Charte de gris neutre 18%

Carte très pratique pour calibrer la balance des blancs

carte gris neutreJ’ai déjà évoqué dans un article précédent, que la cellule de votre appareil photo voyait en « Gris Neutre 18%« , et qu’à certaines occasions, cela pouvait nous jouer des tours, en particulier avec des paysages très clairs comme des paysages enneigés ou en présence de sujets très foncés, comme des animaux noirs, ou des sculptures noires, avec lesquels, les photos sont toujours surexposées, avec des sujets apparaissant gris. Comment faire alors ?

Il y a bien la technique consistant à prendre une photo, de la regarder à l’écran, puis à utiliser la fonction de sur-exposition ou de sous-exposition et de tâtonner. Mais il y a plus simple et plus précis. Procurer vous une charte de gris neutre (à moins 25 Euros chez tout bon revendeur photo) et faites la mesure d’exposition sur la carte en orientant celle-ci à la lumière de la même manière que les sujets ou le plan. Mémoriser l’exposition (votre appareil pourrait même avoir un bouton « AE-L/AF-L« , puis recomposer votre photo. Et le tour est joué.

Cette astuce de la charte de gris neutre, peut aussi s’avérer utile avec des prises de vues à l’aube ou au crépuscule, lorsqu’on se rend compte, que la photo ne restitue pas correctement la couleur d’un mur ocre éclairé par le soleil par exemple. Un petit coup de mesure sur la charte de gris neutre, et hop, la correction est faite.

Bryan Peterson, nous donne même encore un autre truc. Afin d’éviter de vous promener constamment avec votre carte, vous pouvez également étalonner la paume de votre main. Et oui, sa couleur ne change pas ! Il suffit de mesurer l’exposition sur la carte puis sur votre main, et de noter l’écart d’IL (ou EV ou diaph). L’écart de la mesure sur la main est généralement une exposition réduite entre 2/3 et 1 IL. Ainsi, la prochaine fois, il vous suffira de faire la mesure sur la paume de votre main, et gardant à l’esprit, qu’il faut sur-exposer entre 2/3 et 1 IL.