avant et arrière avec un chiffon micro-fibres. Une fois cette possibilité éliminée, nous pouvons passer à la possibilité suivante.

Poussières sur le miroir ou le verre de visée

miroir

Miroir (2) baissé

verre de visee

Verre de visée (5) sous le prisme

La poussière peut encore se trouver sur le miroir (2) ou sur le verre de visée (5). Mais sachez, qu’il n’y aura aucune incidence sur les photos. En effet, une fois le miroir levé pendant la photo, ces poussières-là ne vous dérangeront plus. C’est pour cette raison, qu’il n’y a pas lieu de paniquer. Si cela gène tout de même votre visée, nous recommandons tout simplement d’utiliser une poire pour évacuer les poussières, en tenant l’appareil photo reflex par le haut, pour permettre aux poussières de tomber hors du boitier, et donc, ne pas se poser autre part dans la chambre.

Évidemment, nous déconseillons vivement de toucher au miroir ou au verre de visée ou d’utiliser votre mouchoir pour tenter d’y remédier. Vous ne ferriez qu’empirer les choses.

L’œilleton

Oeilleton

Oeilleton (8)

C’est le classique. Souvent on pense à chercher partout, sauf sur l’œilleton (8). Nous ne comptons plus les photographes en panique qui se rendent compte, qu’en nettoyant leur œilleton, la superbe revient dans la visée.

Poussières découvertes en regardant sur un écran d’ordinateur

Petite astuce : Avant de se compliquer la vie plus en avant, penser à nettoyer correctement l’écran d’ordinateur (portable). Plus d’un a eu tendance à croire son capteur sale, alors que c’était son écran !

D600 Sensor

Capteur (4)

Une fois cette dernière possibilité écartée, alors là oui, on peut se poser la question de la propreté du capteur (4) de son boitier reflex. Dans tous les cas, il faut d’abord commencer par un simple nettoyage à la poire et revérifier. Dans la plupart des cas, cela élimine bien des problèmes. Si rien n’y fait, alors seulement, on peut penser à dégainer autre chose. Dans ce cas, nous vous invitons à lire un article sur le nettoyage de capteur sur l’exemple d’un Nikon D600 que nous avons déjà écrit dans le passé.

Conclusion

Il faut bien comprendre, qu’avec la poussière qui nous entoure partout, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne s’invite dans votre boitier reflex. Ces boitiers sont d’autant plus touchés, que le fait de changer d’objectif plus ou moins souvent, sont d’autant plus de chance pour que la poussière s’y introduit. A cela, s’ajoute de nombreux facteurs (environnement, soin du photographe…etc) qui ne permettent pas de donner un quelconque délai d’apparition de la poussière.

Un conseil : Ne cherchez pas la poussière dans la chambre. Qui cherche trouve. Mais si vous n’avez encore rien remarqué, c’est qu’elle ne vous dérange pas, ou que le nettoyage automatique de votre boitier a bien fait son travail sur le capteur jusqu’à présent.

By | 2016-11-17T13:36:43+00:00 12 janvier 2015|Techniques|1 Comment

About the Author:

Webmaster & Photographe @ Photoexposition.fr

One Comment

  1. […] Nettoyage d’un boitier photo […]

Leave A Comment