Nikon D500 – Politique de prix de vente

Témoin d’une nouvelle stratégie de prix

nikon d500

Alors que le Nikon D500 récemment annoncé n’est même pas encore disponible, voici que son prix baisse déjà.

Les faits

Graphique idéalo.fr au 16 mars 2106

Graphique idealo.fr au 16 mars 2106

Annoncé en janvier 2016, avec les premières livraisons prévues pour mars 2016, le prix de lancement du Nikon D500 a été fixé à 2299 euros, pour la France du moins. Nous voici maintenant à mi-mars 2016, et Nikon annonce finalement les premières livraisons pour seulement avril 2016. Mais ce n’est pas tout. On peut en effet déjà observer les premières baisses de prix (de -5% par exemple chez amazon.fr), alors même, je le répète, que nous ne sommes qu’aux « pré-commandes » !

C’est quelque chose de très inhabituel dans le le cycle de vie d’un produit photo. En effet, jusqu’à présent, un nouveau boitier sur le marché photo était annoncé à un prix de vente conseillé fixe qui ne bougeait que pour des occasions particulières et ponctuelles (Noël, Black Friday, Packs particuliers avec un objectif). Son prix baissait généralement de 25% vers sa fin de vie (les spécialistes parlent plus généralement de EOL, End-of-Life), càd après 2 ans environ.

Explications

A la vue des derniers couacs de Nikon sur les précédents modèles, on pourrait supposer de nouvelles erreurs, mais cette fois-ci dans la stratégie commerciale (Je doute cependant, que ceux qui ont passé commande d’un Nikon D500 dès l’annonce à 2299 euros apprécient la baisse de 5%, et j’imagine que l’une ou l’autre pré-commande s’annulera). Mais je ne pense pas, du moins je ne l’espère pas. Il s’agit de deux départements bien distincts, l’un technique, et l’autre purement commercial.

Je crains davantage, que le marché du matériel photo déjà assez morose depuis quelques années, ne force les constructeurs à réagir plus rapidement dans leur stratégie de prix. Cela reste à vérifier sur les prochains modèles, et seuls les initiés chez Nikon pourraient le confirmer ou non, mais en général, une telle modification de prix pourrait aussi signifier que les pré-commandes ne suivent pas les objectifs de vente fixés à l’avance. C’est d’autant plus étonnant et inquiétant, qu’il s’agit du Nikon D500, successeur tant attendu du Nikon D300s, qui, à mon avis, est tout sauf boudé par les consommateurs intéressés.

Enfin, je pense aussi que les revendeurs traditionnels, les « brick-and-mortar« , càd les magasins « en dur » n’apprécieront également que moyennement. Car il est évident, il n’y a que les très gros revendeurs du web, les gros « click-and-mortar » comme amazon par exemple, qui peuvent déjà afficher -5% de baisse de prix par rapport au reste du marché, alors que les autres, LDLC, Digit-Photo, Miss Numérique et autres, eux, garderont leur étiquette de prix à 2299 euros. Ne parlons même pas des magasins photo à pignon sur rue, qui eux, sont les dernières roues du carrosse, et donc les derniers à pouvoir jouer sur le prix. (Après avoir été choyés pendant des décennies par les constructeurs, les magasins photo ne sont clairement plus leur priorité, et ne sont guère plus que consultés pour écouler les modèles très haut-de-gamme, à peine des relais SAV).

Je pense donc, qu’il s’agit là d’une nouvelle ère dans la politique des prix des boitiers sur le marché photo, et qu’il serait judicieux, à l’avenir, de prêter attention à quelques simples recommandations.

Recommandations

  • Ne vous jetez plus sur les derniers modèles annoncés, à moins d’en avoir un besoin urgent, un besoin irremplaçable. Actuellement, même les prix en pré-commande baissent. Donc, de grâce, attendez au moins que le boitier soit déjà introduit sur le marché.
  • Sachez qu’un boitier photo, baissera automatiquement d’environ 10% avec les opérations commerciales majeures (Noël, Black Friday par exemple), ou juste avant de la consolidation des bilans (31 mars en ce qui concerne Nikon, et 31 décembre pour Canon)
  • Sachez qu’avec un cycle de vie d’environ 2 ans, un boitier sera disponible de -25% à -50% vers la fin de son cycle, selon la sa gamme, et surtout, selon les invendus.
  • Sachez que les constructeurs liquident très souvent leurs stocks sur les marchés gris, avec des prix qui peuvent s’avérer intéressants, surtout si vous trouvez des revendeurs utilisant un SAV sérieux.
  • Suivez l’évolution des prix sur des comparateurs de prix.