Vistaprint : Test Cartes de Visite

Commentaires après la commande et l’impression de cartes de visite auprès de Vistaprint.

Carte de Visite Photoexposition-alt

Vous connaissez certainement Vistaprint, prestataire en-ligne spécialisé dans l’impression de cartes de visite. Il s’agit d’une entreprise hollandaise qui s’est lancé dans le secteur du commerce en-ligne de l’impression couleur sur des supports cartonnés type cartes (cartes de visites, cartes d’invitation etc). Comme il était temps de refaire des cartes de visite pour Photoexposition.fr, nous avons donc décidé de tester ce prestataire qui fait même déjà parler de lui à la TV.

Le travail de photographe ne se limitant guère plus qu’à la photographie exclusivement, mais englobe également les outils de communication, le site web, les sites de communauté, et notamment, également les cartes de visite. Après avoir testé l’impression de photos en ligne via Whitewall, nous avons décidé d’étendre notre expérience du web, en faisant réaliser les cartes de visite par Vistaprint.

Phase 1 : Commande en ligne

On trouve très rapidement ses marques à choisir les cartes de visite. Nous avons opté pour les « cartes de visite haut de gamme » (à ce jour, à 11,95 euros les 250 unités), terme assez « marketing », pour désigner des cartes de visites pro standards. Evidemment, il possible de pousser le « tuning » avec du gaufrage, du vernis, de l’effet métallisé, et plein d’autres versions que Vistaprint sera heureux de vous imprimer et facturer. Si vous cherchez la prestation la moins chère, optez pour les « cartes de visite perso » à partir de 6,49 euros les 25.

A partir de là, vous avez le choix parmi des modèles pré-existants, ou alors vous pouvez créer le votre en-ligne, ou enfin, vous pouvez tout simplement uploader votre propre graphisme préalablement édité et sauvegardé sous format *.psd ou *.jpg. Nous avons évidemment opté pour la dernière option. Dans le cadre du test, nous nous sommes tout de même fait la main sur le logiciel d’édition en ligne, qui nous semblait assez intuitif et simple à utiliser. Si vous opter pour votre propre gaphisme, nous vous conseillons de créer un document au format 1039 x 685 pixels en ayant bien à l’esprit, qu’une bonne marge sera nécessaire, afin de ne rien perdre à la découpe.

A noter, que l’aperçu sur écran est bon et fiable, et correspond bien à ce que vous obtiendrez. Nous avons fait 2 essais. Un premier avec un document jpg, puis un deuxième avec un document psd. Le rendu n’était bizarrement pas le même, mais l’aperçu sur écran était fiable, car c’est bien là que nous avons vu des différences, ce qui vous laisse la liberté de retourner sur Photoshop si besoin est.

A noter, qu’il vous sera expressément demander de valider votre carte de visite, avant l’envoi de la commande,  afin de bien vérifier le contenu et l’orthographe. Et croyez-nous, cela mérite de faire vérifier par une tiers personne.

Phase 2 : Paiement

Bien que la tarification reste claire, dans le sens où vous retrouvez un récapitulatif de votre commande sur la page, nous nous sommes rendus compte, que les tarifs chez Vistaprint peuvent changer d’un jour à l’autre, au gré de la stratégie commerciale de l’entreprise (clic direct chez eux, redirection d’un site partenaire, voire coupon en-ligne), avec des variations parfois impressionnantes.

Une fois votre maquette de carte de visite créée, votre chemin vers la page de paiement, vous fera passer par plusieurs pages intermédiaires qui essayeront de vous tenter avec des produits annexes (mugs, stylos et autres produits à votre effigie) jusqu’au petit supplément pour accélérer la livraison. C’est la chose, à notre sens, la plus ennuyante, mais évidemment, il ne tient qu’à vous de faire votre choix ou non. Le « checkout » chez Vistaprint, reste classique avec un paiement par Carte Bancaire.

Phase 3 : Expédition

Les délais nous semblent correctes. Nous avons opté pour une livraison à domicile au délai standard :

  • Saisie et confirmation de la commande le 25/01/2014 au soir.
  • Expédition de la commande le 28/01/2014 dans l’après-midi.
  • Réception de la commande et de la facture par email le 29/01/2014 au matin à domicile.

Le paquet a été livré par le facteur, suffisamment protégé et les cartes de visite ont été totalement conformes à l’aperçu sur écran sur le site de Vistaprint (y compris une faute de frappe lors du premier essai ;-))

Phase 4 : SAV

Nous avons contacté le SAV via un message en-ligne sur le site même de Vistaprint, non pas pour une question de tirage, mais pour une question de facturation.

A notre très grande surprise, nous avons à peine eu le temps de poster notre message sur leur site, que notre téléphone sonna, avec Vistaprint à l’autre bout du fil, sous les traits de Ilheme (encore merci), nous proposant une solution très convenable au problème.

C’est tout simplement du jamais vu.

Etait-ce dû au fait que nous avions mentionné Photoexposition.fr sur la commande ? Aurions-nous dû faire la commande plus anonymement ? Toujours est-il, que la réactivité du SAV de Vistaprint dans le cas présent était tout simplement bluffante. De quoi en prendre de la graine…si vous suivez notre regard vers certains constructeurs d’appareils photo…si vous voyez ce que nous voulons dire…