Trepied Photo Manfrotto MK294A3

///Trepied Photo Manfrotto MK294A3
Trepied Photo Manfrotto MK294A32018-02-25T11:41:45+00:00

Trepied Photo de la Maison Manfrotto

Modèle MK294A3 avec rotule D3RC2

MK294A3

Trop souvent, les photographes en herbe, mettent le gros de leur argent dans un boitier, le reste dans les objectifs, et enfin, les miettes dans un trépied photo. Et pourtant… Rien ne sert de prendre les meilleurs objectifs au monde, avec le meilleur piqué, si vous vous retrouvez dans des conditions à expositions longues avec un pied qui bouge ! Je ne veux pas faire de prosélytisme pour l’une ou l’autre marque, car j’imagine qu’elles font toute le meilleur mais également le moins bon. Donc, Vanguard, Manfrotto, ou Bilora, là n’est pas l’important. Ce qui importe, c’est sa qualité, sa finition et ses caractéristiques.

Comme beaucoup d’autres, je n’en suis plus à mon premier trepied photo. J’avais acheté un premier, alors que j’avais un boitier léger, avec des objectifs légers, et surtout je ne l’utilisais quasiment jamais. Depuis, je suis passé sur un boitier plus lourd, avec des objectifs plus lourds, sans stabilisation, à faire des photos de paysages ou du portrait, et donc, je me suis très vite rendu compte, qu’un trepied photo à moins de 50 euros, fera l’affaire d’un trepied photo à moins de 50 euros. Boitier+objectif atteignant 1,5kg, mon pauvre Vanguard d’entrée de gamme, ne faisait tout juste pas le poids, et c’est bien le cas de le dire. Une fois déployé, il croulait sous le poids du matériel. Ainsi, je me suis décidé à prendre un Kit ManfrottoMK294A3-D3RC2, et c’est tout simplement le jour et la nuit. Je vous fais grâce du Marketing inutile, et vous présente les caractéristiques essentielles vraiment importantes :

  • Diamètre des tubes principaux : 2,6cm. Je trouve que l’image officielle du trepied photo ne rend pas justice à ces tubes d’excellentes qualité, car la finition et l’ergonomie est vraiment géniale.
  • Hauteur maxi colonne rentrée : 152cm. Peu de trepied photo montent aussi haut, et croyez-moi, quand vous mesurez 1,85cm, c’est d’un confort incomparable. Car une colonne rentrée, c’est le gage d’une stabilité encore meilleure.
  • Possibilité d’écarter les pieds pour le placer à seulement 52cm de hauteur.
  • Charge maxi : 4kg. Alors là, il y a même de quoi prendre un gros Nikon D3 avec un n’importe quel zoom, tranquillement. Et si un jour je devais utiliser des teleobjectifs 400, 500 ou 600mm, de toute manière, j’utiliserai un monopied.
  • Poids : 2,5kg. Ca parait beaucoup, mais il faut ce qu’il faut. Comme voulez être stable avec une brindille de moins d’1kg ?
  • Possibilité d’adapter n’importe qu’elle autre rotule ! Là, ça ouvre carrément beaucoup de perspective.
  • La rotule D3RC2, est de très bonne qualité. Avec mon matos de plus de 1,5kg avec le gros Nikkor 135mm DC, rien ne bouge.
  • Un plateau en acier trempé, avec un ergot permettant de visser sans tournevis.
  • Les mouvements sont fluides, sans saccades, et le serrage ne modifie pas les réglages.
  • Réglables sur 3 axes
  • Petit plus non négligeable : Une goupille de sécurité lors de la désolidarisation du plateau et du trepied photo.
  • J’ai gardé le meilleur pour la fin : Made in Italy. Rien à voir avec les produits de masse venant de Chine.
  • Le Prix ? Comptez dans les 169 euros. Et croyez-moi, ce kit vaut chaque centime !
Commander sur amazon.fr
Pour en savoir plus :

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.