Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II

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Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II2018-02-25T11:40:03+00:00

Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II, Année : 2011

Zoom transtandard

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Des moutures du transtandard Canon EF-S 18-55 il y en a eu plusieurs, 7 en tout, en commençant en 2004 avec la version normale et la USM.
Puis en 2005, en petit coup de lifting et de marketing, et en 2007 apparût une version stabilisée (IS). Enfin, en 2011, re-lifting marketing.
Celle que j’ai essayée, est justement la version 2011. Attention, à ne pas confondre avec le version haut-de-gamme Canon EF-S 17-55. Mais vous vous en rendrez vite compte, car il y a au bas mot pas loin de 800 euros d’écart. Canon le place d’office sur tous les boitiers APS-C. C’est un zoom transstandard, stabilisé de surcroit, léger avec un autofocus intégré, le tout à un prix dérisoire. Voyons ce qu’il cache…


I. Compatibilité
II. Spécificités
III. Prix
IV. Performances (MAP Flare Vignettage Distorsion Bokeh Piqué Ergonomie)
V. Avis de Photoexposition.fr

I. Compatibilité :

Canon a estampillé ce transtandard Canon 18-55 en tant que “EF-S“, càd, “Electro-Focus” “Small Image Circle”. En somme, ces objectifs ne sont compatibles qu’avec les boitiers APS-C /CMOS sortis depuis 2003. En gros, tous ceux depuis l’arrivée du Canon 300D / Digital Rebel / Kiss Digital. Enfin, ils sont totalement incompatibles d’origine avec un boitier Full Frame (A vrai dire, seuls le Canon D30, Canon D60 et Canon D10 peuvent les accepter). Au passage, je ne vois même pas l’intérêt pour ceux qui se poseraient la question.

II. Spécificités :

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  • Éléments : 11
  • Groupes : 9
  • Angle de vision : 64° (Diagonale)
  • Nombre de lamelles du diaphragme : 6
  • Ouverture maximale : f/3.5-5.6
  • Ouverture minimale : f/22-38
  • Stabilisation : OUI
  • Distance minimale de mise au point : 0,25m
  • Ratio de reproduction : x 0,21
  • Poids : 200g
  • Diamètre x longueur : 68,5mm x 70mm
  • Diamètre pour filtre : 58mm
  • Échelle de profondeur de champ : NON
  • Fenêtre d’échelle des distances : NON
  • Repère de mise au point en infrarouge : NON

III. Prix :

Il vous faudra débourser autour des 125 Euros pour le transtandard Canon EF-S 18-55 is ii chez Amazon ou alors opter pour une occasion sachant que sa côte est actuellement de 55 euros pour un état impeccable.

IV. Performances :

Mise au point (MAP) :

RAS. C’est un objectif transstandard de la gamme des EF-S, qui comme la gamme EF, est dotée d’un servo-moteur pour la MAP, et comme d’habitude, est rapide chez Canon.

Flare (Reflet):

Flare vous avez dit Flare ? A moins de shooter le soleil parfaitement dans un des coins, avec de très léger reflets autour, vous ne verrez rien. La météo ne m’a d’ailleurs pas permis de faire un cliché, donc en voici un autre d’un confrère.

Vignettage :

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www.the-digital-picture.com

Il est relativement présent à 18mm et à pleine ouverture (f/3.5) mais devient insignifiant à f/5.6 et au-delà, et à 55mm il est très faible à pleine ouverture (f/5.6)

Distorsion :

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Canon EF-S 18-55 f/11 à 18mm

La distorsion en barillet est assez présente à 18mm, disparait à 35mm et revient en coussinet à 55mm.

Bokeh :

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Canon EF-S 18-55mm @ 18mm & f/3.5

Rien à dire, dans la normale avec des délimitations qui ne choquent pas.

Piqué :

Il me semble tout ce qu’il a de plus correct. En fait, le plus gros problème, n’est pas vraiment la qualité optique de cet objectif en ce qui concerne le piqué, mais cette tendance chez Canon, de ne pas toujours avoir l’AF le plus précis, ou du moins, pas toujours effectué là où on le souhaiterait. Exemple :

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Canon EF-S 18-55mm @ 55mm & f/11

J’ai beau avoir eu un plan droit, parfaitement horizontal, et avoir choisi f/11, ce qui semble être parfait à taille d’affichage, révèle une mise au point moins bonne qu’on on observe  à la loupe 100%.

Dans le prochain exemple par contre, c’est parfait, et surtout assez remarquable en piqué, sur l’ensemble de l’image :

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Canon EF-S 18-55mm @ 37mm & f/11

Ergonomie :

De ce point de vue là, le transtandard Canon EF-S 18-55, c’est l’objectif qui m’a le moins plu de tous ceux que j’ai testés. Il est totalement en plastique, monture comprise, et j’avoue, que de la part de Canon j’étais très déçu de la finition. En effet, la bague de mise au point n’existe pas pour ainsi dire (il faut agripper le bout de l’objectif, donc le filtre, tout en étant prudent, car il rentre et sort) et en mode manuel, il y a comme une impression de fragilité lorsque l’on fait la MAP. Ce sera d’ailleurs un point à vérifier si vous deviez l’acheter d’occasion, tout comme la monture en plastique, qui exige un photographe soigneux si on ne veut pas l’esquinter. Et surtout, il n’est pas possible d’over-rider l’Autofocus, sous peine, j’imagine, d’endommager le moteur AF ou de le dérégler.

V. L’avis Photoexposition.fr :

Nous sommes en présence d’un zoom trans-standard d’entrée-de-gamme et non d’un “Prime Lens” de la série L, donc, l’excellence n’est pas ce que l’on recherche. D’un autre côté, je connais des photographes qui vous font des merveilles avec une combinaison APS-C + un objectif EF-S (et même avec un téléphone portable) et d’autres photographes, qui même en présence du meilleur matériel ne feront jamais rien d’autre que des clichés de vacances sans intérêt. Maintenant, si vous insistez, vous pourrez toujours claquer 800 euros de plus pour prendre le transtandard Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS qui vous donnera plus de luminosité et une finition digne de ce nom, mais guère de performances de plus.

Au final, est-ce que c’est une affaire ? S’il est livré avec un boitier que vous venez d’acheter, gardez-le. Sachez que c’est le 2ème objectif le moins cher que vous trouverez chez Canon, le moins cher étant le Canon EF 50mm f/1.8 II. Donc pas de quoi tergiverser pendant une semaine. Toutefois, à choisir, le canon 50mm, est bien plus performant.

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