Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Rolleiflex – Le phoenix renait de ses cendres

/, Matériel, Reflex/Rolleiflex – Le phoenix renait de ses cendres
  • rolleiflex
  • rolleiflex

Rolleiflex – Synonyme de Moyen Format Authentique

Appareil photographique reflex bi-objectif

Petit historique du Rolleiflex

Rolleiflex, ou tout simplement Rollei pour les connaisseurs, est un appareil photo reflex assez particulier, dans le sens où il fonctionne avec 2 objectifs. L’un pour la visée, l’autre pour la prise de vue. Pour les novices, ou ceux de la génération X et Y, c’est cet étrange boitier, avec lequel on fait la visée par le dessus. Si l’on voulait montrer l’archétype du photographe pendant la Nouvelle Vague du Cinéma, c’est avec cet appareil qu’on était laissé à penser, que le photographe était un pro.
Le look mise à part, le Rolleiflex était également apprécié pour son large format d’image, le Moyen Format en 6 x 6 cm.

Née en 1927, mise à part quelques modifications bénignes, le Rolleiflex est resté sensiblement le même, décliné en 2 grandes familles, une en f/3,5 et une en f/2,8, jusque grosso modo 1980 si l’on fait abstraction de quelques sorties anniversaires.

Pour ce qui est de l’utilisation du Rolleiflex, autant dire, qu’il s’adressait plutôt à des photographes confirmés et passionnés, n’étant pas vraiment commode pour le commun des mortels. (Le mode auto et la le posemètre étant de la science-fiction à l’époque).

Robert Doisneau, Alfred Eisenstaedt et Vivian Maier étant les plus grands ambassadeurs de cette marque.

Autant dire, que depuis les années 80, le Rolleiflex n’a guère fait parlé de lui et que ses apparitions se limitait à des films de la grande époque, et depuis, aux stands de brocante de France et de Navarre.

La Renaissance du Rollei

Alors, le Rolleiflex est-il mort ? Pas si l’on en croit le dernier projet démarré sur Kickstarter de Rollei. Le projet vise à sortir un Rolleiflex sans concession, avec le même look, le même type visée, mais avec l’ajout d’une cartouche Fujifilm Instax. C’est donc la possibilité de faire une photo, et de la sortir immédiatement. En plus de cela, il s’agissait aussi de rendre ce nouveau Rolleiflex plus accessible au grand public. Il est donc également muni des fonctionnalités suivantes :

  • Le choix de l’ouverture de f/5,6 à f22
  • Flash intégré
  • Posemètre
  • Exposition multiple
  • Mode exposition longue
  • Compensation d’exposition

L’avis de Photoexposition

Evidemment, pour les puristes dans l’âme, ce nouveau Rolleiflex n’a rien à voir avec ses ancètres, et ne saurait rivaliser avec la finition légendaire et vintage d’un Rolleiflex f/3,5 ou f/2,8. Mais comme à l’instar du Yashica Electro également sorti du Kickstarter, c’est un peu un ovni qui tente de se faire un place au soleil de l’océan bleu de la photographie.

Pour ma part, je dirais que ce Rolleiflex Fujifilm Instax a tout ce qu’il faut pour faire une photographie, dans l’esprit des photographes pionniers, évidemment bien à l’opposé de ce qui se fait actuellement dans la photographie digitale ou dans le monde des smartphones.

 

By |2018-05-07T15:23:40+00:007 mai 2018|Curiosité, Matériel, Reflex|0 Comments

About the Author:

Webmaster & Photographe @ Photoexposition.fr

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.