Autofocus ou non : Dans quelles situations ?

Connaitre les situations pour passer en mesure manuelle.

Les appareils photo Reflex actuels qui sont bourrés d’électronique font presque tout à votre place. Il y a pourtant des situations où votre boitier paniquera, dans lesquels il vaudra mieux passer en mode manuel.

Autofocus ou manuel ?

Autofocus ou manuel ?

Dans le cas d’une zone fortement éclairée

La situation classique, est lorsque que vous photographiez en contre-jour, ou face à un miroir dans lequel votre flash se reflètera, ou encore en présence d’un spot, d’une torche ou d’un lampadaire durant la nuit. Généralement, votre objectif fera des va-et-viens, et l’ autofocus n’en finira plus, pour finalement très souvent faire une mise au point, où vous ne le souhaitiez pas.

Pas de contraste disponible

Il faut savoir que les processeurs utilisent activement les contrastes pour effectuer des mises au point Autofocus. Ainsi, si vous vous trouvez dans une situation avec de très faibles contrastes, votre reflex peut connaitre des difficultés. Dans le cas d’un chat noir face à une mur noir par exemple.
Dans ce cas, il suffira de faire la mise au point manuelle directement sur l’animal

Les prises de vue en HDR

Le HDR (très populaire sur les modèles de Reflex récents et les smartphones de nouvelles génération), qui consiste à prendre des photos successives en modifiant volontairement l’exposition (avec une sous-exposition et une sur-exposition), soit en utilisant cette fonction directement sur votre Reflex, s’il en est muni, soit en faisant du Bracketing. Assez souvent, la première photo, prise avec une bonne correction se passe très bien, mais les suivantes peuvent pousser l’appareil à faire son autofocus sur une autre zone (Par manque de contraste par exemple).
Le truc consiste alors à faire la mise au point manuellement sur le premier cliché et de rien changer pour les suivants. Par ailleurs, je ne saurais que conseiller vivement d’utiliser un trépied, ce qui donnera de bien meilleurs résultats lors de la fusion des photos.

Devant des obstacles

En parlant d’obstacles, je pense par exemple à des grillages, des fenêtres (généralement sales avec toutes sortes de traces) ou face à des branches feuillues. A tous les coups, votre autofocus se fixera sur l’obstacle et non sur la personne dont vous tentez de tirer le portrait. Une seule solution donc : Désactiver l’ autofocus.

En faisant de la macro

Dans cette situation, où l’appareil photo est très proche de la cible, un insecte où une fleur par exemple, les photographes avertis n’utilisent jamais l’ autofocus, car il se règlera rarement sur ce que vous souhaitez, d’autant plus que la profondeur de champ est extrêmement faible.

Si vous êtes en mode « Hyperfocale »

Par définition, pour ceux qui la connaissent déjà, l’hyperfocale vous permet de vous passer totalement de l’ autofocus, car justement tout sera net au final. Je vous invite à cliquer sur le lien plus si vous souhaitez en savoir davantage.

Par temps de brouillard

Le brouillard, généralement dense, a tendance à remplir tout l’espace, et du coup, votre appareil photo effectuera l’ autofocus sur le rideau avant du brouillard, problématique si votre sujet est bien au-delà.

Pour en savoir plus :