Photokina 2012

Photoexposition.fr

Voilà, Photoexposition.fr s’est rendu aujourd’hui à la Photokina 2012, en visitant essentiellement les Halls principaux 2,3,4,5 et 9.

Voici les dernières nouveautés dévoilées

Canon :

Canon 6D

Photoexposition.fr

L’appareil Canon EOS 6D était déjà annoncé depuis quelques jours, mais le boitier était disponible aux visiteurs sur le stand de Canon. Première prise en main trop rapide pour se faire un avis (Du monde, et toujours trop de monde).

En résumé, je rappelle que le Canon EOS 6D est la réponse au Plein Format d’Entrée-de-gamme Nikon D600. Sans surprise, le Canon est plus axé sur les ISO, avec des performances supérieures sur le papier au Nikon D600 (Tant mieux, car le Canon 6D ne bénéficie pas de flash intégré), assorti d’un GPS et de la fonctionnalité WiFi. J’ai posé la question de l’autonomie, mais il ne m’a été indiqué que l’autonomie photo classique d’environ 1 000 clichés, et les gars de chez Canon ont tout simplement parlé d’autonomie restreinte en mode WiFi et GPS dépendant de l’utilisation. Plus vague que ça, tu meurs.

Canon G15

Photoexposition.fr

Mais n’oublions pas non plus, la MAJ du boitier compact PRO G12, avec l’arrivée du Canon G15.

Pentax :

Pentax K-5 II

Photoexposition.fr

MAJ du Pentak K-5 avec le Pentax K-5 II. Rien de bien révolutionnaire au niveau technologie et performance.

PhaseOne / Mamiya / Leaf :

PhaseOne 645DF+

Photoexposition.fr

Le roi du Moyen-Format a tout simplement mis à jour sa bête de boitier 645, avec le 645DF+, toujours accompagné du module/écran IQ180.

Sigma : 3 nouveaux objectifs présentés :

  • Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM, c’est donc une nouveauté pour la famille des  appareils montés en APS-C
  • Sigma 35mm f/1.4 DG HSM dans la gamme plein format, pour ceux qui trouvent que le 50mm est trop restreint et les 24 ou 28mm trop larges.
  • Sigma 120-300mm f/2.8 DG OS HSM gros telezoom de la gamme FX.

Le sentiment général, que ce soit chez Sigma ou Tamron, les deux grands fabricants alternatifs à Canon, Nikon et Sony, c’est que le vent a tourné, et que le plein format (FX) devrait tellement se démocratiser, que les deux fabricants ont poussé la vitesse supérieure dans le développement des objectifs FX.

Panasonic :

Panasonic GH3

Photoexposition.fr

Dans le monde des Format 4/3, Panasonic a fait une grosse MAJ de son GH2 avec le Lumix GH3, en nous présentant un boitier « tropicalisé », avec un écran et un viseur OLED (1 744 000 Pixels), avec des fonctionnalités poussées en HD.

Sony :

Sony SLT-A99V

Photoexposition.fr

Boum, Sony met également à jour son assortiment avec une grosse bête dans la classe des Plein-Format, avec le Sony SLT-A99, toujours sans viseur classique, mais avec un viseur électronique OLED, le même que dans le nouveau Sony NEX-6  avec le classique miroir translucide.

Nikon :

Nikon P7700

Photoexposition.fr

La messe a déjà été dite avant la Photokina 2012 avec l’arrivée du trublion Nikon D600, qui d’ailleurs est même disponible à la livraison depuis le 17/09/2012 en France. Mais sachez, qu’il y a aussi un nouveau boitier compact PRO qui a fait son apparition, le Nikon P7700.

Hasselblad :

Hasselblad H5D

Photoexposition.fr

Le Scandinave vient de fait peau neuve, avec le tout nouveau Moyen-Format Hasselblad H5D.

Fujifilm :

Fujifilm X-E1

Photoexposition.fr

Dans les boitiers télémétriques, Fujifilm, qui nous avait accouché d’un fantastique et révolutionnaire Fuji X100 il y a 2 ans, nous présente aujourd’hui le Fuji X-E1, sorte de petit frère au Fuji X-Pro1, mais sachez qu’il faudra tout de même débourser près de 900 Euros, en version nu, pour en profiter.

Leica :

Leica M

Photoexposition.fr

Enfin, j’ai gardé l’empereur incontesté du boitier télémétrique pour la fin. La série Haut-de-Gamme M vient d’accoucher du successeur au Leica M9, ce sera le Leica….M ! Fini les numéros. Tarif ? Oh, certainement pas en-dessous de 7 000 Euros. Et si votre portefeuille est vraiment trop gros, vous pourrez lui donner le coup de grâce avec la MAJ du Leica S, le boitier Moyen-Format de la maison Leica avec la fonction GPS en plus, et un écran LCD avec une meilleure résolution.

Voilà donc les nouveautés dans les grandes lignes en ce qui concerne la Photokina 2012. Pour ceux qui l’ont ratée, n’ayez pas de regrets. Ayant maintenant parcouru les allées d’une Photokina et du Salon de la Photo de Paris, je peux vous assurer que le salon de Paris est bien plus cosy, plus convivial et surtout moins peuplé. Par ailleurs, hormis les boitiers, vous pouvez pour ainsi dire presque tout acheter sur place.

Ainsi, rendez-vous au Salon de la Photo de Paris du 08 au 12 Novembre 2012, de manière à ce que je puisse troquer les documents et brochures anglaises pour des françaises. 😉

A très bientôt.

P.S.: Etant encore dans le Thalys sur le retour, je n’ai évidemment pas pu encore mettre de photos en-ligne, sinon, à plomber le WiFi du wagon 😉