ZEISS : Distagon T* Otus 1.4/55

Meilleur Score en performances pour un objectif à ce jour

zeiss

ZEISS Otus 55mm t/1.4

 

S’il y avait un Livre Guinness des Records en matière d’objectifs, alors le ZEISS Distagon T* Otus 1.4/55 figurerait en tête de liste, en explosant le précédent record du Nikkor 85mm f/1.8G, avec un score chez DxO de 45/50 monté sur un Nikon D800. Du jamais vu.

Nous sommes donc en présence d’un objectif ZEISS à focale 55m, et à ouverture T/1.4  (Donc encore meilleur qu’un f/1.4). La focale est tout simplement la plus pratique, la plus exploitable et celle que l’on utilise le plus souvent (comme la 50mm). Autant dire que les chanceux, qui pourront y mettre les 4 000 euros nécessaires, ne seront pas prêts de le lâcher.

Explication

Nous sommes bien d’accord, que pour comparer objectivement 2 objectifs, il faut effectuer les mêmes tests, sur les mêmes boitiers et grâce à Dxo Labs, c’est chose faite. Jusqu’à présent, c’était le Nikon AF-S 85mm f/1.8G monté sur un Nikon D800 qui tenait le haut de l’affiche. Dorénavant, ce sera le ZEISS Otus 55mm qui trônera en tête de liste, et pour longtemps, à mon avis.

Jetons un œil sur ce qui fait la différence :

Comparatif ZEISS NIKKOR

Comme nous le voyons sur le comparatif, c’est l’exploitation du piqué qui fait tout. Le ZEISS parvient à exploiter la quasi totalité des 36 Mios de pixels du Nikon D800 (29 Mios). La seule chose qui pourrait encore faire augmenter le score, serait de tester ce ZEISS sur le Nikon D800E dépourvu du filtre passe-bas.

En somme, à l’avenir, sur le champ de bataille du piqué, les futurs objectifs devront se mesurer à ce ZEISS Otus. Ceci étant dit, je répète, que ce n’est pas parce que vous achèterez peut-être l’objectif au meilleur piqué au monde, que vous ferez les plus belles photos. Vous aurez le meilleur matériel au monde en 55mm, mais la créativité photographique, votre sens de la composition, et tout simplement le talent…n’est pas inclus dans le ZEISS :-)

Pour plus d’infos

Voici encore de quoi comparer ce ZEISS à tous les autres objectifs sur le marché, grâce à un tableau comparatif des objectifs complet sur Excel.