Nikon D610 : Annonce officielle

Voici donc le successeur du Nikon D600, le Nikon D610

D610

Nikon.fr

 

C’est donc officiel depuis le 08 octobre 2013. Le Nikon D610 remplace, déjà, le Nikon D600 comme le confirme Nikon France. Ainsi, tout porterait à croire, que cette mise à jour précipitée du Nikon D600 ait pour but d’en finir une fois pour toute avec le Dustgate D600, problème de taches sur le capteur du Nikon D600 qui a tant enflammé les esprits ces derniers mois, et qui bien sûr, hélas, n’est toujours pas officialisé.

C’est bien simple, TOUT depuis la taille du capteur, la sensibilité ISO, la taille de l’écran LCD et sa définition jusqu’à la taille du boitier et même le poids, EST IDENTIQUE. Le seule mini différence, ne concerne pas le matériel, évidemment, mais la cadence de tirs maximale qui passe de 5,5 images/sec à… 6 images/sec. Je pense donc, qu’il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’un Nikon D600 dont on a définitivement libéré des problèmes de tâches sur le capteur, càd, de l’obturateur, qui sur certains modèles, avait tendance à faire apparaitre des poussières.

Jamais, dans l’historique d’un modèle, Nikon avait remplacé un modèle avant 2-3  ans. Autant dire, que cette rumeur coupe l’herbe sous les pieds d’un hypothétique remplacement d’un Nikon D300s, et je pense que les possesseurs du Nikon D600 avec des séries à problème, vont moyennement apprécier. Sans compter, que lors d’une revente du Nikon D600, la côte en prendra un sacré coup, car je vois d’ici les futurs acheteurs crier au scandale des tâches, et ainsi forcer à brader le boitier.

Personnellement, je pense que Nikon a fait commis une erreur stratégique et ne changeant rien à ce boitier, que la pièce défectueuse dès le départ. Nikon aurait au moins pu passer à l’écran LCD 3,2″ à 1 040 000 pixels (qui sera très certainement le standard à partir de maintenant), ou augmenter la synchro flash au standard pro de 1/250s, ou plus logiquement, quitte à améliorer l’obturateur, le faire passer à 1/8000s. Enfin, pour calmer la fureur des désillusionnés du Nikon D600, proposer des conditions de reprise alléchantes aux possesseurs du D600 pour passer au D610.

Décidément, les temps ont bien changés…chez Nikon.

Pour plus d’informations :