Canon 650D – Objectifs recommandés
En fonction des tests DxO et de différents avis de photographes
Le Canon EOS 650D est l’un des « reflex » numériques les plus populaires actuellement en terme de vente. Très souvent proposé d’origine en kit avec l’objectif Canon EF-S 18-55mm, comme le Canon EOS 650D Kit Reflex 18 Mpix + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II Noir que choisir par la suite pour votre Canon 650D ? Photoexposition.fr vous propose une approche liée à des tests et des avis de photographes sérieux.
L’indispensable
Je me répète, mais un 50mm est à mon sens incontournable. Je regrette, que les fabricants ne l’ajoutent pas d’office sur les kits, comme jadis au temps des argentiques.
D’une part, je ne connais pas un seul photographe digne de ce nom, qui n’aurait pas de 50mm, d’autre part, vu le prix presque ridicule du Canon 50mm f/1.8 II, il n’y a même pas à hésiter. C’est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix. Imaginez, un objectif f/1.8 à 100 euros à peine !!
Tout photographe qui souhaite progresser, devrait commencer par celui-là avant d’engager des dépenses supplémentaires parfois inutiles dans d’autres objectifs dont il n’aura que rarement besoin. A mon avis, vous pourrez couvrir 99% de vos besoins avec un 50mm. En Plein Format, il vous donne l’angle de vue de l’œil humain, et en APS-C comme avec le Canon 650D, il sera presque l’équivalent redoutable d’un 85mm à huit fois le prix ! Le hic ? Ce n’est pas un zoom, il faut donc beaucoup se déplacer pour obtenir la composition souhaitée.
Le top en qualité d’image
A en juger les tests effectués par DxO sur des Canon 550D & Canon 550D, les prédécesseurs identiques en terme de qualité au Canon 650D, le top de la qualité est atteint avec un objectif Sigma 35mm f/1.4 DG HSM, avec un score honorable de 23/50 pour un APS-C d’entrée-de-gamme. Le problème, c’est le prix. Même s’il n’est pas rare de dépenser plus pour un objectif que pour un boitier, personnellement, j’hésiterais. En tous les cas, le Sigma est toujours moins cher que l’équivalent de chez Canon, pour un score meilleur.
Objectif Zoom
Comme d’habitude, pas de surprise. Les objectifs zoom qui atteignent les meilleurs scores sur un Canon 650D, sont de la focale 24-70mm et 70-200mm.
En 24-70mm, il y a le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à tout de même environ 2 000 euros, mais il y a moins cher avec le Tamron 24-70mm f/2.8 Di VC USD à environ 700 euros, avec la même qualité photo sur le Canon 650D selon DxO.
Sur la focale zoom « reine », la très prisée 70-200mm, il faudra soit se rabattre sur le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM toujours au-delà de 2 000 euros, soit à nouveau sur Tamron avec le Tamron 70-200mm f/2.8 Di VC USD légèrement moins bien noté, mais 600 euros moins cher.
Comme vous le voyez, la qualité ce paye cher, et les meilleurs objectifs zoom, sont au format FX !
Heureusement, il y a aussi les objectifs zoom dédiés au format APS-C qui intéresseront davantage pour le Canon 650D. Les objectifs qui se distingueront par leur score en APS-C, sont de chez Sigma, avec des focales de 50-150mm et 17-50mm (équivalant aux focales précédentes en FX) avec seulement 2-3 points de moins au score que leur ainés : Le Sigma 50-150mm f/2.8 EX DC OS autour des 850 euros et le Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS autour des 600 euros.
Focales fixes
Je ne développerai pas cette catégorie, car vous avez déjà les meilleurs dans « Le top en qualité d’image » ci-dessus, et je pense qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à se lancer dans de grosses dépenses pour le Canon 650D avec des « Prime Lenses », dont l’intérêt qualitatif ne se révèle réellement que sur des boitiers au Plein Format. Et malheureusement, il manque chez Canon en APS-C, un magique 35mm fixe comme chez Nikon par exemple.
En conclusion
Je recommande fortement de débuter avec un 50mm, puis de déterminer ces besoins éventuels. Si vous comptez approfondir votre photographie, je considèrerais même passer un boitier FX qui donnera de meilleurs résultats, les capteurs donnant de meilleurs résultats quelque soit l’objectif. Quant à la question sur la qualité de fabrication entre Canon, Sigma et Tamron, les objectifs Canon n’ont plus de réputation à se faire. La série « L » est tout simplement magique en terme de finition. Au-delà de la qualité d’image obtenue, les mécaniques et la finition de Sigma et Tamron, sont réputées moins bonnes que sur Canon. A partir de là, je vous laisse être seuls juges.
Pour plus d’infos :