L’inspiration dans la photographie

Quelques conseils photos

teddy bear

La photographie, comme d’autres disciplines artistiques, est très exigeante en créativité et donc, en inspiration. Il y a des jours avec, où les idées semblent se bousculer en vous, et d’autres, où l’on a l’impression d’effectuer une traversée du désert.

Je vais me pencher sur la situation que nous avons tous connue, celle où l’on décide de sortir de chez soi, en quête de photos. Pour ma part, je me suis rendu compte que sortir dans l’esprit de faire de la photographie sans idées préalables, n’est pas une bonne première approche. Rien de tel qu’un projet, qu’une idée préalable à laquelle on se tient et que l’on s’efforce de guetter, à chasser la photo dans son environnement. Toujours est-il, que moi aussi, je sors parfois de chez moi, sans projet, en quête d’inspiration…mais elle se mérite.

L’ inspiration, étymologiquement, vient du mot latin « inspiracio« . Les Grecs pensaient même qu’il n’y avait que les muses qui pouvaient l’insuffler aux Hommes. C’est dire, à quelle point l’inspiration est fragile et fugace. En anglais, on utilise souvent l’expression « Getting in the zone » pour s’imprégner de son environnement, la sentir, être en syntonie.

Dernièrement, je suis sorti à l’aveuglette, sans projet, et j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire :

  • Ne jamais partir accompagné à la recherche d’inspiration. Je suis intimement convaincu qu’il s’agit d’une démarche personnelle, dans laquelle, discuter avec une autre personne, ne fera que vous distraire. Il y a un temps pour tout, comme pour les amis et la famille, mais également pour la photo. Et sachez que Dame Inspiration, est très timide, et non-partageuse. Des images valant plus que 1000 mots, voici une video qui pourrait bien vous inspirer.
  • Où que vous soyez, vers où que vous souhaitiez aller, n’espérer pas trouver l’inspiration au volant. Sachez que votre cerveau a déjà suffisamment à faire à diriger votre véhicule et à assurer votre sécurité, pour ne pas s’encombrer avec de la créativité. Au mieux, vous décèlerez au loin l’ébauche d’une idée à approfondir, mais encore faudra-t-il y aller à pied, en toute tranquilité pour la creuser davantage.
  • Vous aimez la musique ? Vous l’écoutez partout avec vos écouteurs ? Eh bien oubliez ca, lorsque vous êtes en panne d’inspiration. Rien de tel pour vous distraire totalement et vous faire perdre votre temps d’un point de vue photo. Gardez ça pour la fin de séance pour vous auto-récompenser.
  • Oubliez la présence de votre appareil photo. Il ne doit être que l’extension de votre esprit. Tout le bla-bla technique, les réglages, les conseils, tout cela se pratique et s’entretient AVANT. Une fois sur le spot, vous devez presque l’oublier. Un écrivain en pleine rédaction ne soucie pas non plus de son stylo ou de la mise en page sur Word. Dernier petit point, pensez à vérifier les réglages avant d’entrer dans la zone d’inspiration, cela vous évitera, par exemple, de shooter en bracketing sans vous en rendre compte, et de constater par après que vous n’arrivez plus à choper une bonne exposition.
  • Le téléphone portable : Oubliez-le, éteignez-le, jetez-le, faites ce que vous voulez. Mais je peux vous assurer, qu’il n’y a rien de pire, en quête d’inspiration que d’être subitement distrait par un appel, une notification ou encore autre chose. Là c’est sûr, votre bonne Muse fera un détour et n’est pas près de revenir.

Enfin, pour terminer sur une note positive et constructive, si tous ces conseils vous laisse toujours en panne d’inspiration, ralentissez, immobilisez-vous et scruter consciencieusement votre environnement, en mettant tous vos sens en éveil. Rien de tel, pour attirer éveiller l’artiste en vous, et peut-être attirer la Muse qui vous susurrera une idée à l’oreille, et vous évitera de rentrer bredouille.