Nouveauté Sigma : MCS, Service de Changement de Monture

//Nouveauté Sigma : MCS, Service de Changement de Monture
  • sigma

sigma lenses

Nouveauté Sigma : MCS, Mount Conversion Service

MCS abbréviation anglaise pour Service de Changement de Monture

Sigma vient de faire un pas de pionnier dans l’univers des objectifs. Le fabricant nippon propose ni plus ni moins, de changer la monture d’un objectif Sigma (parmi les lignes Contemporary, Arts, et Sport) vers une autre parmi Sigma, évidemment, Pentax, Sony, Nikon ou Canon.

Le site de Sigma France appelle ce nouveau service, le Service de Changement de Monture, service qui devrait voir le jour à partir de septembre 2013. Par commodité, j’utiliserai l’abréviation anglaise MCS dans la suite de l’article.

En théorie, cela signifie que vous pouvez changer de système photo, d’une marque vers une autre (référencée chez Sigma), sans avoir à revendre vos anciens objectifs et à en racheter d’autres. Comme dirait le slogan de Sigma : “Vous changez de système ? Changez de monture“.

Au premier abord, j’ai trouvé ça génial. Le MCS présente toutefois des limites.
Tout d’abord, le MCS ne concerne que les 3 dernières lignes récentes d’objectifs, à savoir…8 objectifs seulement, sur 52 objectifs à ce jour (Je vous invite à regarder la liste complète des objectifs photo). Autant dire, que vos anciens objectifs Sigma dont vous êtes peut-être très contents, ne pourront pas bénéficier du MCS.
Enfin, sachez que le MCS vous coutera 100 euros pour un objectif hybride (DN), 200 euros pour un objectif dit standard, un des trois de la série Art comme par exemple le fameux Sigma DG HSM 35mm f/1.4 qui a fait couler tellement d’encre, et enfin, 300 euros pour actuellement le seul objectif de la série Sports; ces tarifs étant frais de ports inclus.

Toujours est-il, que je trouve cette initiative géniale, un service MCS qui s’étendra à de plus en plus d’objectifs au fur et à mesure de la mise à jour et des remplacements progressifs des lignes en cours.

L’avis de Photoexposition :

Ce service MCS de chez Sigma prouve que les montures et les connectiques sont bien moins mystérieuses qu’il n’y paraissait jusqu’à présent. Ensuite il faut bien admettre que les fabricants d’objectifs Nikon, Canon, Sony, Pentax et Sigma ont bien des choses en commun, pour permettre une si facile adaptation de monture.
Enfin, je me dis aussi, qu’il ne doit donc pas être si difficile de changer un objectif Canon en Nikon et vice versa. Laissons donc maintenant un peu de temps aux passionnés et aux plus bricoleurs entre les photographes, et je ne serais pas surpris qu’il y ait bientôt des kits de modifications de monture en-dehors de Sigma.

Par ailleurs, je pense que ce service MCS mettra un peu de temps à faire son chemin dans l’esprit des photographes, d’autant plus qu’il faut savoir qu’un photographe passionné ne change pas si facilement de système, et donc, le MCS, au début, trouvera probablement plus d’écho auprès des jeunes débutants encore indécis sur le système à suivre et les amateurs qui n’ont pas encore trop investi dans un boitier.

Enfin, un peu plus discret, mais tout aussi génial que le MCS, Sigma a décidé d’étendre les garanties à 4 ans sur tous les produits Sigma achetés depuis le 01/07/2013. De quoi

ridiculiser la Garantie Nikon de 1an sur les produits achetés en France (je vous passe l’aspect légal et la conformité avec la législation européenne actuelle, mais c’est un autre débat, ou encore la garantie européenne de 2ans lorsque vous achetez par exemple du Nikkor aux Pays-Bas. A mon sens, un vrai foutage de gueule, comme souvent sur le marché français. Rappelez-moi de vous écrire un article complet sur le “Back-Office” des produits High-Tech en France)
By |2018-01-27T21:14:27+00:002 août 2013|News|0 Comments

About the Author:

Webmaster & Photographe @ Photoexposition.fr

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.