Objectifs DX FX

Incidence sur l’image photographiée

Avec l’arrivée des appareils photos numériques et les deux formats de capteur les plus courants (APS-C ou DX et Plein-Format ou FX), sont également apparus des objectifs dédiés à l’APS-C. Le format DX étant général 1,5x (chez Canon plutôt 1,6x) plus petit que le plein format, tout le monde s’accorde de dire qu’un objectif FX appliqué sur un boitier DX augmente la focale du même rapport. Ce n’est pas tout à fait vrai.

En fait, la focale ne change pas. Un 50mm FX restera un 50mm même fixé sur un boitier DX (idem pour tous les autres formats de capteur d’ailleurs). Ce qui change en réalité, c’est l’angle de champ. Donc un 50mm FX fixé sur un boitier DX donnera l’impression d’avoir fixé un objectif 50×1,5mm soit 75mm sur un boitier FX.

Dans le monde DX FX, la confusion commence lorsque l’on commence à étudier les différentes possibilités de montage. Il y a théoriquement 4 possibilités qui peuvent apparaître en DX FX : Un objectif FX sur un boitier FX, un objectif FX sur un boitier DX, un objectif DX sur un boitier DX et enfin un objectif DX sur un boitier FX. A noter que le montage d’un objectif format réduit sur un appareil Plein-Format n’est en général pas possible, à part chez Nikon ou en utilisant des adaptateurs génériques. Enfin, sachez qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à faire cela, à moins de souhaiter utiliser des objectifs à format réduit le temps de se procurer des objectifs FX.

Comme des images parlent plus que des mots, voici un article sur le DX FX qui reprend toute cette explication avec des illustrations.