Essai Reflex numériques

Boitiers APS-C et Plein-Format (FX)

dslr lineup

Nikon Product Lineup – http://nikonandeye.wordpress.com

Les APN n’ont jamais été aussi populaires qu’en ce moment : Fujifilm , Canon, Nikon, Pentax, Sony, Leica, Sigma, pour les plus connus, mais également Brooks, Contaflex, Nikonos, Hasselblad, Mamiya pour ne citer que les plus exotiques (Voir ici pour une liste exhaustive). Les marques et les modèles sont aussi multiples que l’histoire de la photographie est incroyable. Quant aux formats, les plus courants sont évidemment l’ APS-C et le 24 x 36 (ou 35mm), sans oublier le Moyen Format (attention, bien plus grand que le 24 x 36), et le Micro 4/3.

Voici encore quelques grandes dates :

  • 1905, apparition du mythique Leica MP, premier appareil photo « grand public »
  • 1936, apparition du 1er appareil photo reflex, avec l’Ekata Kine
  • 1954, Leica sort une bombe avec l’inégalable Leica M3
  • 1959, Nikon repousse toutes les limites du reflex avec le Nikon F, définit les standards qui sont encore utilisés aujourd’hui.
  • 1995, Canon sort le 1er apn sous le nom Canon EOS DCS 3 en APS-H / CCD
  • 2002, Canon fait à nouveau parler de lui en sortant le 1er apn « Full Frame » donc en 24 x 36

J’aurais adoré vous faire un essai reflex pour chaque boitier, mais j’en ai déjà recensé pour le moment près de 460, la tâche est donc impossible, pour le simple photographe que je suis. En essai reflex, j’ai surtout fait des tests APN numériques. Si je pouvais remettre la main sur mon premier Reflex, un Yashica, évidemment je rajouterais cette pierre aux autres essais reflex.
Si vous deviez retrouver de vieux coucous dans votre grenier ou dans celui de votre famille, dont vous ne voulez plus, je serais heureux de les récupérer et de les ajouter à ma liste de tests.
Voici tout de même, ma petite contribution :