Rotule Manfrotto XPRO en magnésium
Référence MHXPRO-BHQ2
Ayant décidé récemment de changer de trépied, l’occasion était trop belle pour passer à côté d’une nouvelle rotule. Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur une rotule Manfrotto en magnésium, la Rotule Ball XPRO.
Présentation
Quand il est question de trépied et de rotule, il est également beaucoup question d’affinités avec le photographe, entre une rotule 3D et une rotule ball. Personnellement, pour avoir essayé les deux, en studio comme en extérieur, j’ai développé une préférence pour les rotules « Ball ». Ce n’est que mon opinion, mais je les trouve plus faciles à manipuler (Une seule bague de verrouillage manipulée par une main, et l’autre pour ajuster la position de l’appareil) et moins encombrantes en déplacement (avec une rotule 3D, vous devez souvent dévisser les 2-3 joysticks pour les voyages). Le seul avantage que je vois dans une rotule 3D, c’est la possibilité d’agir, séparément, sur l’axe horizontal et l ‘axe vertical. Et si vous faites de la macro très proche et que votre composition soit critique au millimètre près, alors autant opter pour une rotule à crémaillère.
Après ce premier choix, il s’agit de savoir ce que vous comptez en faire. Après avoir travaillé pendant 3 ans avec une rotule Manfrotto 496RC2, je sentais qu’il me manquait une chose essentielle : L’ajustement indépendant de la panoramique, en d’autres termes, la possibilité de tourner l’appareil horizontalement à gauche ou à droite, sans modifier l’axe vertical. Pourquoi ? Car dans mon cas, je suis souvent amené à faire la mise au point autre part qu’au centre, et au-delà des possibilités de mes points AF.
Dans les deux rotules Manfrotto présentés ci-dessus, c’est une des différences essentielles. Les autres sont mineures, du moins pour mon activité. Toutefois voici un aperçu rapide :
- 80g les sépare
- Structure en magnésium pour la rotule Manfrotto XPRO
- On passe de 6kg à 10kg de charge supportable
- La rotule Manfrotto MHXPRO-BHQ2 possède 2 niveaux à bulle permettant l’ajustement en position horizontale ET verticale ! Personnellement, cela me permet de me passer de mon niveau électronique sur mon boitier.
- Le verrouillage séparé du panoramique pour la XPRO
- Le déverrouillage du plateau rapide sur la XPRO est plus pratique et ergonomique que sur la 496RC2.
- Et enfin…le prix : 55 euros les séparent (en prenant les prix catalogues).
- Tous les deux utilisent le plateau rapide 200PL très, très pratique !