dxo mark

Objectifs Photo – Performances selon DxO

Présentation des scores au Benchmark DxO Mark dans la catégorie « Objectif Photo »

Téléchargement

Que vous soyez à la recherche d’un objectif Canon, d’un objectif Nikon ou d’un objectif photo de toute autre marque, vous vous poserez un jour la question sur la performance de l’objectif photo. Les magazines photo sont une bonne source d’information, mais également les blogs photo, ou tout simplement un ami photographe qui l’utilise déjà. On entend alors de tout, du meilleur comme du pire. Il existe pourtant une aide très appréciable : Celle de DxO Labs, qui effectue des tests de qualité rigoureux et surtout bien vulgarisés. Photoexposition.fr a décidé de compiler les résultats de ce benchmark sur un tableau comparatif Excel des objectifs photo.

Download

Introduction

Comme je m’intéresse beaucoup au matériel photo au point de compiler leurs caractéristiques sur une feuille de calcul comparative, je me suis tout naturellement également penché sur les performances, donc la qualité photo de l’image. Il est clair, en règle générale, qu’un objectif à focale fixe, donne de meilleurs résultats qu’un objectif zoom.
Mais qu’en est-il lorsque l’on se penche un peu plus sur la question, à savoir sur les performances d’un certain objectif photo sur un tel ou tel APN ou Reflex ?
Et comment comparer les résultats d’un site photo à un autre, d’un test magazine à un autre, sachant que chacun mesure à sa sauce, avec son boitier fétiche, ou tout simplement celui qui est disponible ? Vous aurez vite compris, que l’on tombe très vite dans l’approximation et dans le subjectif.
DxO, via leur site DxO Mark, avec leurs propres méthodes de mesure en netteté, distorsion, vignettage, transmission et aberrations chromatiques, ont au moins le mérite d’utiliser les mêmes méthodes fiables et stables à travers l’ensemble des tests, rendant les comparaisons infiniment plus faciles.

Points essentiels à retenir sur les objectifs photo

  • Bien qu’il y ait plus de 7 600 combinaisons d’objectifs photo montés sur différents boîtiers, vous ne trouverez pas TOUS les objectifs jamais fabriqués. C’est assez compréhensible, vu l’énorme nombre de possibilités. Mais je trouve toutefois, que la base de données de DxO est la plus complète qui m’ait été donnée à analyser.
  • Les notes attribuées par DxO Labs varient actuellement entre 2 et 50.
  • Sans surprise, les objectifs photo « Primes Lenses« , donc à focale fixe, atteignent les meilleurs scores bien meilleurs que les objectifs zoom.
  • Les performances des objectifs photo dépendent aussi étroitement du boitier, et donc, de la qualité des capteurs. Ainsi, la note peut aller du simple au double (Entre un Canon EOS 350D et 5D Mark III)
  • Les objectifs photo zoom qui donnent le meilleur résultant sont dans la focale 24-70mm et 70-200mm, quelque soit la marque. Autant dire que des objectifs zoom à large focale, comme par exemple un 28-200mm ou un 28-300mm, se retrouvent loin derrière. Ce qui n’est pas étonnant. Difficile par exemple de maitriser la distorsion ou l’aberration chromatique dans de telles focales disparates.
  • Il n’y a pas que Nikon ou Canon qui mènent la danse. Notons la présence de ZEISS dans le haut du tableau avec un excellent score de 50 pour le Distagon T* Otus 1.4/55 monté sur un Nikon D800E.

 

Plus d’infos :

 

Résumé
Nom de l\'article
Performances des objectifs selon DxO Mark
Auteur
Description
L'ensemble des tests de DxO Labs présentés sur un seul fichier Excel entièrement filtrable. Plus de 7000 combinaisons.