Quel objectif pour le Nikon D7000 ?

Ou plus généralement : Quel objectif pour votre Nikon DX ?

Grâce aux multiples combinaisons de tests effectués par DxO entre différents boitiers et objectifs, il est possible de faire sortir un top des objectifs à choisir pour tous les boitiers récents. J’ai déjà répondu à la question « Quel objectif pour votre Nikon D3100 » et « Quel objectif pour votre Nikon D3200« . J’aurais pu continuer à l’infini, mais je préfère répondre à la question : Quel objectif pour votre Nikon au format DX avec son capteur APS-C. Car le classement sera le même qu’il s’agisse d’un Nikon D3000, D3100, D3200, D5000, D5100, D5200, D7000 et enfin D7100.

En effet, il faut bien se rendre compte, que la qualité d’une photo dépend à la fois de l’optique, mais également du capteur. Un expert du son, chez qui j’ai été il y a plus de 20ans, m’avait dit que le l’on avait beau acheter tout le matériel du monde pour sa sono, au final, la qualité de sortie sera celle du chainon le plus faible. Donc, même avec un ampli à lampe à 30 000 euros, si vous le raccordez à un iPod qui passe un titre à 128kbit/s, vous aurez au mieux, la qualité d’un échantillonnage pourri.
Il en va de même avec la photo. Même avec un objectif Nikon AF-S 85mm f/1.4, si vous le montez sur un Nikon D40, vous n’aurez pas mieux que les performances maxi de son capteur et vous ne pourrez donc pas rivaliser avec un Nikon D800E avec presque n’importe quel autre objectif.

La meilleure qualité possible

sigma 35mm nikon 85mm

Au sens stricto sensu, c’est avec le Sigma 35mm f/1.4 DG HSM A que vous aurez la meilleure qualité d’image sur votre Nikon DX. C’est sans surprise une focale fixe. A noter, qu’il est talonné de très près par le récent Nikon AF-S 85mm f/1.4G. Deux focales différentes, pour deux utilisations différentes. Le premier est très prisé pour le paysage, la street-photographie, et le photojournalisme, le deuxième plutôt pour les portraits. Dans les deux cas, votre portefeuille sera intensément mis à contribution. Ce ne sont donc pas les meilleurs plans côté finances. Est-ce raisonnable de mettre autant dans un objectif pour un reflex DX ?

Les incontournables

50mm objectifs photo

Quel objectif pour le Nikon D7000 ? S’il devait y en avoir qu’un, ce serait le Nikon AF-S 50mm f/1.4G dédié au format FX ou le Nikon AF-S 35mm f/1.8G DX. dédié au format APS-C.
Incontournable, indispensable, versatile, flexible, léger, et bon marché, les qualificatifs ne manquent pas pour la focale 50mm ou le 35mm DX. A noter, que le deuxième est même légèrement mieux noté que le premier, pour un prix inférieur, actuellement autour des 190 euros. J’ai mis le 50mm en premier, car à long terme, mieux vaut investir dans un objectif 50mm FX que vous garderez à jamais, au lieu du 35mm DX que vous revendrez certainement un jour…en passant au plein format. Mais bon, à environ 190 euros, faut-il encore hésiter ?

Le meilleur Zoom

Sigma 50-150 DC

Sans conteste l’objectif DX Sigma 50-150 à tout de même environ 850 euros, ou encore la version sans stabilisation optique, le Sigma 50-150 EX DC APO HSM si vous le trouvez encore. Il y aurait d’autres options, d’autres objectifs relativement bien côtés en Format FX, mais les prix montent vraiment très haut. Si vous êtes à la recherche d’un prix bas, il faudra se rabattre sur des objectifs à ouverture variable, mais la qualité en prend en coup. Par ailleurs, il y a de forte chance que ces objectifs soit livrés avec votre boitier DX en kit.

En conclusion

Un 50mm au format FX, est un « no brainer » comme disent les ricains, càd un tuyau sûr. Pas de quoi se casser la tête. Pour le reste, je ne pourrais que vous conseiller d’éviter de trop investir dans des objectifs DX, ne serait-ce que pour une question de revente. Car n’oubliez jamais : Un objectif DX ne vous sera d’aucune utilité sur un boitier FX si vous deviez un jour y passer. A l’inverse, bien investir dans un objectif FX, vous rendra service, si vous deviez un jour passer sur le plein format.