Nikon D7200

Quels objectifs choisir ?

d7200_01_01

La série des Nikon D7000 est sans nul doute une excellente série, et le Nikon D7200 ne fait pas exception. En ce qui me concerne, c’est même ma préférée à ce jour dans le segment APS-C tout court. Sa vocation étant d’être un reflex à objectifs interchangeables, nous voici à la question suivante: Quels objectifs pour le Nikon D7200 ?

Dans la catégorie Objectif à focale fixe

A force d’évoluer dans la photographie et d’essayer pléthore d’objectifs, je suis venu à la conclusion, que de tous les objectifs disponibles, il n’y en a réellement que très peu que l’on utilise régulièrement. Ainsi, si vous deviez être à la recherche de votre premier objectif à focale fixe, focalisez-vous, sur du 35mm ou du 50mm.

Dans plus de 90% des situations, j’utilise l’une des deux focales. J’ai eu ma période 50mm, et depuis que j’ai essayé et adopté le 35mm, je me rends compte que le 35mm me convient beaucoup, actuellement plus qu’un 50mm. Mais si je devais acheter mon premier objectif, je reprendrais un 50mm. il est adapté à presque toutes les situations courantes (photographies de rue, portraits), vous livre une belle palette de profondeur de champ avec un beau bokeh, et il est léger et peu encombrant.

Toujours est-il, qu’il s’agit de trouver un bon objectif pour le Nikon D7200, boitier APS-C. Nikon a sorti un magnifique 35mm, qui plus est, tout spécialement dédié aux boitiers APS-C. Comme au final, il vous donnera un vision tel un 52mm sur un FX, il a tout pour plaire. Même son prix, et il est adapté à presque toutes les situations courantes (photographies de rue, portraits). En gros, vous ne pouvez PAS passer à côté de celui-là.

Nikon 35mm DX

Je vois beaucoup d’autres objectifs à focale fixe qui feraient des merveilles, comme le Nikon AF-S 50mm f/1.8G qui fera un genre de 80mm sur le Nikon D7200, donc un très bon téléobjectif, idéal pour les portraits. Toutefois, je n’investirais pas trop dans les objectifs sur votre APS-C, sachant, par expérience, que cela vous mènera inévitablement au plein format, et que là, il faudra tout reconsidérer.

Dans la catégorie Zoom

Dans les zoom, vous aurez au final à faire, soit à des zooms bon-marchés, mais également assez faibles en performance par rapport à ce que vous pourriez atteindre avec votre Nikon 7200, soit à des zooms qui cassent la baraque, mais également votre portefeuille. Le meilleur compromis que j’ai trouvé, est le Tamron 70-200mm. Il est très proche en terme de performances des machines de guerre de Nikon comme le Nikon 70-200mm f/2.8, tout en étant deux fois moins cher.

tamron 70-200 2.8

Voici pour la focale 70-200mm si vous êtes un amateur de photos animalières, ou que vous aimez tout simplement prendre des photos de très loin. Si vous cherchez un zoom dans la segment des grand-angles, il faudra vraiment vous orienter vers des focales courtes. Le maître incontesté dans cette catégorie, en terme de perf, est le Sigma 18-35mm DC HSM ART. Le problème, c’est que sur boîtier APS-C, une focale 18-35mm n’apparaît pas aussi large que sur un plein format, mais comme un 27-52mm. Donc, il faut chercher encore plus petit si vous êtes vraiment à la recherche d’un zoom à large grand-angle. Comme le Tokina 11-20 f/2.8:

Tokina 11-20

Ou encore le Nikon 10-24mm DX que j’ai même déjà testé :

Nikon 10-24

Pour en savoir plus :