Manfrotto Xume

Système d’attache rapide pour filtre

manfrotto xume

Présenté lors de la Photokina 2016, Manfrotto lance officiellement ce système d’attache rapide pour les filtres d’objectifs.

1. Présentation

Ce qui a été fièrement présenté lors de la Photokina l’année dernière par Manfrotto, était sans aucun doute une belle idée, et une réelle avancée dans le monde de la photo. D’ailleurs, Manfrotto USA en fait actuellement la promo, et Manfrotto France affiche même déjà une offre spéciale avec 15% de réduction à partir de 2 produits achetés.

Il faut toutefois rendre à César ce qui est à César. Ainsi, dire que c’est une nouveauté Manfrotto, serait toutefois faux. Car non seulement, ce n’est pas Manfrotto qui en est l’inventeur, mais un certain David Neiman avec une invention qu’il avait déjà breveté en 2011, et finalement commercialisé par une certaine société nommée…Xume.

Ceci mis à part, Xume reste une invention assez géniale. Car avec ce système, vous n’avez plus à constamment visser/dévisser pour changer vos filtres ND, Variable, Polarisant etc. Il suffit une fois pour toute, de visser un adaptateur aimanté Xume sur votre objectif, et un autre sur tous les filtres que vous voulez utiliser. Enfin, vous pourrez, à volonté, installer/retirer votre filtre en un rien de temps (Il faut évidemment tout de même respecter la dimension des filetages).

Pour ceux qui travaillent souvent avec des filtres en fonction de la lumière et/ou de la météo, ils sauront apprécier le confort d’utilisation.

Et voici encore une vidéo de présentation. N’étant affilié à Manfrotto, ni à aucune autre marque d’ailleurs, et ayant toujours défendu ma liberté d’expression, je présenterai donc la vidéo d’origine !!! 🙂