Filtre ND Variable Somikon

Gris neutre de ND2 à ND400

filtre-gris-variable-nd2-nd400

Nous avons déjà parlé des différents filtres précédemment, mais aujourd’hui, nous souhaitons nous attarder sur un filtre gris neutre variable plus communément appelé filtre ND (pour Neutral Density), avec une version très abordable vendue chez Pearl.

Présentation du filtre gris neutre

Généralement, les filtres ND se présente sous une forme unique, et permettent de réduire l’exposition de 1, 2, 3 voire 9 IL.

filtres photo

Photoexposition.fr

Mais il existe également des filtres qui vous permettent de varier la densité optique, tel que le filtre ND Somikon ND2-ND400 chez Pearl. Ainsi, celui-ci vous permettra de réduire l’exposition de 1 jusqu’à 9 IL.

Avis de photoexposition.fr

Nous nous sommes procuré la version en 58mm afin de pouvoir l’essayer sur un Nikon AF-S 50mm et un Nikon AF-S 35mm. La grande question qui est probablement sur le bout des lèvres de tout le monde:

Est-ce qu’un filtre ND variable à 29,90 euros fait vraiment le poids avec un filtre ND de chez Tiffen à près de 150 euros ?

Finition

Nous avons commencé à vérifier les performances IL. Verdict, oui, ce filtre ND permet de moduler la lumière de 1 IL à 9 IL comme annoncé, càd ND2 à ND400.

Pour le reste, cela se corse. Tout d’abord, notre filtre ND 58mm a été vendu dans une boite qui ne lui était pas adaptée (A notre avis, une boite 77mm), ce qui permet peut-être au fabriquant de n’utiliser qu’une seule boite, mais qui ne rend pas service au filtre ND qui se trouve ballotté et cogné dans la boite.

Deuxième souci, le filtre ND est bien un filtre à 58mm, donc il se visse sans problème sur les objectifs avec un pas de vis pour filtre de 58mm, mais le pas de vis extérieur semble être un 62mm. Autant dire, que vous ne pourrez pas y fixer d’éventuels autres filtres. (Maintenant, je doute que vous souhaitiez le faire avec ce filtre de toute manière)

Côté finition, la bague de réglage tourne bien, mais ne possède pas d’arrêt, elle tourne donc à l’infini. Comme en plus, l’ajustement au montage n’a pas été fait parfaitement effectué avec les inscriptions, il faut donc souvent tâtonner pour trouver le réglage désiré en dépit de la graduation, même pour les extrêmes, comme ND2 (1IL) ou ND 400 (9IL). Pas franchement pratique.

Enfin, pour ce qui est de la qualité obtenue, sachez que ce filtre ND provoque du vignettage, et une légère coloration comme le révèle les histogrammes de 2 clichés identiques, l’un sans, l’autre avec le filtre ND. En fait, il dépose un léger voile « jaune ».

Conclusion

Nous ne le recommandons pas pour de la photographie sérieuse. Au final, vous avez un filtre ND variable qui vaut 29,90 euros et pas les 150 euros chez Tiffen, B+W voire Hoya.

Toutefois, si vous cherchez à effectuer des photographies à pose très longues à moindre frais, en noir & blanc, ce filtre est une alternative au même filtre chez d’autres fabricants.