Terminologie

Terminologie et abréviations des objectifs photo

Chaque constructeur photo, notamment en ce qui concerne les objectifs, utilise ses propres sigles, ses propres abréviations, bref, sa propre terminologie, même pour des caractéristiques les plus simples comme la compatibilité APS-C, le plein format ou la stabilisation d’image. Photoexposition vous dresse les abréviations principales.

Nikon Canon Sigma Tamron Tokina Pentax ZEISS

Abréviations Objectifs Nikon

Non-Ai Ai E Ai-S AF Ai-P AF-D AF-I AF-S AF-P DX Micro PC & PC-E G VR IF N ED DC SWM PF

    • Monture F : Probablement le terme le plus important. Il correspond au type de monture nécessaire pour coupler un boitier Nikon avec un objectif. La monture type F est apparue en 1959 avec le boitier Nikon F. Autant dire que tous les objectifs à monture F s’adapteront à tous les boitiers Nikon depuis 1959. Pour ce qui est des différentes fonctions (Autofocus, mesure d’exposition, etc), c’est une autre paire de manches, et il faudra creuser davantage.
      Les objectifs type F, sans aucune autre mention (Terminologie également utilisée :  Non-AiPre-Ai ou NAi, fabriqués jusqu’en 1977) sont reconnaissables grâce à leur « fourchette » de couplage au posemètre du boitier, fixée sous l’indication f/5,6 de la bague d’ouverture. Outre le couplage, il fallait également penser à indexer le posemètre du boitier en tournant l’objectif au diaphragme d’une extrême à l’autre, faute de quoi, vous risquiez des expositions complètement faussées.
terminologie

Nikkor 50mm f/2

    • Ai : Automatic Maximum Aperture Indexing
      Enfin la simplicité. En 1977, Nikon introduisit un système, avec lequel, vous n’aviez qu’à coupler la fourchette au boitier, puis visser, et vous étiez prêt à photographier. A partir de ce type d’objectif, sachez que vous pouvez même les utiliser sur les derniers boitiers numériques FX de chez Nikon, l’exposition se fera correctement (Mais pas d’Autofocus).
terminologie

Nikon Ai 28-45mm f/4.5

    • E : Series E (E pour « Economy » ?)
      Cette série est un peu un ovni. C’est une série que Nikon produisit de 1974 à 1979. Il s’agit en fait, d’une série « plus abordable » que les séries PRO de l’époque. Côté monture, ils sont identiques à la série « Ai-S » ci-après. Côté finition, ces objectifs disposent de plus de pièces « plastiques », et ne pouvaient pas adopter la dénomination « Nikkor », label de qualité. Les sous-estimer seraient toutefois une grande erreur, car les optiques sont identiques à la série « Ai-S ». (Ne pas confondre cette terminologie avec la série PC-E)
terminologie

Nikon 36-72mm f/3.5 E Series

    • Ai-S : Automatic Indexing (modified)
      Il s’agit d’une amélioration de la série Ai, qui permet à un boitier de « contrôler » le diaphragme de l’objectif, spécificité introduite par Nikon en 1981. Autant dire, que tous les objectifs depuis cette date sont de facto des Ai-S (par opposition à la série Ai, dont les boitiers ne peuvent pas commander le diaphragme de l’objectif). Pour les reconnaitre, sachez que l’ouverture la plus petite sur la bague de diaphragme est indiquée en orange, et qu’il y a une encoche usinée sur la monture de l’objectif.
terminologie

Nikon Ai-S 50mm f/1.4

    • AF : Autofocus
      Pas de surprise. Les objectifs avec la mention AF, ceux fabriqués depuis 1986, permettent la fonction de mise au point automatique avec le boitier. En fait, le boitier qui possède un servo-moteur, actionnera les optiques de l’objectif pour effectuer la mise au point. Je rappelle, que les boitiers qui ne possèdent pas de servo-moteur, NE peuvent donc PAS faire de mise au point automatique avec ce type d’objectif. Par contre, pas de soucis avec l’exposition. Ce n’est pas aussi astucieux que chez Canon, dont les objectifs EF depuis 1987, sont tous munis d’un servo-moteur. D’un autre côté, pour Nikon, cela permet d’utiliser d’anciens objectifs (Ai-S), alors que Canon a fait le choix d’écarter tous les objectifs avant le système EF.
terminologie

Nikon AF 50mm f/1.8

    • Ai-P : Automatic Indexing « Program » ?
      Particularité datant de 1988, ne concernant que 3 objectifs seulement: 45mm, 500mm et 1200-1700mm. Ce sont des objectifs à mise au point manuelle dotés d’un CPU. Autant, les deux téléobjectifs sont de vrais monstres de part leur taille, autant le 45mm est un des rares pancakes chez Nikon.
terminologie

Nikon Ai-P 45mm f/2.8

    • AF-D : Autofocus Distance
      Ce sont des objectifs annoncés en 1992, mais sorties en 1993, qui communiquent la distance du sujet au boitier, permettant de jauger correctement l’exposition au flash par exemple.
terminologie

Nikon AF 50mm f/1.4D

    • AF-I : Autofocus Internal Motor
      Ce type d’objectifs, ne concerne que 4 téléobjectifs sortis autour de 1992 (300mm, 400mm, 500mm et 600mm). Il s’agissait pour Nikon, à cette époque, de différencier ses supers télé-objectifs de la masse des objectifs du commun des mortels (Des engins autour des 10.000 euros). On peut considérer, que les AF-I étaient les précurseurs de ce qui allait devenir les AF-S, car les AF-I possédaient leur propre servo-moteur pour la MAP.
terminologie

Nikon AF-I 300mm f/2.8

    • AF-S : Autofocus Silent
      La particularité ne réside pas tant dans le silence comme la terminologie nous le suggère, mais le fait que ces objectifs sortis à partir de 1998 possèdent le propre servo-moteur, un Silent Wave Motor (SVM). A partir de ce moment-là, on peut dire que les objectifs Nikon se sont réellement mis à niveau avec les objectifs Canon EF.
      Le silence de ces moteurs est une appréciation assez subjective. La plus grande innovation de ces objectifs, est que vous pouvez saisir la bague de MAP de l’objectif à tout moment, et modifier la MAP, sans avoir à craindre d’endommager le servo-moteur, ni celui dans l’objectif, ni celui qui pourrait être présent dans le boitier.
      Le hic, c’est que la plupart sont aussi des objectifs de type « G » (environ 3/4 des AF-S) n’ont plus de bague de diaphragme, et ne permettent donc plus d’exposition sur d’anciens boitiers comme les Ai-S.
terminologie

Nikon AF-S 28-70mm f/2.8 (avec bague de diaphragme)

    • AF-P : Autofocus Rapide et silencieux
      Toute nouvelle lignée d’objectifs sortie en 2016, ces objectifs possèdent un servo-moteur autofocus plus rapide, et surtout plus silencieux, les destinant ainsi à la vidéo. Un peu comme les objectifs STM chez Canon. Au mois de janvier 2016, Nikon a annoncé deux déclinaisons en 18-55mm, avec et sans VR, mais dédiés au format APS-C. En somme, Nikon vise les amateurs de video en reflex Nikon D3300, D5300 voire D7200.
terminologie

Nikon AF-P 18-55mm G DX VR

    • DX : Objectifs pour capteur APS-C
      Depuis l’avènement des boitiers avec capteur réduit, Nikon a également commencé à fabriquer des objectifs dédiés à ce format. Ils sont tous de la classe AF-S, hormis l’exception AF DX 10,5mm qui est un « Fisheye », qui nécessite pour ainsi dire, presque pas de mise au point. Leur particularité est que ces objectifs forment une image sur le capteur APS-C sans déborder, comme le font par contre les objectifs « FX » montés sur un boitier « DX ». Pour une présentation plus poussée, et pour voir des épreuves, je vous invite à retourner sur un de mes anciens articles DX-FX  : Différences.
terminologie

Nikon AF-S DX 18-200mm f/3.5-5.6G

    • Micro : Terme utilisé par Nikon pour Macro
      Objectifs qui permettent de la macrophotographie. En l’occurrence, à distance de MAP minimum, ils permettent d’obtenir un rapport de reproduction de x 1,0.
terminologie

Nikon 200m f/4 Micro

    • PC et PC-E : Perspective Control Electronic Diaphragm
      Il s’agit d’objectifs TRES particuliers (à décentrement et bascule), permettant de faire du Tilt/Shift, donc de changer la perspective et modifier la plage de profondeur de champ. Les premiers sont sortis en 1971 (les PC), puis Nikon les a remplacés en 2008 (les PC-E).
terminologie

Nikon PC-E 24mm f/3.5

Voici pour la terminologie la plus commune afin de trouver votre chemin parmi l’ensemble des objectifs Nikon que vous pourriez trouver. Le reste de la terminologie, n’est que pur Marketing, concernant les optiques et leur traitement, et n’aura pas d’incidence sur la compatibilité avec votre boitier. Voici un extrait de ce qui me semble être l’essentiel (j’ai volontairement écarté le pipeau), et je vous invite à bien retenir le premier !

    • G :
      Les seuls objectifs estampillés « G » que vous trouverez, sont les AF-S. Cela signifie purement et simplement, que la bague de diaphragme a été retirée de l’objectif. Vous ne vous en soucierez que très peu si vous avez un boitier APN récent, mais pour les plus anciens argentiques (Nikon F, Nikon F1, Nikon F2, Nikon F3, Nikon F100, Nikon F80), ils sont tout simplement inutilisables, et même avec le mythique Nikon F4, seuls les programmes P et S fonctionneront sur ce type d’objectif.
terminologie

Nikon AF-S 50mm f/1.4G (sans bague de diaphragme)

    • VR : Vibration Reduction
      C’est une autre manière de dire que l’objectif est stabilisé. Il permet donc de faire de clichés même à main levée. Mais cela a ses limites. Il est globalement admis, que la limite de la vitesse pour faire des clichés à main levée, est l’inverse de la focale.
      Ex : Avec un 200mm, on peut shooter sans pied jusqu’à 1/200s. Et avec un 50mm, jusqu’à 1/50s. Le VR, d’après Nikon, permet de récupérer entre 3 et 5 IL suivant la génération de la stabilisation. Nikon affirme, qu’avec le nouveau AF-S 70-200mm f/4, à 200mm de focale, on pourrait donc shooter à 1/4s au lieu des habituels 1/200s. J’en doute un peu…ou plutôt, je demande à voir !

    • IF : Internal Focusing
      Cela signifie, que seuls les éléments internes bougent pendant la mise au point. Ainsi, l’objectif (un zoom ou un fixe) ne change pas de taille pendant l’opération.

    • N : Traitement NanoCristal
      Traitement de surface « anti-reflets » des optiques. Fini les effets « flare » comme au cinéma.

    • ED : Extra-Low Dispersion
      Type de verre qui permet de corriger fortement les aberrations chromatiques.
Nikon Asia

Nikon Asia

    • DC : Defocus Control
      Objectifs qui permettent de créer un flou artistique devant, ou derrière le sujet. Ce sont des objectifs très prisés pour les portraits, qui se révèlent également d’une netteté diabolique en mode standard.

    • SWM : Silent Wave Motor
      Objectif Nikkor possédant un moteur de mise au point silencieux et sans à-coups.
SWM

Nikon Asia

    • PF : Phase Fresnel
      Il ne s’agit pas d’un traitement optique, mais d’un système de lentilles déjà introduit il y a près de 10ans sur le téléconvertisseur TC-E3PF. On combinant une lentille plan-convexe et une lentille Fresnel, ce permet en outre de mieux maîtriser les aberrations chromatiques, mais surtout de réduire le nombre de lentilles, et donc, de réduire le poids. Ceci explique pourquoi le tout dernier Nikon AF-S 300mm f/4 E PF ED VR est l’un des téléobjectifs les plus légers sur le marché
(c) Nikon USA

(c) Nikon USA

Abréviations Objectifs Canon

S,R,FL,FD,EX,AC EF EF-S IS TS-E Macro L USM STM DO MP-E PZ

    • Montures S, R, FL, FD, EX, et AC.
      Ce sont les différents types de monture que Canon a développées depuis 1945. S en 1945, R en 1959, FL en 1964, FD en 1970, EX en 1969, AC en 1985. A noter que la monture AC fait figure d’ovni, amélioration de la monture FC, car uniquement développée pour l’appareil Canon T80. A noter, que ces montures ne sont pas compatibles entre elles !

    • EF : Electro Focus
      C’est le type de monture phare depuis 1987. Les objectifs EF sont tous pourvus d’un servo-moteur. Toute les communications entre l’objectif et le boitier s’effectuent électroniquement, brisant ainsi avec toutes les 6 montures précédentes (S, R, FL, FD, EX, et AC).
terminologie

Canon 50mm f/1.4 USM

    • EF-S : Electro Focus « Small »
      C’est une monture pour boitier APS-C, le penchant des DX chez Nikon, sortie en 2004. A noter, qu’il n’est pas possible de monter un objectif EF-S sur un boitier EF, mais l’inverse est possible, càd, monter un objectif EF sur un boitier EF-S.
terminologie

Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

    • IS : Image Stabilizer
      Ce terme dans la terminologie Canon, désigne les objectifs stabilisés. Comme pour Nikon, Canon prétend pouvoir rattraper ainsi jusqu’à 5 niveaux de vitesses. A vérifier sur le terrain ^^.

    • TS-E : Tilt Shift Electronic Diaphragm
      Objectifs à décentrement et bascule, permettant le tilt-shift.
terminologie

Canon TS-E 45mm f/2.8

    • Macro :
      Pas de surprise sur cette dénomination. Objectifs atteignant le rapport de reproduction x 1,0 à la distance de MAP minimum. (D’autres rapports, ne sont que des « faux » Macros, évidence d’ailleurs valable pour toutes les autres marques).

Comme précédemment pour Nikon, les autres dénominations qui vont suivre, sont davantage à usage commercial pour désigner des qualités et des traitements supplémentaires.

    • L : Terme pour « Luxury » ?
      En tous les cas, quiconque s’intéresse aux objectifs Canon, se rendra compte que les objectifs portant le sigle « L », explose tous les autres tarifs. Mise à part cette considération purement pécuniaire, il s’agit du segment des objectifs, considéré comme PRO. La finition et les mécaniques sont remarquables. Le truc pour les reconnaitre ? Le petit liseré rouge autour de l’objectif.
terminologie

Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    • USM : Ultra Sonic Motor
      Les objectifs dotés d’un USM, sont des objectifs qui effectuent la MAP très rapidement (J’ai d’ailleurs souvent dit que la vitesse de MAP est un peu la marque de fabrique de Canon) et silencieusement. Le côté « précis » est moins évident, et rélève du Marketing.
terminologie

Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM

    • STM : Stepping Motor
      Récemment, Canon a sorti 2 nouveaux objectifs estampillés STM. Il s’agit en fait d’objectifs avec des servo-moteurs très silencieux. Le but étant de les utiliser dans le cadre de la vidéo, et de faire en sorte, de ne pas entendre le servo-moteur sur la bande son des vidéos.
terminologie

Canon EF 40mm f/2.8 STM

    • DO : Diffractive Optics
      Ces objectifs utilisent des optiques diffringentes. En outre, ces optiques réduisent les aberrations chromatiques et permettent une construction plus « compacte ». A l’heure actuelle, il n’y a que 2 objectives utilisant cette technologie : Le Canon EF 70-300mm f/4,5-5,6 DO IS USM sorti en 2004, et le Canon EF 400mm f/4 sorti en 2001.
terminologie

Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6 DO IS USM

    • MP-E : Macro Photography « Electronic » ?
      Là encore, il s’agit d’un ovni, vu qu’il n’y a qu’un seul objectif répondant à cette terminologie : le Canon MP-E 65mm f/2,8 sorti en 1999, répondant à un facteur de reproduction inouie de x5,0 !!
terminologie

Canon MP-E 65mm f/2.8 Macro Photo x5

  • PZ : Power Zoom
    Je ne m’attarderai pas sur ce coup de marketing du Canon EF 38-80mm f/4,0-5,6 PZ.

Abréviations Objectifs Sigma

  • DG : Digital Grade
    Il s’agit de la série d’objectifs pour les boitiers au plein-format (FX, Full Frame), comme les EF chez Canon et les non-DX chez Nikon.
  • DC : Digital Compact
    Il s’agit de la série d’objectifs pour les boitiers au format réduit APS-C, comme les EF-S chez Canon et les DX chez Nikon.
  • OS : Optical Stabilizer Function
    Terminologie utilisée pour indiquer que l’objectif est stabilisé, comme IS chez Canon et VR chez Nikon.
  • EX : Excellence
    C’est la ligne « Nec Plus Ultra », donc en gros, comme la série « L » de chez Canon.
  • HSM : Hyper-Sonic Motor
    Indique qu’un moteur silencieux est utilisé, comme « USM » chez Canon.

Abréviations Objectifs Tamron

  • Di : Digitally Integrated
    Il s’agit de la série d’objectifs pour les boitiers au format 24 x 36, comme les EF chez Canon et les non-DX chez Nikon.
  • Di II : Digitally Integrated II
    Il s’agit de la série d’objectifs pour les boitiers au format APS-C, comme les EF-S chez Canon et les DX chez Nikon.
  • VC : Vibration Compensation
    Indication que l’objectif est stabilisé, comme IS chez Canon et VR chez Nikon.
  • SP : Super Performance
    C’est la série qui fait que vous dépenserez plus. En gros, comme la série « L » chez Canon.
  • USD : Ultra Silent Drive
    Sans surprise, objectifs à moteur silencieux.

Abréviations Objectifs Tokina

  • FX : Royale comme terminologie, comme tout le reste chez Tokina
  • DX : Reprise de chez Nikon pour indiquer les objectifs dédiés au format APS-C
  • AT-X PRO : Tout les objectifs, toute catégories confondues, sont des AT-X chez Tokina, les PRO sont tout simplement les objectifs à vocation professionnelle, comme les « L » chez Canon.

Abréviations Objectifs Pentax

  • DA  : Digital APS-C, Dénomination qui porte essentiellement sur les objectifs APS-C propres aux APN Pentax, Auto-focus, qui jusqu’à ce jour, sont des boitiers avec capteur APS-C.
  • FA & D FA : Le « F » ici, désigne le Full Frame. En somme, les objectifs FA et D FA sont dédiés au plein format 24 x 36. Les objectifs FA sont les anciennes générations et les D FA sont particulièrement adaptés au boitiers numériques, permettant d’avoir accès à toutes les fonctions.
  • WR : Weather Resistant, objectifs tropicalisés donc insensibles à la pluie et à la poussière.

Abréviations Objectifs ZEISS

  • ZF.2 : Gamme d’objectifs avec CPU à monture Nikon type F en format 35mm
  • ZE : Gamme d’objectifs à monture Canon type EF format 35mm
  • ZA : Gamme d’objectifs à pour les boitiers Sony Alpha à monture E (Series A7, A3000, A5000 et A6000)
  • ZF : Gamme d’objectifs à monture Nikon type F en format 35mm sans CPU, tels les objectifs Nikon avant l’avènement des objectifs AF.
  • Touit : Série d’objectifs dédiés aux systèmes Sony NEX (Monture E) et Fujifilm X (Monture X)
  • Batis : Série d’objectifs dédiés aux boitiers Sony de la série A7, donc les hybrides plein-format de chez Sony avec la particularité de posséder la fonction autofocus et, pour la première fois, un écran OLED sur l’objectif pour les indications d’ouverture de diaph et distance de mise au point.

Zeiss batis

Résumé
Article
Terminologie et Abréviations Photo
Description
Descriptif complet de l'ensemble des abréviations et sigles concernant les objectifs photo de chez Canon, Nikon, Sigma, Tamron, Tokina, Pentax et ZEISS
Auteur