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Whitewall : Tests et commentaires

Prestataire en-ligne de tirage et d’impressions photos

Dernier né dans le domaine de l’impression, Whitewall, qui a fait son apparition sur le marché web français mi-2012, semble déjà s’être fait une belle place parmi la concurrence classique « click-and-mortar », comme fnac.com, mypix.fr, photostation.fr, mais également les « pure-players » du web come photoweb.fr, photoservice.com, photobox.fr, snapfish.fr, ou photoboutik.fr.

Présentation générale

Apparu il y a environ un an et demi, Whitewall, est une entreprise allemande, Avenso GmbH, basée à Berlin, et propose du tirage photo classique, du format 10 x 10cm jusqu’au 180 x 120cm (ou formats personnalisés), mais également de l’impression directe sous verre, sur aluminium, sur toile et évidemment sur des impressions sous cadre.

Avant de leur confier de plus gros projets, j’ai donc décidé de tester leur service, tant l’impression, que la livraison, et surtout, le service après-vente. J’ai donc opté pour un tirage avec encadrement sous cadre aluminium, car cela me permettait d’évaluer l’impression sur du Fuji Crystal DP II ainsi que le qualité des cadres.

Phase 1 : Commande en ligne

Une fois que l’on fait abstraction de l’ensemble des éléments d’autosatisfaction qui apparaissent sur la page d’accueil de Whitewall, la prise en main est assez agréable. Une petite colonne à 3 options s’offre à vous, qui vous permettra de choisir le type de prestation, la taille, et le téléchargement. L’outil est par défaut sur « Impression directe sous verre acrylique« . J’en déduis que ça doit être leur produit phare dégageant la plus belle marge, mais évidemment, vous pouvez aisément choisir autre chose. Et ce qui est appréciable avec ces 3 options de départ, c’est que vous verrez tout de suite dans quelle zone de tarif vous vous trouverez.

Une fois votre photographie chargée en ligne, ou choisie parmi leur base de données « Imagerie« , j’ai tout particulièrement apprécié leur outil d’édition, car il est dynamique est très simple à manipuler. Le petit plus très appréciable, est qu’à tout moment, vous pouvez changer de produit ou d’option (taille, papier etc), et le logiciel en-ligne se réadapte très facilement.

Capture d’écran 2014-01-18 à 10.43.36

Les photos que l’on charge (exclusivement au format .jpg ou .tif) sont stockées dans votre espace personnel. Personnellement, j’aurais par contre apprécié une mention quant au sort réservé à ses photos personnelles. Il y a bien une charte de confidentialité, mais elle est standard, et ne contient pas de précision sur les droits de vos photos, la durée de stockage ou leur traitement ultérieur.

Le logiciel en-ligne possède également des fonctions de retouche. En tant que photographe, je n’en vois pas l’intérêt, vu que les post-traitements éventuels sont fait par ses propres soins, mais je peux imaginer que cela plaise d’autres types de client comme les Instagrameurs :-)

Tout simple parfait. J’ai tout de même une critique négative à formuler.
Côté dimensions, je ne ferais pas trop confiance au logiciel au centimètre près (alors même qu’il donne des côtes au 1/10cm près). Tout comme certaines déconvenues que l’on aurait pu avoir avec un tirage photo classique il y a deux décennies chez son laboratoire photo, la « coupe« , et donc le résultat final sous cadre, peut réserver des surprises, comme cela a été mon cas avec. Du coup, cela m’a permis de tester leur SAV (voir ci-après). Je vous conseille donc d’être assez « généreux » avec les bordures, et en cas de doute, de faire un premier essai avant de se lancer dans une commande multiple.

Paiement en-ligne

Rien à signaler au sujet du paiement en ligne de Whitewall: Cartes de crédit et Paypal acceptés (Virement et chèques ne sont pas acceptés, logique pour une entreprise en fait située en Allemagne). Par contre, j’ai toutefois été étonné que les transactions CB se fassent sans contrôle 3DSecure par SMS ou email. A mon avis, tôt ou tard, Whitewall devrait connaitre les déconvenues avec les fraudes bancaires, si ce n’est pas déjà fait.

Préparation & Expédition

Un très bon point pour Whitewall : Royal.
J’ai passé commande le 12 janvier au soir, et j’ai reçu ma commande le 15 janvier dans la matinée, un délai bien en-dessous de celui affiché en-ligne. Mais je préfère ça, à certains prestataires qui vous promettent la lune en terme de délai, puis derrière qui vous devez vous coller pendant des jours pour que votre commande arrive réellement. En gros, ma commande de 5 épreuves sous cadre aluminium a été livrée 3 jours après…seulement.

Côté tirage, le Fuji Crystal DP II a tenu toutes les promesses du site. Parfait rendu des couleurs, identiques à ce que j’avais sur mon écran, beau gloss et bonne qualité de papier. De quoi en combler plus d’un. (Par la suite, je m’attaquerais aussi à leur Lightjet sur papier baryté avec quelques unes de mes photographies en noir & blanc)

Quant au colis, il a été soigneusement préparé, les cadres consciencieusement emballés dans du film transparent épais, puis encore immobilisés sur des plaques en carton. Parfait.

Réclamation & SAV

Je précise, que j’ai passé commande, et donc réglé personnellement auprès de Whitewall, qu’il ne s’agit donc pas d’un article de complaisance, et que je n’ai donc aucune attache avec Whitewall.
Lorsque j’ai vu que les côtes de bordure ne correspondaient pas à ce que je m’attendais via le logiciel de préparation en-ligne, je ne me suis donc pas gêner pour transmettre une réclamation, d’autant plus que j’avais tout de même mis plus de 180 euros dans ma commande. J’étais curieux de voir, comment une entreprise allemande, qui gère tout à partir de Berlin, s’en sortirait avec des clients français mécontents.

Réclamation envoyée le 15 janvier au soir, avec une réponse le lendemain 16 janvier à 10h00. Les gars de Whitewall sont sur le coup, c’est le moins que l’on puisse dire, le tout dans un français très correct, avec une à deux fautes à peine détectables. En gros, il y bien un interlocuteur parlant et comprenant le français à l’autre bout de l’email. (Encore merci Pablo :-))

Pour faire simple, Whitewall m’a demandé des photos des produits incriminés, et il n’a pas fallu plus d’une journée pour recevoir une proposition de règlement de litige avec un avoir à la clé, me permettant de recommander de nouvelles épreuves de tirages. Les quelques petits frais de port restaient à ma charge, mais c’est de bonne guerre, vu que j’obtiens de nouveaux tirages pour remplacer les premiers, qui à leur tour trouveront probablement une utilité différente ultérieurement.

Conclusion

Voilà un prestataire d’impressions photos, Whitewall, qui tient effectivement les promesses annoncées. L’expérience en ce qui me concerne, était concluante et positive, et je n’hésiterai pas à retenter l’expérience pour des produits plus techniques.

Côté tarifs : Whitewall n’est pas parmi les moins chers, mais la qualité est vraiment au rendez-vous. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est la clarté de leur tarifs, qui sont très faciles à trouver. Pour la préparation de cet article, je souhaitais d’abord faire une comparaison de prix avec des concurrents à Whitewall, et j’ai essayé sur d’autres sites (mypix, fnac, photoweb) mais j’ai vite abandonné, faute de temps, car il faut très souvent passer par la mise en ligne préalable d’une photo avant de savoir à quelle sauce on va être mangé (Histoire de ferrer le client). Personnellement, je ne supporte pas ne perdre mon temps avec l’upload et l’édition d’une photo avant même de connaitre le tarif.

Je recommande donc volontiers le tirage photo chez Whitewall, mais je ne répéterai pas l’expérience des cadres. En effet, le prix des cadres, à mon sens, ne se justifie pas, et je préfère donc me fournir en cadres autre part. En dehors de cela, j’ai hâte de retenter l’expérience sur des produits plus complexes, comme l’impression sur aluminium brossé ou sous verre acrylique.

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