the art of photography

Bruce Barnbaum – The Art of Photography

Manuel INCONTOURNABLE pour la composition

Ce livre photo est un fait très proche des règles de la composition des autres arts majeurs, au même titre que celles que l’on utilise en dessin, en peinture ou dans l’art cinématographique.

J’ai particulièrement apprécié les premiers chapitres de ce livre photo The Art of Photography, dans lesquels l’auteur se donne le temps d’expliquer comment l’œil humain « voit », comment il conçoit la photographie, ce qu’est la photographie créative, et livre ses approches assez abstraites sur la composition simple et la composition complexe. The Art of Photography est également un ouvrage de maturité, qui s’est donné le temps, tout comme on se donne le temps pour l’exposition et la révélation des négatifs dans un laboratoire, à l’inverse de ce monde où tout va vite, trop vite, et donc, reste très souvent bâclé.

Tout le monde y trouvera son compte, même les aficionados de l’argentique, à travers deux chapitres plus particulièrement, qui, en ce qui me concerne, m’ont un peu dépassé, n’ayant jamais mis les pieds dans un laboratoire pour développer une pellicule.

Les conseils de Bruce Barbaum sont tellement précieux et universels, que mêmes les étudiants en Histoire de l’Art s’y retrouveront; les règles de la composition étant universelles et largement utilisées dans le monde de la peinture et du dessin. Les règles. J’ai presque hésité à utilisé ce terme, car vers la fin du livre, Bruce Barnbaum insère un chapitre dans lequel il prône de se méfier des règles, les règles étant là pour être bousculées si nécessaire.

Il y a toutefois un seul bémol : The Art of Photography est un livre photo rédigé en Anglais, malheureusement pour les francophones. Mais pour ceux qui ne sont pas fâchés avec la langue de Shakespeare, the Art of Photography est tout simplement indispensable. Les éditeurs français feraient bien de se pencher sur cet ouvrage, car une fois traduit, ce sera sans aucun doute, un livre de référence.