Reflex I : 1er appareil Reflex argentique à sortir depuis 2004

/, News, Reflex/Reflex I : 1er appareil Reflex argentique à sortir depuis 2004
  • reflex_i_argentique
  • reflex_argentique_specs
  • reflex_argentique

Reflex I – Pure appareil photo reflex argentique

Premier appareil reflex argentique à sortir depuis le Nikon F6 de 2004

La photographie reflex argentique est-elle morte ? Peut-être pas. C’est pourtant ce que l’on aurait pu croire, depuis 2004, lors de la sortie du dernier reflex argentique (Nikon F6), et surtout, depuis l’avènement de la photo numérique tout court. Et pourtant, voilà qu’une petite équipe du Royaume-Uni se lance dans un projet Reflex analogique sur Kickstarter.

Présentation :

L’équipe du fondateur de ce projet, Laurence Von Thomas, est la première depuis 2004 à avoir à nouveau tenté de se lancer dans la technologie reflex argentique depuis Nikon qui a jeté l’éponge il y a 13 ans avec le Nikon F6.
Simple phénomène à la mode dans la photo au même titre que le vinyle dans la musique ?
Et pourquoi se lancer dans le reflex argentique alors qu’il y a toujours des boitiers reflex argentique disponible en occasion ?
Pour se différencier, l’équipe Reflex I s’est totalement lancé dans le design d’un nouveau reflex argentique avec 3 nouvelles particularités inouïes :

  1. L’invention d’un dos argentique amovible, le “Modular I-Back” : Jusqu’à présent, il fallait soit utiliser son film argentique jusqu’au bout, soit tout bonnement le sacrifier si l’on voulait changer de film pour utiliser une autre sensibilité ASA. Le Reflex I, lui, permet de changer le dos à souhait, car le film est loti dans un dos “hermétique” à la lumière.
  2. A moins de trouver de rare adaptateurs de monture, photographier sur une marque de boitier obligeait à ne pouvoir utiliser des objectifs que cette marque en particulier. Le Reflex I, quant à lui, permet de changer la monture (M42, la monture universelle, mais aussi la monture Nikon F, Olympus OM, Canon FD ou Pentax PX), ce qui ouvre beaucoup plus de perspectives d’utilisation.
  3. Un flash intégré, certes limité, et une lampe LED pour de la lumière continue !
  4. A condition que le projet Kickstarter réunisse 150,000 £, il a même été prévu le développement d’une App qui pourra enregistrer les réglages de chaque prises.

Avancement du projet:

Reflex I qui n’en était qu’au stade embryonnaire sur Kickstarter, a finalement réussi le 10 novembre dernier, à réunir les 100,000 £ nécessaires pour passer du statut de projet à celui de la production avec les premières livraisons prévues pour aout 2018 !

L’avis de Photoexposition.fr:

Devant un certain immobilisme de l’industrie photo reflex dans le numérique depuis quelques années, voilà enfin un peu d’innovation. Car il faut bien l’avouer : Il n’y a pas eu d’innovations notoires depuis quelques années, au point où n’importe quel appareil photo reflex numérique suffit à plus de 99% des utilisateurs, depuis le moins cher des boitiers jusqu’au dernier appareil photo pro.

Par ailleurs, mise à part un certain confort d’utilisation qu’offrent les appareils photo numériques actuels, au point de réduire à 0 les connaissances techniques nécessaires (l’électronique se chargeant de tout mise à part la composition et le talent), tous les photographes notables sont d’avis, qu’aucun appareil photo numérique actuel, n’arrive à égaler la sensibilité, le grain et le naturel de la photographie reflex argentique. C’est un peu comme l’histoire du mp3 et du vinyle. Ainsi, pour les vrais photographes, la photo argentique, reste le seul, l’unique, le vrai bastion de la photographie artistique tout court.

A condition, de pouvoir recourir à un bon laboratoire de développement photo, ou de posséder son propre labo afin de poser sa patte artistique jusqu’à l’agrandisseur et les révélateurs chimiques, la photographie reflex argentique n’a peut-être pas dit son dernier mot. En tous les cas, nous chez Photoexposition.fr ne pouvons qu’encourager cette initiative.

reflex_i_argentique

Toutes les spécifications du Reflex I:

Spécifications techniques du Reflex I

By | 2017-11-11T14:00:39+00:00 11 novembre 2017|Matériel, News, Reflex|0 Comments

About the Author:

Webmaster & Photographe @ Photoexposition.fr

Leave A Comment