Pentax K3 | Pentax K3 II | Objectifs Recommandés

////Pentax K3 | Pentax K3 II | Objectifs Recommandés
  • pentax k3

Pentax K3 / Pentax K3 II

Boitier APS-C Pro

pentax k3
Commander sur amazon

Mis à part le récent boitier plein format Pentax K1, le fer de lance traditionnel chez Pentax / Ricoh, était jusqu’à présent le Pentax K-3 / K-3 II. Un solide appareil photo performant au capteur APS-C. Sorti en 2013, le Pentax K3 a encore été updaté en 2015 avec un Pentax K3 II. Une fois le buzz marketing passé, tout le monde s’est bien rendu compte que mise à part un durée de vie de batterie plus longue, le boitier est strictement le même que le Pentax K3… avec un flash en moins. Histoire d’affirmer : “Je n’ai pas de flash intégré, comme les Pros”. En ce qui nous concerne, donc pour déterminer les meilleurs objectifs à recommander pour ce boitier, cela ne fera pas de différence.

J’ai assez l’habitude de comparer les objectifs entre eux, à chercher des objectifs à recommander en particulier. Canon, Nikon, Olympus et maintenant Pentax. Je peux d’ores et déjà affirmer, qu’en toute objectivité, c’est pour le moment Nikon qui mêne la danse en ce qui concerne les performances. C’est aussi simple que cela. Surtout s’il y a une configuration Nikon + Carl Zeiss. Même avec des objectifs natifs, en matière d’APS-C, Canon, Olympus et Pentax se tirent la bourre, mais il faut bien l’avouer, Nikon avec dernièrement le Nikon D500, les distancent tous jusqu’à atteindre un score de 39, soit 11 points au dessus de toute la mélée. Mais à quel prix ?

Mais revenons, à ce solide boitier tropicalisé, qu’est le Pentax K3.

Le Pentax K3, comme le K3 II évidemment, est généralement vendu en kit avec un objectif zoom. Toutefois, comme pour les autres boitiers, il y a toujours un objectif qui reste incontournable. Pentax ne fait donc pas exception. J’ai nommé le Pentax smc DA 35mm F2.4 AL. Comme d’habitude, c’est une focale similaire à un 50mm sur boitier FX. Il est vrai que l’ouverture est un peu juste avec f/2.4, mais étonnamment, je n’ai pas trouvé mieux en 35mm.

Si vous souhaitez une arme fatale avec une ouverture digne des plus grands, alors il faudra plonger très loin dans votre portefeuille. Car ce Pentax 35mm f/2.4, lui, se négocie autour des 150 euros. Et ça, pour le coup, en fait l’objectif indispensable.

Commander sur amazon

Maintenant, si vous comptez faire de la photo sérieusement avec votre Pentax K3, l’objectif recommandé par excellence sera un 35mm de chez Sigma ou un 55m de chez Pentax. Les deux étant avec une ouverture sérieuse f/1.4, mais évidemment pas pour la même utilisation. Ce deux objectifs atteignent le même score de 27.

Bien évidemment la qualité se paye, que vous soyez chez Nikon, Pentax ou Sigma. Ainsi, il faudra débourser un peu moins de 800 euros pour le Sigma 35mm F1.4 DG HSM A et frôler la barre des 900 euros avec le Pentax smc DA Star 55mm F1.4 SDM.

Commander sur amazon
Commander sur amazon

Pour des spécificités comme la macro par exemple, il y a trois options qui s’offrent à vous: 35mm, 50mm et 100mm. Mais sérieusement, le 35mm n’a aucun intérêt, le 50mm reste encore trop court. Ainsi, le seul objectif recommandable pour le Pentax K3 ne saurait être que le Pentax smc D FA MACRO 100mm F2.8 WR. Comptez 600 euros, mais c’est le prix pour faire de la macrophotographie sérieusement.

Commander sur amazon

Nous en arrivons enfin au grand-angle. Ce n’est déjà pas la panacée pour Nikon et Canon en boitier APS-C, mais chez Pentax, c’est carrément le désert. Il y a certes un 15mm, mais ses performances sont bien maigres, avec un petit score de 14. En plus son ouverture à f/4 est vraiment trop juste, alors qu’il y a bien mieux en objectifs zoom. Et bien voyons cela dans la prochaine section “Les objectifs zoom”.

Si vous voulez sortir du 18-55mm habituellement livré avec un Pentax K3, alors sans hésiter : Sigma 17-50mm F2.8 EX DC HSM Pentax. Cet objectif non seulement vous permettra de toucher du doigt la focale grand-angle, mais en plus, dépasse allègrement le Pentax 15mm dont j’ai parlé dans la section Objectifs Fixes. Que ce soit en termes de performances (6 points de plus), d’ouverture, (f/2.8 au lieu du misérable f/4), et même de prix, autour des 350 euros seulement.

Commander sur amazon

Il ne nous reste plus qu’à trouver une honnête focale longue pour notre Pentax K3. Alors je préfère prévenir tout de suite les photographes, que les performances sont loin de ce que l’on peut trouver chez les constructeurs historiques Canon et Nikon.

Je parle du Pentax smc Pentax DA 18-250mm F3.5-6.3 ED AL [IF] . Soyons clair. Si vous êtes un photographe animalier amateur, alors il faudra vous en contenter. Si vous vous êtes un photographe professionnel, alors j’imagine que vous êtes de toute manière sur un autre boitier.

Commander sur amazon

Nous voici arrivés au bout des objectifs à recommander pour le Pentax K3 / Pentax K3II. Il est clair que les performances sont un peu limites, notamment dans le domaine teleobjectif. L’arrivée du Pentax K1, toutefois, pourrait nous surprendre. Si Pentax / Ricoh soignera autant les nouveaux objectifs pour ce plein format que son nouveau boitier, quelque chose me dit qu’il faudra bien écrire un nouvel article. Chose que je ferais avec plaisir.

Pour ceux qui veulent entrer davantage dans les détails des objectifs recommandés pour le Pentax K3, je vous invite à télécharger le fichier Excel qui reprend tous les tests, avec toutes les marques, pour presque tous les objectifs et boitiers.

[wpdm_package id=’10567′]

By |2016-12-24T15:45:23+00:0024 décembre 2016|Matériel, Objectifs, Objectifs Pentax|0 Comments

About the Author:

Webmaster & Photographe @ Photoexposition.fr

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.