La bombe Sony Alpha a9

Home/Matériel/Reflex/Reflex Sony/La bombe Sony Alpha a9

Sony Alpha a9

La nouvelle bombe de Sony 24 x 36 optimisée pour la photo sportive

Pour ceux qui en doutaient encore, Sony compte bien manger sa part du gateau parmi les appareils photo numériques haut-de-gamme. Avec ce nouveau Sony Alpha a9, Sony s’attaque, ni plus, ni moins, aux flagships Nikon D5 et Canon EOS 1DX Mark II.

nikon d7500

I. Caractéristiques : ⇪

Capteur : ⇪

Le capteur du Sony Alpha a9 est tout à fait dans la lignée actuelle des 24 x 36 CMOS, avec un capteur BSI-CMOS 6000 x 4000 pixels de 24 Mios de pixels. Nul doute que Sony sait faire mieux en terme de définition, mais Sony a préféré s’attaquer à la vitesse, en proposant tout simplement le Full-Frame le plus rapide du marché !

Compatibilité Objectifs : ⇪

Le Sony Alpha a9 est doté de la monture Sony Type E qui permet de s’enticher d’une belle gamme d’objectifs tout de même assez récente chez Sony, sans compter, qu’il existe déjà des adaptateurs Sony E/Canon EOS qui vous permettront d’agrandir le spectre des objectifs tout en gardant toutes leurs fonctionnalités.

Obturateur : ⇪

Nativement, le Sony Alpha a9 permet une cadence jusqu’à 1/8000s, voire même 1/32000s en mode obturation électronique.

Sensibilité ISO : ⇪

Sans surprise, le Sony Alpha a9 vous gratifiera d’une plage ISO 100 à 51200.

Cadence de tir : ⇪

C’est bien là que Sony inflige le coup de grâce à Nikon et à Canon : 20 images/sec reléguant bien loin, même le Canon EOS 1DX Mark II avec ses 14 images/s. A mon avis, plus d’un photographe professionnel sportif sur Canon sera tenté de franchir le rubicon. Sony est clairement avantagé avec sa technologie hybride, sachant que la technologie traditionnelle Reflex est par nature limitée par son mécanisme de miroir.

Sauvegarde : ⇪

Pas la peine de trop s’étendre sur le sujet, sachant que le Sony Alpha a9 présente deux slots traditionnels SD/SDHC/SDXC.

Autofocus : ⇪

C’est là peut-être le deuxième coup de grâce : Le Sony Alpha a9 affiche 693 points d’Autofocus, encore rien de trop impressionnant dans la course des points AF, par contre, ces points AF recouvre 93% de l’image. Du jamais pour un appareil photo Full Frame 24 x 36.

Sony Alpha a9 couverture AF 693 points

Viseur : ⇪

Viseur électronique, donc incomparable aux viseurs optiques traditionnels

Écran : ⇪

Le Sony Alpha a9 dispose d’un écran de contrôle de 3″ à 1440000 de pixels, qui par contre est inclinable et tactile !

Alimentation : ⇪

Officiellement, le Sony Alpha a9 dispose d’une batterie de nouvelle génération pouvant sortir jusqu’à 650 photos par charge. Actuellement, difficile de faire mieux avec un appareil photo hybride, connu pour sa gourmandise en énergie. Mais, afin de ne pas rebuter les photographes PRO, Sony a déjà prévu une poignée d’alimentation pour doubler la capacité !

Poids : ⇪

Il y a pas a dire, avec un prisme en verre et toute la mécanique traditionnelle d’un reflex en moins, il y a de quoi faire des économies de poids. Ainsi, le Sony Alpha a9 ne pèse que 673g batterie incluse !

II. Prix : ⇪

Attention les yeux. Il faudra tout de même débourser 5300 euros pour ce Sony Alpha a9. Toutefois, comparé au Nikon D5 (7000 euros) et au Canon EOS 1DX Mark II (6300 euros), voilà encore un argument supplémentaire pour penser à switcher vers Sony.

III. L’avis Photoexposition.fr : ⇪

Comme vous vous en serez rendu compte, le Sony Alpha a9 vise tout particulièrement les photographes de sport, qui sont traditionnellement des Canonistes pour des raisons de vitesse de rafale. Avec les 20 images/s qu’affiche le Sony Alpha a9, nul doute, que beaucoup de ces photographes se laisseront tenter par cette mitraillette 24 x 36. Sachant qu’en plus la couverture Autofocus (point crucial en photographie de sport) est juste phénoménale avec 93% de couverture de l’ensemble de l’image, autant dire, pour le moment, que Nikon et Canon peuvent retourner au département R&D, et sérieusement plancher sur un plan B pour s’en remettre.

Plus d’infos :

By | 2017-04-20T13:43:09+00:00 20 avril 2017|Matériel, Reflex, Reflex Sony|0 Comments

About the Author:

Founder & Photographer at Photoexposition.fr | Consultant / Web & e-Commerce

Leave A Comment