Sony Xperia Z1

Smartphone au meilleur mode photo

xperia z1

J’ai beau être ancré dans la photo classique, celle du reflex, il faut tout de même rester à l’écoute de son environnement technologique. J’aurais tendance à jeter les smartphones aux orties, mais pour l’avoir eu en main, je ne peux plus ignorer ce genre d’outil photo, et encore moins le Xperia Z1.

En matière de smartphone, tout le monde s’accordera pour dire qu’il y a Apple avec ses iPhone…et le reste du monde. Et pourtant. Ma fille s’est laissée convaincre et a acheté un Sony Xperia Z1 après que son enième iPhone l’avait laissé tomber. J’en ai donc profité pour essayer le mode photo, seule fonctionnalité qui nous intéresse vraiment chez Photoexposition.fr.

Avantages du Sony Xperia Z1

Ce qui frappe évidemment tout de suite, par rapport au sacro-saint iPhone 5S, c’est déjà la taille de l’écran, plus grand et plus confortable visuellement que celui de l’iPhone 5S/5C. J’imaginais que Apple avait opté pour le Top au niveau de l’écran. Mais non. L’écran du Sony Xperia Z1 est non seulement plus grand (5″) mais possède une meilleure densité de pixels, avec un meilleur rendu des couleurs et de netteté, et surtout, une résolution Full HD en 1920 x 1080 pixels qui fait passer l’iPhone 5S avec son écran 4″ en 1136 x 640 pixels pour un dinosaure.

Ce qui avait fait basculer ma fille d’un iPhone 5 vers le Sony Xperia Z1 c’était une nouvelle fois l’écran de l’iPhone qui s’était fissuré. Je ne comprends pas comment une multinationale comme Apple a pu se faire griller sur le terrain de la qualité écran. A croire qu’ils le font exprès pour soutirer 149 euros de frais de remplacement d’écran en plus des 709 euros du prix de l’appareil. C’est limite du racket à ce niveau des prix. Car il faut savoir que chez Sony par contre, l’écran est de la classe « Dragontrail » fabriqué par le japonais Asahi Glass Co, le concurrent direct de la classe « Gorilla Glass » fabriqué par l’américain Corning Inc. C’est du chinois pour vous ? Pour moi aussi. Mais sachez que le Sony Xperia Z1, vous pouvez le claquer franchement sur une table sans qu’il bouge et que l’écran ait le moindre jeton. Ça vous parle mieux ? Moi oui. Ajoutez à cela un appareil étanche, et vous avez un produit incassable. Deux fonctionnalités qui me semblent essentielles pour un téléphone qui l’on trimbale partout, et donc, soumis à beaucoup de risques extérieurs.

Côté photo…il n’y a pas photo. On sent que c’est une entreprise avec de l’expérience dans la photo qui s’est attelé au projet, et nous livre donc un smartphone développant des images à 20,7 Mios de pixels (c’est bien trop, comme chez tous les autres), mais la qualité photo, est tout simplement indéniable. L’autofocus est rapide, le bruit en faible luminosité est minime, et aucune aberration chromatique à l’horizon. C’est simple, ce Sony Xperia Z1, fume tous les appareils photo Cybershot que j’ai pu utiliser jusqu’à présent. D’un point de vue photographe, la qualité photo est tout simplement remarquable pour un smartphone, et de loin, meilleure que sur un Apple.

Pour faire simple, même les illustres gars de chez DxO en conviennent :

xperia z1

 

Enfin, si on en arrive à comparer les prix, et bien là aussi, le Xperia Z1 fume tout simplement l’iPhone 5S.

Inconvénients

Personnellement, au niveau photo, il n’y en a pas. Pour le reste, je ne rentrerai pas dans les disputes de bac-à-sable comme les pro Apple et les autres. Sachez que le monde du smartphone est simplement partagé entre Apple, seul à fonctionner sous iOs, Nokia sous Windows Mobile, et le reste du monde sous Android, comme le Sony Xperia Z1. Au quotidien, moi qui ai un iPhone, je ne vois aucune différence, ni aucun inconvénient avec Android.

Conclusion

Oui, il y a une vie après iPhone. Et non, l’iPhone n’est plus le nec plus ultra des smartphones qu’il était en 2008. Apple surfe sur une notoriété et un buzz médiatique savamment orchestré par la marque de la Pomme (et croyez-moi, les clients le paient sur leur facture à l’achat). Alors que Apple et Samsung se tirent la bourre dans les médias, il y a  Sony, qui ne fait pas du vent, mais un produit qui marche, et qui en plus, fait de belles photos.

Que l’on soit clair. Ni un Xperia Z1, ni n’importe quel autre smartphone ne remplacera un vrai appareil photo (car les smartphones sont bien trop petits pour accueillir un capteur APS-C, un Plein Format, sans parler des objectifs), ainsi, je reste attaché à mon bon vieux reflex plein format. Mais pour un téléphone, ce Sony est vraiment remarquable, et je comprends pourquoi les constructeurs photo ont de quoi se méfier dans le segment entrée-de-gamme amateur. Car si cela continue comme ça, plus d’un consommateur assimilera son téléphone avec un Canon EOS 1200D, Nikon D3300, un Pentax K-500 ou un Sony A3000 par exemple, avec le téléphone en plus.

Je n’ai aucune idée de ce que serait fait demain au niveau des smartphones, mais à ce jour, les Sony Xperia sont vraiment au-dessus de la concurrence, comme le témoigne encore le tout nouveau Sony Xperia Z2 et les résultats au banc d’essai DxO.